Appel à projets aux entreprises et collectivités pour la création de stations BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes

Appel à pro­jets aux entre­prises et col­lec­ti­vi­tés pour la créa­tion de sta­tions BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes

Appel à pro­jets aux entre­prises et col­lec­ti­vi­tés pour la créa­tion de sta­tions BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes

FIL INFO – GRDF, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe s’u­nissent pour recon­duire un appel à pro­jets dédié au BioGNV. Objectif ? Inciter les entre­prises et les col­lec­ti­vi­tés locales à se tour­ner vers le gaz pour leurs véhi­cules. Et à créer de nou­velles sta­tions d’a­vi­taille­ment sur l’en­semble du territoire.

Trois par­te­naires s’u­nissent pour sou­te­nir le « déploie­ment de la mobi­lité BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes ». GRDF (Gaz réseau dis­tri­bu­tion France), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe (Agence de la tran­si­tion éco­lo­gique) lancent un appel à pro­jets « pour faire émer­ger de nou­velles sta­tions d’avitaillement en BioGNV ». Autrement dit, en bio­gaz (méthane) des­tiné à faire rou­ler des véhi­cules écolo-compatibles.

Une station GNV pour poids-lourds. DR

Une sta­tion GNV pour poids-lourds. DR

L’appel à pro­jets en ques­tion n’est pas le pre­mier, mais la recon­duc­tion pour un an d’un appel lancé l’an der­nier. Et qui s’ins­crit « dans la conti­nuité d’actions de sou­tien déjà menées en Auvergne-Rhône-Alpes ». Entre 2017 et 2020, 150 véhi­cules lourds ont ainsi “muté” vers le BioGNV grâce aux trois par­te­naires. Tandis qu’une offre en BioGNV est désor­mais « pro­po­sée par la majo­rité des sta­tions », salue l’Ademe.

Une inci­ta­tion à créer des sta­tions BioGNV

Le prin­cipe de l’ap­pel à pro­jets ? « Ce nou­veau dis­po­si­tif s’adresse aux entre­prises et aux col­lec­ti­vi­tés locales sou­hai­tant acqué­rir un ou plu­sieurs véhi­cules GNV/BioGNV », décrivent la Région, l’Ademe et GRDF. Ceci « dans le cadre d’un pro­jet de créa­tion d’une nou­velle sta­tion publique GNV/BioGNV ». Une aide sera alors appor­tée pour com­pen­ser le sur­coût créé, frein pos­sible au déve­lop­pe­ment de la filière.

L'appel à projets veut favoriser la création de nouvelles stations BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes. DR

L’appel à pro­jets veut favo­ri­ser la créa­tion de nou­velles sta­tions BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes. DR

« En contre­par­tie de ces aides à l’acquisition de véhi­cules, les entre­prises et les col­lec­ti­vi­tés locales devront s’engager à faire émer­ger, dans le cadre du même pro­jet, au moins une nou­velle sta­tion GNV/BioGNV sur le ter­ri­toire d’Auvergne-Rhône-Alpes », indiquent les trois par­te­naires. S’engager aussi à s’a­vi­tailler dans cette sta­tion, pour en assu­rer la via­bi­lité. Tout en gar­dant la sta­tion acces­sible au public.

Pourquoi un tel attrait pour le BioGNV ? Parce qu’il consti­tue « une solu­tion tech­no­lo­gique offrant, en matière de mobi­lité, un modèle envi­ron­ne­men­tal et éco­no­mique ver­tueux », selon l’Ademe. Tout en « favo­ri­sant la pro­duc­tion locale d’énergie, la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et la pré­ser­va­tion de la qua­lité de l’air ». Il en va de même pour sa pro­duc­tion. Issue de la métha­ni­sa­tion, par exemple des déchets, celle-ci se révèle peu émet­trice en CO2.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Christophe Béchu,ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. DR
Congrès des maires ruraux de France : les ministres Christophe Béchu et Dominique Faure atten­dus à l’Alpe d’Huez

EN BREF - Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ouvrira le congrès national des maires ruraux de France, Lire plus

La vente des actions Grenoble Habitat par la Ville de Grenoble (de nouveau) devant le conseil métropolitain... pour un échange houleux?
La vente des actions Grenoble Habitat par la Ville de Grenoble (de nou­veau) devant le conseil métro­po­li­tain… pour un échange houleux ?

FOCUS - La vente des actions de Grenoble Habitat possédées par la Ville de Grenoble fait son retour au conseil métropolitain vendredi 29 septembre 2023. Lire plus

Nouvelle opération (et campagne de communication) de M Tag contre la fraude dans les transports en commun
Nouvelle opé­ra­tion (et cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion) de M Tag contre la fraude dans les trans­ports en commun

FOCUS - La société M Tag a mené une seconde opération de sensibilisation contre la fraude sur le réseau des transports grenoblois mardi 26 septembre, Lire plus

Le Parc natu­rel régio­nal du Vercors obtient le label « Réserve inter­na­tio­nale de ciel étoilé »

FOCUS - Le Parc naturel régional (PNR) du Vercors vient d'obtenir le label "Réserve internationale de ciel étoilé" (RICE) décerné par DarkSky International, a-t-il annoncé Lire plus

Grève des journalistes du Dauphiné libéré, lundi 25 septembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grève “inédite” des jour­na­listes du Dauphiné libéré à Grenoble et Voiron… peu sui­vie dans les autres dépar­te­ments du titre

FOCUS - La quasi-totalité des journalistes des agences du Dauphiné libéré de Grenoble et de Voiron se sont mis en grève, ce mardi 26 septembre Lire plus

Nouvelle édition du Mois de la transition alimentaire en Isère du 29 septembre au 29 octobre
Nouvelle édi­tion du Mois de la tran­si­tion ali­men­taire en Isère pour une ali­men­ta­tion et une agri­cul­ture durables

ÉVÉNEMENT - Le Mois de la transition alimentaire débute sur le département de l'Isère le vendredi 29 septembre 2023 pour durer jusqu'au dimanche 29 octobre. Lire plus

Flash Info

|

28/09

17h38

|

|

28/09

10h00

|

|

27/09

12h42

|

|

26/09

17h08

|

|

26/09

16h35

|

|

26/09

16h12

|

|

25/09

22h06

|

|

25/09

21h43

|

|

25/09

20h01

|

|

25/09

17h23

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 59 : La gra­tuité des trans­ports… et une drôle d’an­nonce d’Éric Piolle

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 58 : Un mariage en pré­sence d’un chien… et la ques­tion de la condi­tion ani­male à Grenoble

Culture| Grenoble : « Et pour­quoi pas un fes­ti­val ? » de retour à La Bifurk pour une édi­tion dédiée à l’optimisme

Agenda

Je partage !