FOCUS – La majorité municipale de Grenoble a décidé de ne pas renouveler la subvention de fonctionnement traditionnellement accordée au Comité de liaison des unions de quartier (Cluq) de Grenoble. Certains membres de l’opposition municipale y voient un « affaiblissement de fait de la représentativité et de l’influence des unions de quartiers adhérentes ». Mais l’élue de la Ville à la démocratie participative, Annabelle Bretton, défend « une nouvelle organisation ».
C’est un communiqué de presse agacé du groupe d’opposition “Nouvel air, socialiste et apparentés” (Nasa), qui dénonce un « choix couperet ». En l’occurrence, la décision prise par la municipalité de Grenoble de ne pas renouveler sa subvention annuelle de fonctionnement, d’un montant de 12 000 euros, au Comité de liaison des unions de quartier (Cluq), qui assure la coordination entre les unions de quartier.
Une décision, « prise en plein cœur de l’été et sans débat préalable », qui « a de quoi interroger », dénonce le groupe d’opposition. De son côté, Alain Carignon (Société civile, divers droite et centre) dénonce une « tentative de mise au pas de toute démocratie locale ».
Explications de la Ville ? « C’est une demande de renouvellement de subvention. Il n’y a pas besoin de passer en débat préalablement au conseil municipal », rappelle Annabelle Bretton, élue à la Ville de Grenoble en charge notamment de la démocratie participative.
Le 19 juillet 2022, soit quelques jours après le conseil municipal, l’élue a d’ailleurs envoyé un courrier aux unions de quartier leur expliquant cette décision municipale… qui ne revient pas à supprimer toute subvention au Cluq, ni d’ailleurs à ses membres.
Objectif : « rendre la main aux unions de quartier »
« On a réfléchi à une nouvelle organisation pour les subventions aux unions de quartier », explique Annabelle Bretton. « Ces 12 000 euros seront conservés, mais on va modifier leur fléchage vers les unions de quartier directement, et non vers le Cluq. Le but est de rendre la main aux unions de quartier et que la mairie ne décide plus qu’il y ait besoin d’un Cluq. Ce sera aux unions de quartier de voir cela entre elles. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Unions de quartier : la Ville de Grenoble réorganise ses subventions… au détriment du Cluq »
« Qui aurait pu croire que les sympathiques écolos se comportent comme des staliniens des années 50 ? »
https://www.lepostillon.org/DANS-LA-CITADELLE-ASSIEGEE.html