EN BREF – En cette fin du mois de juin 2022, Grenoble Alpes Tourisme lance sa saison estivale. Une saison privilégiant un tourisme plus lent, plus local et plus durable, dans le contexte de Grenoble Capitale verte européenne 2022. Avec, à la clé, de nouveaux parcours touristiques.
Grenoble, sa métropole, ses espaces verts, ses pistes cyclables, ses pépites historiques et patrimoniales… C’est ce que veut faire découvrir Grenoble Alpes Tourisme aux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Et cet été plus que jamais, après deux années de crise sanitaire. Grenoble Alpes Tourisme affiche ainsi l’objectif de retrouver en 2022 son niveau de 2019, où la métropole avait enregistré 1,75 million de nuitées. En 2021, leur nombre était en effet encore inférieur d’environ 6,5% au niveau de 2019.
La démarche se veut toujours plus « verte », alors que cette année, Grenoble a reçu le titre de Capitale verte européenne. « Grenoble, c’est la cité de l’outdoor. Il y a l’enjeu d’une fréquentation plus durable et d’être dans une logique d’écotourisme », assure Mélina Héringer, présidente de Grenoble Alpes Tourisme.
Mais le patrimoine et la culture ne seront pas oubliés, avec de nombreuses visites guidées, des animations et des concerts, et de nombreux temps forts à la Bastille, lieu totem de cette année Capitale verte européenne.
Détourner les visiteurs du tourisme de masse
Au programme de l’été 2022 ? De nouveaux parcours touristiques, avec 21 parcours cyclables pour tous publics. L’office de tourisme métropolitain propose également une vingtaine de « randonnées fraîcheur », là aussi pour tous niveaux. Et incite les visiteurs à privilégier les lieux accessibles en transports en commun. Le syndicat des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) jouera, de ce point de vue, un rôle important dans la saison touristique. L’abonnement sera d’ailleurs inclus dans le Grenoble Alpes pass, totalement dématérialisé cette année.
Plus que jamais, l’objectif de l’office métropolitain sera de promouvoir le territoire, tout en limitant la surfréquentation des lieux “stars” de son territoire, comme le lac Achard, trop souvent victime de son succès.
« On évite vraiment d’envoyer les flux vers les lieux les plus connus », assure Magali Boudières, responsable promotion et communication de Grenoble Alpes Tourisme. « Le touriste est de plus en plus en quête de confidentialité, de pépites secrètes », abonde Cyril Laïly, directeur de Grenoble Alpes Tourisme.
Tout le programme de l’été est à retrouver à l’office de Grenoble Alpes Tourisme et sur grenoble-tourisme.com.