FLASH INFO – Pour sa 9e édition, le rendez-vous « Vis ma vie de bûcheron » propose 56 visites gratuites de chantiers dans les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de découvrir jusqu’à la fin des vacances scolaires d’été certains métiers de la filière du bois.
Sur tout le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, “Vis ma vie de bûcheron » offre la possibilité de découvrir gratuitement des chantiers forestiers jusqu’à la fin août 2022. Au total, douze secteurs, du Parc naturel régional des Bauges à Belledonne, en passant par la Bresse et bien d’autres, accueillent ces rencontres. Un événement organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, association qui regroupe les interprofessions de la filière forêt-bois sur ce territoire. À noter : une inscription est obligatoire auprès de contacts spécifiques à chaque lieu.
Échanger avec des professionnels et comprendre la vie de bûcheron
« L’événement estival […] multiplie les occasions de balades éducatives au cœur des forêts », indique Fibois Aura. Pour qui ce rendez-vous est l’occasion de donner un aperçu des métiers du bois. Ainsi, bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers et sylviculteurs viennent-ils expliquer leurs activités.
Coupe de bois dans une forêt en Isère. © Ancelin Faure
Organisées au sein de vrais chantiers forestiers, ces visites permettent de s’immerger au cœur d’une exploitation. Une proximité propice « à l’échange entre les professionnels et le grand public », selon les organisateurs. Chaque visite présente « l’organisation globale des chantiers, les méthodes de travail, les difficultés à anticiper et met en scène le matériel employé ainsi que les techniques de travail ».
« Une opération de sensibilisation, d’information et de séduction »
Pour Fibois, l’enjeu est triple. Tout d’abord, ces visites permettent de sensibiliser chacun aux enjeux des espaces forestiers et au partage de ces derniers. L’association indique ensuite mettre l’accent sur l’importance de la préservation du couvert forestier et de son écosystème.
Coupes de bois (à droite) en montagne près de la station de Prapoutel (Isère, 2017). © Ancelin Faure
Dans cette démarche, ces visites visent à démontrer le rôle central des professionnels forestiers dans « la gestion durable de nos forêts ». Il s’agit ainsi d’exposer les multiples missions de « protection de l’environnement » des bûcherons. Un discours qui tranche toutefois avec celui des agents forestiers de l’ONF qui dénoncent régulièrement l’industrialisation de la forêt française et la course à la rentabilité au détriment de la protection de la biodiversité.
Enfin, il s’agit aussi d’une opération « de séduction qui peut également susciter des vocations pour ce secteur en recherche constante de main d’œuvre. »
Auvergne-Rhône-Alpes : une région importante pour la filière bois
La région est couverte à 37 % par de la forêt. Aura est ainsi la première région française en volume de bois sur pied et la deuxième en surface, dont les deux-tiers sont situés en montagne. Cela n’empêche pas les 21 400 entreprises de la région de les exploiter. Chaque année, 5,18 millions de m3 de bois sont ainsi récoltés. Une surface qui représente “seulement” 40 % de l’accroissement naturel des forêts, selon Fibois.
Règles à respecter lors de ces visites de chantiers forestiers
Il est indispensable :
• d’adapter sa tenue au terrain (chaussures fermées, pull, pantalon)
• de respecter les consignes, les signalétiques et le port des équipements
• de respecter les sites et les propriétés privées qui vous accueillent
Ces visites sont accessibles aux enfants sous la responsabilité de leurs parents.
Elles seront organisées dans le respect des mesures sanitaires.