FIL INFO — EDF a officiellement inauguré son Campus de Saint-Martin-le-Vinoux, au cœur du pôle scientifique de la Presqu’île. Une « unité de professionnalisation pour la performance industrielle », destinée aux nouveaux arrivants comme aux formations de mise à niveau, qui doit accueillir en moyenne 3 500 stagiaires chaque année.
Ouvert durant l’été 2018 à Saint-Martin-le-Vinoux, au cœur du pôle scientifique de la Presqu’île, le nouveau Campus d’EDF a été officiellement inauguré le 30 novembre 2018. Cette unité de professionnalisation pour la performance industrielle (UPFI) dédiée aux métiers de l’hydraulique mobilise une équipe de 30 personnes pour accueillir en moyenne 3 500 stagiaires par an.
Le choix de Grenoble pour son installation n’est pas anodin, rappelle EDF. Il permet en effet « de positionner ce campus au plus près des différentes zones d’exploitation hydraulique de la façade Est de la France ». Et s’inscrit dans le regroupement en 2019 des effectifs de la section Alpes de l’entreprise, soit environ 1 200 personnes au sein du Parc d’Oxford.
Des « morceaux d’usine » pédagogiques
Objectif du Campus ? « Réaliser des formations au plus près des conditions réelles d’exercice du métier », décrit l’entreprise. Et ceci en proposant des maquettes pédagogiques, constituant des « morceaux d’usine », pour permettre aux stagiaires d’apprendre dans des conditions proches de la réalité, mais en toute sécurité.
Deux types de formations seront assurés. D’une part, une formation initiale pour les nouveaux arrivants, qui mélange travail sur le terrain et cursus pédagogique. Ce sont en tout six métiers qui sont concernés par cet apprentissage des bases, depuis l’agent ou technicien de maintenance à l’ingénieur ou au contrôleur.
En second lieu, des formations plus spécialisées. Pour permettre aux salariés, explique encore EDF, « de maintenir et de développer des compétences nécessaires au bon fonctionnement des installations ». Plus de 130 formations différentes seront proposées, avec une volonté marquée du groupe de développer en parallèle des outils et modules complémentaires en e‑learning.