FLASH INFO – Nouvelle conséquence de la sécheresse qui sévit sur le territoire : EDF a indiqué avoir dû baisser la production de la centrale nucléaire de Saint-Alban les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin. En cause ? Un débit insuffisant du Rhône.
Dans un communiqué adressé à l’AFP et repris par de (très) nombreux médias, EDF explique avoir baissé de 260 MW la puissance de l’un des deux réacteurs de 13 MW de la centrale. Ceci durant cinq heures le samedi, puis au travers de « baisses ponctuelles » les deux jours suivants. Objectif ? « Respecter la réglementation relative aux rejets thermiques en raison du débit du Rhône », indique la société.
EDF a dû baisser la production d’un des réacteurs de la centrale de Saint-Alban pour cause de débit insuffisant du Rhône. DR
« Ces manœuvres sont réalisées en accord avec le gestionnaire du réseau national d’électricité et n’ont aucune conséquence sur la sûreté des installations », poursuit EDF. Le Figaro rappelle au demeurant qu’une opération similaire avait déjà été réalisée au début du mois de mai sur un réacteur de la centrale du Blayais en Gironde, cette fois en raison d’un débit insuffisant de la Garonne.
La centrale de Saint-Alban est située sur le territoire des communes iséroises de Saint-Alban-du-Rhône et de Saint-Maurice-l’Exil, de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône. En août 2018, EDF avait mis totalement à l’arrêt l’un des réacteurs de la centrale, pour cause de “coup de chaud” estival. Et éviter dès lors de rejeter de la chaleur dans un eau du Rhône qui atteignait déjà les 28 degrés.