FIL INFO – Gaz électricité de Grenoble (GEG) a inauguré, jeudi 19 septembre, la première station GNV (gaz naturel véhicule) accessible aux poids-lourds de la l’agglomération grenobloise. Située sur le territoire de La Tronche, la station se fixe pour objectif d’accueillir 100 visiteurs par jour et de distribuer 1 000 tonnes de gaz par an dans les années à venir.
Le président de la Métro Christophe Ferrari, le maire de Grenoble Éric Piolle, le président du SMTC Yann Mongaburu, le maire de La Tronche Bertrand Spindler, le vice-président du Département Jean-Claude Peyrin… Il y avait du beau monde jeudi 19 septembre pour inaugurer « la première station GNV [gaz naturel véhicule, ndlr] publique accessible aux poids lourds dans l’agglomération grenobloise ». Une station construite par GEG sur le territoire de La Tronche.
La station GNV de La Tronche n’est toutefois pas la première sur le bassin grenoblois. Grenoble en compte ainsi deux : l’une réservée aux particuliers et l’autre aux professionnels de la Ville et de GEG. Quant à la station GNV de Sassenage, elle sert au ravitaillement en gaz des bus de la Tag. Outre son accessibilité aux poids-lourds, la station de La Tronche est donc la deuxième station accessible au grand public de l’agglomération.
Objectif fixé à 100 véhicules par jour dans les années à venir
La nouvelle station de La Tronche propose du GNC (Gaz naturel comprimé) mais aussi du BioGNC, insiste GEG. Un gaz bio qui « provient de l’épuration et de l’injection de biométhane issu des boues de la station d’épuration de l’agglomération grenobloise Aquapole ». Objectifs de la station ? « Une fréquentation proche des 100 véhicules par jour et la vente de 1 000 tonnes de GNC/an » pour les années à venir.
« Le GNV (…) est une alternative au pétrole et permet de diminuer fortement l’impact des transports sur les territoires en réduisant les émissions de gaz à effets de serre (CO2) et la pollution locale », vante GEG. Et la société grenobloise de rappeler son choix « de se positionner sur cette filière pour accompagner les collectivités, les entreprises, les commerçants et aujourd’hui les transporteurs dans leur projet de mobilité au gaz naturel ».
Les bienfaits du GNV, chiffrés par GEG ? Une réduction de 95 % de particules fines, de 80 % de gaz à effet de serre (avec le BioGNC) et de 50 % des oxydes d’azote (NOx). Mais aussi de 50 % des nuisances sonores et de 20 % du coût d’achat de carburant. Reste à convertir particuliers et professionnels au GNV. Selon les derniers chiffres de l’AFGNV, 20 000 véhicules en France roulent actuellement au gaz. Dont environ 3 200 poids-lourds.