Appel à projets aux entreprises et collectivités pour la création de stations BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes

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FIL INFO – GRDF, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe s’unissent pour reconduire un appel à projets dédié au BioGNV. Objectif ? Inciter les entreprises et les collectivités locales à se tourner vers le gaz pour leurs véhicules. Et à créer de nouvelles stations d’avitaillement sur l’ensemble du territoire.

 

 

Trois par­te­naires s’u­nissent pour sou­te­nir le « déploie­ment de la mobi­lité BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes ». GRDF (Gaz réseau dis­tri­bu­tion France), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe (Agence de la tran­si­tion éco­lo­gique) lancent un appel à pro­jets « pour faire émer­ger de nou­velles sta­tions d’avitaillement en BioGNV ». Autrement dit, en bio­gaz (méthane) des­tiné à faire rou­ler des véhi­cules écolo-compatibles.

 

Une station GNV pour poids-lourds. DR

Une sta­tion GNV pour poids-lourds. DR

 

L’appel à pro­jets en ques­tion n’est pas le pre­mier, mais la recon­duc­tion pour un an d’un appel lancé l’an der­nier. Et qui s’ins­crit « dans la conti­nuité d’actions de sou­tien déjà menées en Auvergne-Rhône-Alpes ». Entre 2017 et 2020, 150 véhi­cules lourds ont ainsi “muté” vers le BioGNV grâce aux trois par­te­naires. Tandis qu’une offre en BioGNV est désor­mais « pro­po­sée par la majo­rité des sta­tions », salue l’Ademe.

 

 

Une incitation à créer des stations BioGNV

 

Le prin­cipe de l’ap­pel à pro­jets ? « Ce nou­veau dis­po­si­tif s’adresse aux entre­prises et aux col­lec­ti­vi­tés locales sou­hai­tant acqué­rir un ou plu­sieurs véhi­cules GNV/BioGNV », décrivent la Région, l’Ademe et GRDF. Ceci « dans le cadre d’un pro­jet de créa­tion d’une nou­velle sta­tion publique GNV/BioGNV ». Une aide sera alors appor­tée pour com­pen­ser le sur­coût créé, frein pos­sible au déve­lop­pe­ment de la filière.

 

L'appel à projets veut favoriser la création de nouvelles stations BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes. DR

L’appel à pro­jets veut favo­ri­ser la créa­tion de nou­velles sta­tions BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes. DR

« En contre­par­tie de ces aides à l’acquisition de véhi­cules, les entre­prises et les col­lec­ti­vi­tés locales devront s’engager à faire émer­ger, dans le cadre du même pro­jet, au moins une nou­velle sta­tion GNV/BioGNV sur le ter­ri­toire d’Auvergne-Rhône-Alpes », indiquent les trois par­te­naires. S’engager aussi à s’a­vi­tailler dans cette sta­tion, pour en assu­rer la via­bi­lité. Tout en gar­dant la sta­tion acces­sible au public.

 

Pourquoi un tel attrait pour le BioGNV ? Parce qu’il consti­tue « une solu­tion tech­no­lo­gique offrant, en matière de mobi­lité, un modèle envi­ron­ne­men­tal et éco­no­mique ver­tueux », selon l’Ademe. Tout en « favo­ri­sant la pro­duc­tion locale d’énergie, la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et la pré­ser­va­tion de la qua­lité de l’air ». Il en va de même pour sa pro­duc­tion. Issue de la métha­ni­sa­tion, par exemple des déchets, celle-ci se révèle peu émet­trice en CO2.

 

Florent Mathieu

 

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Florent Mathieu

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