FLASH INFO – Jusqu’au 19 septembre 2021, le musée EDF Hydrélec propose l’exposition L’Eau du haut, un voyage autour de la planète bleue pour observer l’eau depuis l’espace. Une exposition gratuite ouverte à tous les publics, coproduite par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et la Cité de l’espace.
En quoi les satellites peuvent-ils aider à mieux gérer la ressource aquatique ? Tout simplement parce qu’ils surveillent constamment l’eau depuis l’espace. À travers cette exposition estivale, le musée EDF Hydrélec de Vaujany met ainsi en lumière les enjeux environnementaux liés à la ressource en eau. Le visiteur peut découvrir pendant une heure à quel point celle-ci est précieuse, au fil de témoignages audio, photographies et maquettes. Pêcheur du Bangladesh, femme inuit et skippeur s’expriment tour à tour pour déclencher une prise de conscience.
Cette exposition est aussi l’occasion d’apprendre comment les satellites permettent d’anticiper les phénomènes climatiques. Les visiteurs pourront par exemple comprendre le fonctionnement du phénomène de courant chaud, El Niño, au large du Pérou.
L’expertise française est aussi mise à l’honneur. Le musée présente les satellites français : Spot, les satellites océaniques Topex/Poséidon et Jason 1 et 2.
Randonnées en pédalo et escape game
Tous les jeudis du mois d’août, les amateurs de sports aquatiques peuvent participer à des randonnées en pédalo sur la base nautique d’Allemond (15 euros). Lors de cette balade, un guide raconte l’histoire des centrales hydroélectriques du Verney “l’ancienne” et de Grand’Maison “la puissante”.
Enfin, le musée propose un escape game pour entrer dans la peau d’un exploitant de centrale hydraulique. Pendant quinze minutes, les participants doivent résoudre de multiples énigmes pour en apprendre plus sur le fonctionnement de ces installations.
Présent sur l’ensemble des métiers – production, transport, distribution, négoce, vente d’énergies et services énergétiques – le groupe EDF a développé un mix de production basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le groupe fournit des énergies et des services à environ 35,1 millions de clients, dont 25,4 millions en France.