FLASH INFO – Une dizaine de femmes et leurs enfants, dont un bébé de deux mois, mis à la rue sans aucune solution d’hébergement ? C’est ce que dénonce Droit au logement 38, alors que l’abri de nuit situé au 79 rue de Stalingrad a Grenoble ferme ses portes. L’association appelait au rassemblement sur place lundi 27 juin au matin.
« Le cynisme et l’inaction des pouvoirs publics est effarant », déclare le Dal 38 dans son appel au rassemblement, en appelant à « la solidarité envers ces femmes précarisées » ainsi qu’à leur « relogement pérenne ». Non sans attaquer la Préfecture de l’Isère, accusée de ne pas avoir cherché de solutions pour les familles concernées par la fermeture du local.
L’association Entraide Pierre-Valdo, gestionnaire du site, en prend également pour son grade. Dans une vidéo postée sur Facebook par le Dal, son directeur indique avoir pris contact avec les services de l’État et les avoir invité à rencontrer les femmes hébergées dans l’abri de nuit. Quitte à se faire rabrouer sur place en retour, et qualifié sur Internet de « faux-cul de première » par le collectif contre le mal-logement.
En février 2022, le Dal 38 organisait déjà un rassemblement devant le 79 rue de Stalingrad, cette fois pour dénoncer les conditions d’hébergement des personnes. L’abri de nuit était alors décrit comme un « taudis », avec des matelas à même le sol infestés de punaises ou des moisissures. Entraide Pierre-Valdo avait répliqué en estimant la présentation des lieux « tronquée ». Et en mettant en avant leur « utilité sociale indéniable ».