La Maison Minatec de Grenoble accueille la Conférence nationale du tourisme à vélo les 12 et 13 juin

Cet été, Grenoble Alpes Tourisme promeut plus encore l’écotourisme et le décarboné

Cet été, Grenoble Alpes Tourisme promeut plus encore l’écotourisme et le décarboné

EN BREF – En cette fin du mois de juin 2022, Grenoble Alpes Tourisme lance sa saison estivale. Une saison privilégiant un tourisme plus lent, plus local et plus durable, dans le contexte de Grenoble Capitale verte européenne 2022. Avec, à la clé, de nouveaux parcours touristiques.

Grenoble, sa métropole, ses espaces verts, ses pistes cyclables, ses pépites historiques et patrimoniales… C’est ce que veut faire découvrir Grenoble Alpes Tourisme aux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Et cet été plus que jamais, après deux années de crise sanitaire. Grenoble Alpes Tourisme affiche ainsi l’objectif de retrouver en 2022 son niveau de 2019, où la métropole avait enregistré 1,75 million de nuitées. En 2021, leur nombre était en effet encore inférieur d’environ 6,5% au niveau de 2019.

La démarche se veut toujours plus « verte », alors que cette année, Grenoble a reçu le titre de Capitale verte européenne. « Grenoble, c’est la cité de l’outdoor. Il y a l’enjeu d’une fréquentation plus durable et d’être dans une logique d’écotourisme« , assure Mélina Héringer, présidente de Grenoble Alpes Tourisme.

Cet été, Grenoble Alpes Tourisme met l'accent sur les séjours décarbonés

Tourisme en Isère. DR

Mais le patrimoine et la culture ne seront pas oubliés, avec de nombreuses visites guidées, des animations et des concerts, et de nombreux temps forts à la Bastille, lieu totem de cette année Capitale verte européenne.

Détourner les visiteurs du tourisme de masse

Au programme de l’été 2022 ? De nouveaux parcours touristiques, avec 21 parcours cyclables pour tous publics. L’office de tourisme métropolitain propose également une vingtaine de « randonnées fraîcheur », là aussi pour tous niveaux. Et incite les visiteurs à privilégier les lieux accessibles en transports en commun. Le syndicat des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) jouera, de ce point de vue, un rôle important dans la saison touristique. L’abonnement sera d’ailleurs inclus dans le Grenoble Alpes pass, totalement dématérialisé cette année.

Plus que jamais, l’objectif de l’office métropolitain sera de promouvoir le territoire, tout en limitant la surfréquentation des lieux “stars” de son territoire, comme le lac Achard, trop souvent victime de son succès.

Lac Achard Chamrousse Dégradation

La commune de Chamrousse mène des actions pour protéger le lac Achard, souvent surfréquenté. © Pixabay

« On évite vraiment d’envoyer les flux vers les lieux les plus connus« , assure Magali Boudières, responsable promotion et communication de Grenoble Alpes Tourisme. « Le touriste est de plus en plus en quête de confidentialité, de pépites secrètes », abonde Cyril Laïly, directeur de Grenoble Alpes Tourisme.

Tout le programme de l’été est à retrouver à l’office de Grenoble Alpes Tourisme et sur grenoble-tourisme.com.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Raphaëlle Lavorel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Vue du belvédère du Grand Balcon lors du lancement du petit train de la Mure le 20 juillet 2021 (c) Ilan Khalifa--Delclos | Place Gre'net
Dépaysement à bas coût : à la redécouverte du tourisme local dans la métropole de Grenoble

FOCUS - Face à la crise du Covid, la métropole de Grenoble entend bien rebondir via le tourisme local, compatible avec les contraintes sanitaires et Lire plus

Une pétition pour un tourisme de l'après crise sanitaire© Pierre Chauffour - Rencontres ciné montagne
Pétition pour un tourisme « véritablement écoresponsable et solidaire »

FLASH INFO – « Vous souhaitez un tourisme différent après la crise du Covid19 ? Nous aussi ! » Tel est le motif de la pétition lancée sur Lire plus

Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors
Lancement d’un appel pour un tourisme de proximité

  Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors FLASH INFO – Tourisme de proximité ? L'expression semblera, Lire plus

Randonnée en âne. © Barroud'âne en Vercors
Crise dans le secteur du tourisme : « Si on tombe malade, on met la clé sous la porte »

  FOCUS – Si le confinement a sévèrement mis à mal l’industrie du tourisme, la période qui a suivi n’a pas forcément arrangé la situation Lire plus

Grenoble accueille la première édition des Rencontres nationales de l'outdoor
Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

FOCUS – Le Département de l’Isère compte sur la saison estivale pour relancer le tourisme, mis à mal en 2020 par la crise sanitaire. La Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !