FLASH INFO – Pierre Streiff, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble et président directeur général de l’EESC Grenoble École de management (Gem), annonce ce vendredi 22 juillet le départ de Loïck Roche, actuellement directeur général de Gem, à la fin du mois d’août.
Loïck Roche, actuellement directeur général de Gem, va quitter ses fonctions, « d’un commun accord avec la CCI » le 24 août 2022. C’est ce qu’annonce, dans un communiqué daté de ce vendredi 22 juillet, Pierre Streiff, président de la CCI de Grenoble et PDG de l’EESC Gem depuis fin novembre 2021. Celui-ci indique également que le recrutement pour le remplacement de Loïck Roche est déjà en cours. « Durant cette période de transition, le Comex [comité exécutif] de Gem, avec le soutien de la CCI, assurera la continuité de l’activité de l’école. »
Les raisons de ce départ qui semble, de l’extérieur, assez inattendu et quelque peu précipité ? « Son départ intervient dans le cadre d’une réorganisation stratégique débutée il y a quelques mois », explique le communiqué, avant de préciser : « La CCI de Grenoble et le Comex de Grenoble École de management ont la volonté de poursuivre le plan stratégique ambitieux de l’école grenobloise, déployé depuis 2021 et à horizon 2025, qui s’appuie sur le respect de son statut de société à mission, ses engagements et l’excellence opérationnelle de ses activités ainsi que sur la qualité exceptionnelle de ses équipes. »
Loïck Roche dirigeait Gem depuis 2012
Né le 4 janvier 1961 à Paris, Loïck Roche est diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales, docteur en philosophie (Grenoble II), en psychologie (Paris IV) et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion. Il a commencé sa carrière en tant que consultant en ressources humaines et en organisations en 1988 et a fondé un cabinet de conseil dans ce domaine.
Il avait intégré Grenoble École de management en 1995 comme enseignant en recherche, puis en était devenu le directeur adjoint en 2004, avant d’en prendre la direction en juillet 2012, succédant alors à Thierry Grange. Il a écrit ou coécrit plusieurs ouvrages, dont Le Manager, le migrant et le philosophe : Chroniques pour la paix économique (Pug), en 2019.
1 réflexion sur « Départ de Loïck Roche, directeur général de Grenoble École de Management, dans le cadre d’une réorganisation stratégique »
Pour comprendre les raisons, il faut examiner les états financiers de gem. C’est catastrophique. Résultats nets négatifs en croissance. Explosion des salaires et avantages sociaux alors que le nombre de l’effectif est resté constant. C’est pour le moins aberrant pour une école de management.