FLASH INFO – La Coordination féministe organise à Grenoble cinq jours de rencontres nationales autour du féminisme, du 13 au 17 juillet 2022. Au programme : des discussions, des débats, des ateliers… et une manifestation.
Les rencontres nationales de La Coordination féministe ont lieu du 13 au 17 juillet à Grenoble, dans différents lieux dont le campus universitaire (bâtiment Stendhal, Hall Nord), la Salle rouge au 15 rue des Arts et métiers, ou encore une salle polyvalente située au 29 rue Moyrand. Elles seront ouvertes « à toutes les femmes et minorités de genre qui militent dans des assemblées, des collectifs ou des associations féministes ». Mais des exceptions restent possibles si vous n’êtes pas militants. Une demande et une inscription seront alors toutefois nécessaires 1Via l’adresse coordinationfeministe@protonmail.com ou agfeministe38@protonmail.com.
Au programme ? Diverses discussions : « La grève féministe : comment et pourquoi ? », « S’organiser en assemblées : comment et pourquoi ? », etc. Mais aussi des ateliers, jeudi 14 et vendredi 15 juillet : « Droit à l’avortement », « Les violences sexistes et sexuelles », « Système hétérosexuel », etc. Sans oublier les soirées, avec notamment une « manifestation sur la ville » le samedi 16 juillet, à 19 heures au départ de la place Lavalette.
La Coordination féministe veut faire émerger un « mouvement féministe de masse »
Créée en 2020 pendant le confinement, La Coordination féministe souhaite développer un mouvement féministe unitaire. Se définissant comme un « regroupement d’associations, assemblées et collectifs féministes d’un peu partout en France », ce réseau aspire à effacer les divisions de la lutte féministe. Pour cela, il multiplie les rendez-vous sur tout le territoire.
En janvier 2022, par exemple, des rencontres autour de la « grève générale féministe et de la lutte contre l’extrême droite » ont rassemblé plus 300 personnes à Rennes. Des participants aux profils variés : « des femmes, des hommes trans, des personnes non binaires, de tous âges et de toute la France, de la ville et de la campagne ». Une diversité que tiennent à rappeler les organisatrices dans leur bilan.
Un féminisme pour des combats pluriels
Ces rencontres à Grenoble s’inscrivent dans le cadre d’une lutte contre le second mandat du président Emmanuel Macron. Pour le regroupement, « Macron et son monde ont cinq ans pour tout détruire. Nous avons cinq ans pour tout gagner ! » Il dénonce, entre autres, « l’aggravation des inégalités », la « précarité », le « plafonnement de l’indemnité chômage », le « mépris du climat » et la situation des hôpitaux.
Ces combats témoignent d’une chose. La lutte féministe actuelle ne se limite plus à combattre le patriarcat. La Coordination féministe dépeint ainsi une « société qui est tout à la fois patriarcale, capitaliste, raciste, antisémite, islamophobe, LGBTQIAP+phobe, putophobe, validiste, psychophobe… »
Une réflexion sur « Des rencontres féministes nationales organisées à Grenoble à l’initiative de La Coordination féministe »
Bon tout ça c’est super top bien, mais on fait quoi contre cette violence inacceptable : le refus de la PMA pour toutes aux hommes transgenres ? C’est féminophobe, homophobe, transphobe, LGBTQIAP+phobe. En plus si le mec, heu la meuf, enfin je veux dire le trans est un meucf musulman, c’est islamophobe. Alors, on fait quoi, hein ?
https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/le-conseil-constitutionnel-confirme-que-les-hommes-transgenres-sont-exclus-de-la-pma