Office du tourisme Métropole © Grenoble-Alpes Métropole

Métropole : l’office de tou­risme Grenoble Alpes devient l’a­gence Grenoble Alpes

Métropole : l’office de tou­risme Grenoble Alpes devient l’a­gence Grenoble Alpes

FLASH INFO – Le conseil métro­po­li­tain a approuvé, lors du conseil com­mu­nau­taire du 8 juillet 2022, la créa­tion de l’a­gence Grenoble Alpes pour rem­pla­cer l’of­fice de tou­risme Grenoble Alpes. Un nou­veau sta­tut qui fait écho à la trans­for­ma­tion opé­rée depuis un an pour pro­mou­voir l’at­trac­ti­vité et le rayon­ne­ment de la Métropole.

Ne par­lez plus d’of­fice de tou­risme mais de l’Agence Grenoble Alpes ! Ce chan­ge­ment de nom se veut ainsi la concré­ti­sa­tion d’une année de tra­vail pour faire évo­luer cette ins­ti­tu­tion. Cela a com­mencé par l’in­té­gra­tion « d’Invest in Grenoble » (ex-AEPI) pour mieux prendre en compte les acteurs éco­no­miques dans la poli­tique tou­ris­tique. Puis, en mai 2022, l’of­fice de tou­risme Grenoble Alpes s’est vu confier la mis­sion d’a­ni­ma­tion et de déploie­ment de la marque « Grenoble Alpes », en lien avec l’en­semble de ses partenaires.

De quoi réjouir Mélina Herenger, vice-pré­si­dente de la Métropole char­gée du tou­risme. « La Métropole dis­pose désor­mais d’une véri­table agence plu­ri­dis­ci­pli­naire qui va pou­voir mettre en place des opé­ra­tions de valo­ri­sa­tion du ter­ri­toire, auprès des visi­teurs – qu’ils viennent dans le cadre de loi­sirs ou pour rai­sons pro­fes­sion­nelles. Mais aussi auprès de futurs habi­tants, inves­tis­seurs, étu­diants, talents… qui vien­draient s’installer dans la métropole. »

Cette évo­lu­tion vise ainsi à mieux prendre en compte l’en­semble des publics concer­nés, selon elle. Sachant qu’à l’heure actuelle, 80 % des tou­ristes de la Métropole y sont pré­sents pour affaires. Le des­sein de l’a­gence Grenoble Alpes est donc de tou­cher d’autres caté­go­ries de per­sonnes avec l’en­semble des res­sources du territoire.

« Nous ne vous ven­dons pas Grenoble uni­que­ment, mais la ville et son agglo­mé­ra­tion, » pré­cise Mélina Herenger. Au cœur des actions de ces pro­chains mois : maxi­mi­ser la visi­bi­lité de Grenoble Alpes sur les évé­ne­ments, conver­tir les séjours pro­fes­sion­nels en séjour d’a­gré­ment ou encore mul­ti­plier les par­te­na­riats avec les régions voisines.

Une agence qui attise les cri­tiques de l’opposition

Pour Fabrice Hugelé, maire de Seyssins et ancien pré­sident de l’of­fice de tou­risme, « ce nou­vel outil d’at­trac­ti­vité ne bou­le­verse pas la nature et la pro­fon­deur de champs d’ac­tions au regard de l’an­cien sys­tème. » Sans comp­ter la ques­tion du finan­ce­ment qui reste encore trop floue à en croire l’opposition.

Autre inter­ro­ga­tion sou­le­vée : celle sur le sta­tut de cette agence, que d’au­cuns jugent trop com­plexe. Près de 76 % des autres agences de ce type auraient ainsi d’ores et déjà choisi de s’or­ga­ni­ser en asso­cia­tion. Un sta­tut qui per­met aussi de faire entrer de nou­velles recettes par le biais des coti­sa­tions des adhérents.

Un autre point a été sou­li­gné par le groupe MTPS concer­nant le retrait du mot « tou­risme » de l’ap­pel­la­tion. Parle-t-on fina­le­ment d’une agence de tou­risme, d’at­trac­ti­vité, de déve­lop­pe­ment ou d’un mélange des trois ? Un pro­jet pré­senté comme une for­ma­lité « admi­nis­tra­tive » par la majo­rité, mais qui néces­si­te­rait plus de pré­ci­sions pour l’op­po­si­tion, notam­ment s’a­gis­sant du financement.

Benjamin Houry

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Maison Minatec de Grenoble accueille la Conférence nationale du tourisme à vélo les 12 et 13 juin
Cet été, Grenoble Alpes Tourisme pro­meut plus encore l’é­co­tou­risme et le décarboné

EN BREF - En cette fin du mois de juin 2022, Grenoble Alpes Tourisme lance sa saison estivale. Une saison privilégiant un tourisme plus lent, Lire plus

Mobilité, sport et tou­risme : le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère dévoile sa « stra­té­gie vélo »

  FOCUS - Le Conseil départemental de l'Isère dévoile sa « stratégie opérationnelle en faveur de la pratique cyclable ». Un premier document préparatoire autour de la Lire plus

Randonnée en âne. © Barroud'âne en Vercors
Crise dans le sec­teur du tou­risme : « Si on tombe malade, on met la clé sous la porte »

  FOCUS – Si le confinement a sévèrement mis à mal l’industrie du tourisme, la période qui a suivi n’a pas forcément arrangé la situation Lire plus

Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors
Lancement d’un appel pour un tou­risme de proximité

  Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors FLASH INFO – Tourisme de proximité ? L'expression semblera, Lire plus

Grenoble : un nou­veau tron­çon du réseau cyclable Chronovélo de la Métropole a été inauguré

FLASH INFO - Le réseau cyclable Chronovélo s'agrandit. La Métropole a ainsi inauguré 2,3 km supplémentaires de pistes cyclables, mardi 12 juillet 2022. Une nouvelle étape Lire plus

La Métropole inaugure la voie Verte la Priola de Saint-Égrève, réalisée dans le cadre de sa politique cyclable
La Métropole inau­gure la voie Verte la Priola de Saint-Égrève, réa­li­sée dans le cadre de sa poli­tique cyclable

FLASH INFO – La Métropole de Grenoble a inauguré au mois de mai 2022 la nouvelle voie verte de La Priola à Saint-Égrève, réalisée "dans Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !