Appel à projets aux entreprises et collectivités pour la création de stations BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle sta­tion au gaz natu­rel GNV de La Tronche : une inau­gu­ra­tion… en grande pompe

Nouvelle sta­tion au gaz natu­rel GNV de La Tronche : une inau­gu­ra­tion… en grande pompe

FIL INFO – Gaz élec­tri­cité de Grenoble (GEG) a inau­guré, jeudi 19 sep­tembre, la pre­mière sta­tion GNV (gaz natu­rel véhi­cule) acces­sible aux poids-lourds de la l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Située sur le ter­ri­toire de La Tronche, la sta­tion se fixe pour objec­tif d’ac­cueillir 100 visi­teurs par jour et de dis­tri­buer 1 000 tonnes de gaz par an dans les années à venir.

Le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari, le maire de Grenoble Éric Piolle, le pré­sident du SMTC Yann Mongaburu, le maire de La Tronche Bertrand Spindler, le vice-pré­sident du Département Jean-Claude Peyrin… Il y avait du beau monde jeudi 19 sep­tembre pour inau­gu­rer « la pre­mière sta­tion GNV [gaz natu­rel véhi­cule, ndlr] publique acces­sible aux poids lourds dans l’agglomération gre­no­bloise ». Une sta­tion construite par GEG sur le ter­ri­toire de La Tronche.

Éric Piolle, Bertrand Spindler, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari, Vincent Fristot, Jean-Claude Peyrin... Grande photo de “famille” pour l'inauguration de la station GNV de La Tronche. © GEG - Bruno Lavit

Éric Piolle, Bertrand Spindler, Yann Mongaburu, Christophe Ferrari, Vincent Fristot, Jean-Claude Peyrin… Grande photo de “famille” pour l’i­nau­gu­ra­tion de la sta­tion GNV de La Tronche. © GEG – Bruno Lavit

La sta­tion GNV de La Tronche n’est tou­te­fois pas la pre­mière sur le bas­sin gre­no­blois. Grenoble en compte ainsi deux : l’une réser­vée aux par­ti­cu­liers et l’autre aux pro­fes­sion­nels de la Ville et de GEG. Quant à la sta­tion GNV de Sassenage, elle sert au ravi­taille­ment en gaz des bus de la Tag. Outre son acces­si­bi­lité aux poids-lourds, la sta­tion de La Tronche est donc la deuxième sta­tion acces­sible au grand public de l’agglomération.

Objectif fixé à 100 véhi­cules par jour dans les années à venir

La nou­velle sta­tion de La Tronche pro­pose du GNC (Gaz natu­rel com­primé) mais aussi du BioGNC, insiste GEG. Un gaz bio qui « pro­vient de l’épuration et de l’injection de bio­mé­thane issu des boues de la sta­tion d’épuration de l’agglomération gre­no­bloise Aquapole ». Objectifs de la sta­tion ? « Une fré­quen­ta­tion proche des 100 véhi­cules par jour et la vente de 1 000 tonnes de GNC/an » pour les années à venir.

La station GNV de La Tronche © GEG - Bruno Lavit

La sta­tion GNV de La Tronche © GEG – Bruno Lavit

« Le GNV (…) est une alter­na­tive au pétrole et per­met de dimi­nuer for­te­ment l’impact des trans­ports sur les ter­ri­toires en rédui­sant les émis­sions de gaz à effets de serre (CO2) et la pol­lu­tion locale », vante GEG. Et la société gre­no­bloise de rap­pe­ler son choix « de se posi­tion­ner sur cette filière pour accom­pa­gner les col­lec­ti­vi­tés, les entre­prises, les com­mer­çants et aujourd’hui les trans­por­teurs dans leur pro­jet de mobi­lité au gaz natu­rel ».

Les bien­faits du GNV, chif­frés par GEG ? Une réduc­tion de 95 % de par­ti­cules fines, de 80 % de gaz à effet de serre (avec le BioGNC) et de 50 % des oxydes d’a­zote (NOx). Mais aussi de 50 % des nui­sances sonores et de 20 % du coût d’a­chat de car­bu­rant. Reste à conver­tir par­ti­cu­liers et pro­fes­sion­nels au GNV. Selon les der­niers chiffres de l’AFGNV, 20 000 véhi­cules en France roulent actuel­le­ment au gaz. Dont envi­ron 3 200 poids-lourds.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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