Gaz natu­rel pour véhi­cules : GEG va créer deux autres sta­tions GNV dans l’agglomération

Gaz natu­rel pour véhi­cules : GEG va créer deux autres sta­tions GNV dans l’agglomération

FOCUS – GEG mise sur le déploie­ment du gaz natu­rel pour véhi­cules dans la métro­pole gre­no­bloise, en 2018. D’ici l’automne, deux nou­velles sta­tions de ravi­taille­ment en GNV ver­ront ainsi le jour à La Tronche et Saint-Égrève. Un car­bu­rant alter­na­tif que l’opérateur éner­gé­tique gre­no­blois pro­pose à tous types de véhi­cules. Avec l’ob­jec­tif de réduire, à court terme, la pol­lu­tion de l’air dans la cuvette et ses alentours.

En plein essor* dans l’Hexagone, le gaz natu­rel pour véhi­cules a‑t-il éga­le­ment le vent en poupe dans l’agglomération gre­no­bloise ? Le groupe Gaz et Électricité de Grenoble (GEG), qui inves­tit dans le déploie­ment de la filière GNV à l’é­chelle locale depuis presque vingt ans, n’a aucun doute à ce propos.

Opérationnelles à l’au­tomne 2018, les deux nou­velles sta­tions GNV seront des­ti­nées aux poids lourds et aux véhi­cules légers. DR

Afin d’accélérer l’usage de ce car­bu­rant natu­rel dans la région, le four­nis­seur gre­no­blois pré­voit ainsi de créer deux nou­velles sta­tions publiques d’a­vi­taille­ment en GNV, qui devraient ouvrir leurs portes sur le ter­ri­toire de Saint-Égrève et de La Tronche à l’automne 2018.
« Une loca­li­sa­tion per­met­tant de répondre aux besoins de nos clients », sou­ligne Thierry Jacquin, direc­teur com­mer­cial au sein de GEG. À savoir, pré­cise-t-il, les trans­por­teurs de fret, les entre­prises locales et les collectivités.

Un pari com­mun aux col­lec­ti­vi­tés et aux entre­prises locales

De fait, les deux infra­struc­tures, proches de l’autoroute et implan­tées sur les axes allant vers Lyon et Chambéry, seront faci­le­ment acces­sibles non seule­ment en voi­tures, motos et uti­li­taires, mais aussi en cars, camions et bennes à ordures ménagères.

La flotte de véhi­cules de ser­vice ramas­sage des déchets de Grenoble-Alpes Métropole pourra ainsi faire halte à la future sta­tion de La Tronche, qui sera construite à quelques kilo­mètres de dis­tance du centre de tri et d’incinération d’Athanor.

« Depuis une année, on constate au niveau natio­nal qu’il y a la volonté de déve­lop­per des solu­tions alter­na­tives pour le trans­port rou­tier des mar­chan­dises », explique Thierry Jacquin. Une ten­dance qui, d’après lui, sem­ble­rait de plus en plus s’affirmer, y com­pris parmi les acteurs éco­no­miques locaux.

camion toupie "écoresponsable"

En novembre der­nier, le groupe Vicat et GEG se sont asso­ciés pour pro­mou­voir le déploie­ment du GNV dans la région gre­no­bloise. DR

En novembre der­nier, par exemple, la société Vicat – groupe cimen­tier fran­çais exploi­tant diverses car­rières de cal­caire en Isère – s’associait à GEG pour pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment du gaz natu­rel pour véhi­cules dans la région gre­no­bloise. Son pari ? « Concilier trans­port et pré­ser­va­tion de l’environnement » à tra­vers le lan­ce­ment du pre­mier camion-tou­pie ali­menté par du bio-GNV (cf. encadré).

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