EN BREF – EDF a commencé la renaturation de la Moyenne Romanche (entre la plaine de Bourg‑d’Oisans et la plaine de Vizille). Si l’entreprise souhaite déconstruire cinq barrages et cinq centrales caducs dans le cadre de son « Projet Moyenne Romanche », elle doit désormais “renaturer” le paysage, c’est-à-dire essayer de lui redonner un état proche de son état naturel initial.
Électricité de France annonce la fin de la première phase de la renaturation de la Moyenne Romanche. « La mise en service en 2020 de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet a engendré le lancement du Projet Moyenne Romanche ». L’énergéticien s’est alors engagé dans « la déconstruction des 5 barrages et 5 centrales désormais caducs et en la renaturation de ces anciens sites industriels. » Ainsi, trois barrages et trois centrales sont déjà détruits, et trois sites sur quatre sont renaturés. Le dernier sera terminé au printemps 2023.
Une renaturation en « végétal local » promise par EDF
Réputation oblige à l’heure où la question écologique devient centrale, EDF met un point d’honneur à expliquer l’ensemble de sa démarche. La direction a ainsi fait appel à de nombreuses associations tout au long des travaux.
EDF a fait le choix d’effectuer la renaturation des anciens sites industriels en respectant le label “végétal local” créé par l’Office français pour la biodiversité (OFB). Cette démarche visant à « assurer la stabilité de l’écosystème », implique une totale transparence pour l’ensemble du projet. D’où la nécessité pour le groupe de détailler chaque étape.
Concernant le couvert forestier par exemple, l’entreprise justifie ses partis pris et sa collaboration avec l’Office national des forêts. Elle explicite le choix des graines et des plants, du processus de bouturage jusqu’à leur plantation. Une plantation « aléatoire » avec des « plants typiques de notre région ». EDF espère, dès lors, recréer l’écosystème passé. Avec la restauration de la biodiversité au cœur de sa communication.
« Les poissons peuvent remonter librement la Romanche »
En effet, les barrages et les prises d’eau ont largement modifié l’environnement de la rivière. Mais EDF l’assure : « avec la déconstruction des barrages et de leurs seuils en rivière, la continuité piscicole est rétablie. Les poissons peuvent remonter librement la Romanche. » L’Agence de l’eau et l’Office français pour la biodiversité ont toutes deux été consultées affirme l’entreprise.
Enfin, celle-ci avait à cœur de « conserver une trace du passé industriel de la vallée ». Pour cela, elle a restauré plusieurs ouvrages qui seront désormais visibles par les passants.
Un cinquième chantier démarrera à l’automne 2022 : la déconstruction puis la renaturation du site du barrage de l’Infernet.
5 réflexions sur « Après la destruction de trois centrales, EDF commence la « renaturation » de la Moyenne Romanche »
Et après tout ce massacre environnemental et la volonté de recréer la biodiversité du passé, il en reste des truites du passé ? Les belles farios ds la romanche ont bel et bien bien disparu… Aucun label ne les fera réapparaître.
Non non, les centrales n’ont pas été supprimées sans contrepartie : Elles sont remplacées par la nouvelle centrale de Gavet, qui produit plus que la somme des 5 centrales précédentes.
Quand l’extrémisme vert fait faire des aberrations environnementales… les anciens barrages ne captaient qu’une partie du cours de la Romanche et la continuité piscicole était déjà respectée. L’énergie hydrolique est l’une des plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plutôt que moderniser ces centrales pour augmenter leur rendement et la production d’énergie verte on préfère les supprimer pour faire plaisir à des extrémistes dogmatiques. Lamentable et pathétique.….
J’adhère complètement à votre commentaire . Quels gâchis…!
Tout à fait d’accord avec vous!!!