FLASH INFO – Le financement citoyen du projet solaire lancé par le collectif Grési21 est un succès. La levée de fonds, de 97 000 euros, permettra d’augmenter la capacité du parc solaire du Grésivaudan. Le collectif prévoit ainsi l’installation de huit nouvelles centrales solaires.
17 000 euros de plus qu’espérés. Comme chaque année, Grési21 ouvre son capital aux citoyens, collectivités et entreprises du territoire. En 2022, il a ainsi récolté 97 000 euros auprès de 163 personnes, dont 127 nouvelles. Un réel succès car le collectif en escomptait 80 000.
Un fonds pour investir dans les panneaux photovoltaïques
Cette somme consolide le projet « Solaire 2022 » qui prévoit l’installation de huit nouvelles centrales solaires « conçues, gérées et pilotées par des citoyens » du Grésivaudan. Elles viendront compléter les 45 déjà en place grâce à Grési21.
Car leur objectif est ambitieux : « près de 1700 m² de nouveaux panneaux photovoltaïques – augmentant ainsi de 50 % la production d’énergie des centrales Grési21. » Ce nouvel apport financier est donc le bienvenu. D’ailleurs, ces levées de fonds sont de plus en plus nécessaires au financement de ce type de projets.
De nombreux panneaux photovoltaïques à Saint-Nazaire-les-Eymes. © Grési21
Pas question pour le collectif de se précipiter pour autant. Il vante d’ailleurs sa concertation avec les citoyens et son écoute des associations expertes. « À travers son implantation locale, le soin porté aux choix des projets et des équipements et sa gouvernance associant citoyens, collectivités et acteurs économiques, Grési21 intègre de façon structurelle les critères qualitatifs choisis par France nature environnement », assure-t-il ainsi. Un moyen pour lui de limiter les contestations et de maximiser l’efficacité de ses aménagements.
Plusieurs projets d’installations en Isère à l’initiative de Grési21
Les communes de Crolles, Saint-Martin-d’Uriage, Sainte-Marie d’Alloix, Lumbin, Tencin, Saint-Vincent de Mercuze et Le Versoud accueilleront à leur tour des panneaux photovoltaïques. Pour cette dernière, par exemple, leur mise en service est attendue en 2022. Avec une surface d’installation de 335 m², le collectif prévoit une puissance de 68 kWc.
La première centrale solaire Grési21 sur le toit de la Salle Belledonne de Crolles. © Grési21
À l’inverse, d’autres projets sont encore en cours de conception. Au total, « l’énergie produite chaque année par les panneaux de Grési21 couvrira l’équivalent de la consommation électrique de 600 foyers », promet le collectif.