Mobilisation contre la cirse du logement à Grenoble samedi 27 mars 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net

Droit au logement : deux cents personnes dans les rues de Grenoble contre la crise du logement

Droit au logement : deux cents personnes dans les rues de Grenoble contre la crise du logement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – Plus de deux cents personnes ont défilé dans les rues de Grenoble contre la crise du logement, samedi 27 mars. Associations et partis politiques se mobilisent tous les ans à cette période, à la fin de la trêve hivernale. Une trêve pourtant repoussée de deux mois cette année en raison de la crise sanitaire.

 

 

« Avoir un toit sur la tête c’est essen­tiel », résume Patricia Ospelt du Droit au loge­ment (Dal 38). Comme elle, un peu plus de deux cents per­sonnes se sont ras­sem­blées au square Saint-Bruno samedi 27 mars en début d’après-midi.

 

Mobilisation contre la cirse du logement dans le quartier Saint-Bruno de Grenoble samedi 27 mars 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net

Mobilisation contre la crise du loge­ment dans le quar­tier Saint-Bruno de Grenoble, samedi 27 mars 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Cette jour­née de mobi­li­sa­tion visait à dénon­cer l’ag­gra­va­tion de la crise du loge­ment en France. Mais aussi en Europe puisque des ras­sem­ble­ments simi­laires ont eu lieu dans 21 pays européens.

 

À Grenoble, le cor­tège s’est élancé du quar­tier Saint-Bruno et a déam­bulé jus­qu’à la MC2. Un défilé ponc­tué de prises de paroles devant des sièges d’ac­teurs du loge­ment. Notamment celui d’Actis sur le cours Jean-Jaurès. Le bailleur social risque de fusion­ner avec Grenoble habi­tat, ce qui sus­cite la colère de sala­riés et de locataires.

 

 

La Covid aggrave la crise du logement

 

Cette année a été mar­quée par la crise sani­taire. Près de deux mil­lions de per­sonnes peinent ainsi à payer leur loyer. Et le contexte éco­no­mique risque d’ag­gra­ver la situation.

 

Raphaël Beth du Dal 38. © Tim Buisson – Place Gre’net

Raphaël Beth du Dal 38. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Chaque année, ça devient de plus en plus catas­tro­phique », constate Patricia Ospel qui fait éga­le­ment par­tie du col­lec­tif contre la pri­va­ti­sa­tion d’Actis. Depuis le pre­mier confi­ne­ment, 14% de Français ont des dif­fi­cul­tés de loge­ment, selon un rap­port de la fon­da­tion Abbé Pierre.

 

Le gou­ver­ne­ment a pour­tant décidé de repous­ser la trêve hiver­nale au 31 mai 2021. « Ça fait un répit de deux mois mais, hon­nê­te­ment, c’est lar­ge­ment insuf­fi­sant pour régler l’é­norme crise sociale du loge­ment », com­mente Raphaël Beth, du Dal 38. Les plus pré­caires subissent de plein fouet la crise du covid.

 

Les asso­cia­tions1Parmi les signa­taires, on retrouve : AG du tra­vail social en lutte, Action anti­fa­ciste Grenoble, Attac 38, Alliance citoyenne, Cohamis-Union de quar­tier Mistral, Car38, Coordination deman­deurs de papiers 38, col­lec­tif contre la pri­va­ti­sa­tion d’Actis, col­lec­tif jeunes majeurs, col­lec­tif lutte héber­ge­ment, Cisem, CSF 38, Dal 38, Femmes éga­lité comité Lucie Beau, FSU 38, Gilets jaunes RP P&M Curie, Le 38, Ric Arlequin, Parlons-en, Solidaires Isère, Solidaires étudiant.e.s, Unef, Village 2 santé Échirolles. et les par­tis poli­tiques demandent donc plu­sieurs mesures afin d’en­di­guer la crise du loge­ment. « Aujourd’hui, ce qu’il nous faut vis-à-vis des expul­sions, c’est, comme l’an­née der­nière, une année blanche, reven­dique Raphaël Beth. C’est-à-dire zéro expul­sion et zéro remise à la rue. »

 

Les asso­cia­tions demandent éga­le­ment la pos­si­bi­lité d’a­voir un loge­ment abor­dable, stable, décent, durable et éco­lo­gique pour tous. Mais aussi un héber­ge­ment pérenne et adapté pour toutes les per­sonnes qui en font la demande, une reva­lo­ri­sa­tion des aides pour le loge­ment (APL), la pro­duc­tion et la réha­bi­li­ta­tion de loge­ments sociaux, ou encore la baisse des loyers et le gel des dettes liées au Covid.

 

Le parti com­mu­niste fran­çais, de son côté, sou­haite un enca­dre­ment géné­ra­lisé des loyers, comme l’a décidé la Métropole de Grenoble en novembre 2020.

 

Tim Buisson

 

1 Parmi les signa­taires, on retrouve : AG du tra­vail social en lutte, Action anti­fa­ciste Grenoble, Attac 38, Alliance citoyenne, Cohamis-Union de quar­tier Mistral, Car38, Coordination deman­deurs de papiers 38, col­lec­tif contre la pri­va­ti­sa­tion d’Actis, col­lec­tif jeunes majeurs, col­lec­tif lutte héber­ge­ment, Cisem, CSF 38, Dal 38, Femmes éga­lité comité Lucie Beau, FSU 38, Gilets jaunes RP P&M Curie, Le 38, Ric Arlequin, Parlons-en, Solidaires Isère, Solidaires étudiant.e.s, Unef, Village 2 santé Échirolles.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tim Buisson

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Ensemble pour notre région. © Tim Buisson – Place Gre’net
Cécile Cukierman, tête de liste d’Ensemble pour notre région défend la santé lors de son déplacement à Grenoble

  FOCUS – Cécile Cukierman, tête de liste d'Ensemble pour notre région, était en visite, samedi 22 mai, à Grenoble. Un déplacement sur le thème Lire plus

Absence de lieu d’accueil et d’écoute psychologique à Echirolles : des professionnels alertent

  FLASH INFO - Alors que les conséquences de la crise sanitaire et de sa gestion sur le moral des citoyens est de plus en Lire plus

Une manifestation commune travailleurs sociaux - étudiants. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Travailleurs sociaux, culturels, étudiants… Près de 250 personnes ont manifesté ce jeudi 8 avril à Grenoble

  FOCUS - Près de 250 personnes ont manifesté à Grenoble ce jeudi 8 avril 2021, dans le cadre d'une nouvelle journée de grève des Lire plus

Manifestation pour la gratutié des transports le 20 mars 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net
Grenoble : une centaine de manifestants ont demandé la gratuité des transports dans l’agglomération

  REPORTAGE - Un peu plus d'une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Grenoble vendredi 12 mars pour demander la mise en Lire plus

Sciences Po, vue extérieure avec étudiants masqués. © Simon Marseille - Place Gre'net
Front uni de plusieurs syndicats isérois contre les deux enseignants de Sciences-Po accusés d”“islamophobie”

  EN BREF — Par voie de communiqué, plusieurs syndicats isérois réagissent à la campagne de collage nominatif contre deux professeurs de Sciences Po Grenoble Lire plus

Manifestation contre la loi Sécurité globale et les « lois liberticides » samedi 16 janvier à Grenoble

  FIL INFO — Nouvelle manifestation contre la loi Sécurité globale à Grenoble, samedi 16 janvier. Un mouvement lancé à l'appel de nombreux collectifs, associations Lire plus

Flash Info

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

|

19/10

10h35

|

|

19/10

9h26

|

|

18/10

18h56

|

|

18/10

11h04

|

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin