FIL INFO – Laurent Wauquiez a réagi à la décision du Conseil d’État qui a confirmé, ce mardi 21 juin 2022, la suspension de l’article 10 du nouveau règlement des piscines grenobloises autorisant le port du burkini. Malgré ce jugement, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes maintient le retrait des subventions régionales à la Ville de Grenoble, annoncé le 16 mai après le vote de la délibération. Et ce, jusqu’à la signature par Éric Piolle de la « Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité », adoptée par la Région le 17 mars dernier.
Les deux hommes s’affrontent par tweets et communiqués interposés depuis de longs mois. Laurent Wauquiez n’allait donc pas se priver de tacler Éric Piolle après la décision du Conseil d’État confirmant, ce mardi 21 juin 2022, la suspension de l’article 10 du nouveau règlement des piscines grenobloises qui autorisait le port du burkini. Dans un communiqué publié ce mercredi 22 juin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce ainsi qu’elle « maintient la suspension de ses subventions à la Ville de Grenoble ».
Le Conseil d’Etat a confirmé ce mardi 21 juin 2022 la suspension de l’article 10 du nouveau règlement des piscines grenobloises qui autorisait le port du burkini. © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons
Le président LR du conseil régional avait pris cette décision le jour de l’adoption de la délibération en conseil municipal, le 16 mai. Sitôt le vote clos, Laurent Wauquiez avait en effet mis à exécution sa menace, plusieurs fois réitérée depuis le début de l’année 2022, de couper les subventions régionales à la commune. Des aides évaluées à environ 1,5 millions d’euros par la mairie de Grenoble.
La charte permet de « suspendre les aides à des structures qui ne respecteraient pas nos valeurs républicaines »
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait alors déclaré que la délibération promouvait, « en rupture totale avec toutes les valeurs de la République, un signe de soumission de la femme, un symbole de l’islam politique. Elle est le signe d’un pacte avec l’islam politique. Nous ne serons pas complices de cette manœuvre de soumission. »
Pour Laurent Wauquiez, le burkini est un « signe de soumission de la femme » et un « symbole de l’islam politique ». © Séverine Cattiaux / Place Gre’net
Or, indique le communiqué de ce mercredi 22 juin, « dans l’objectif d’éviter ce type de dérive, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté lors de son assemblée plénière des 17 et 19 mars derniers une “Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité” qui permet notamment de suspendre les aides de la Région à des structures qui ne respecteraient pas nos valeurs républicaines ».
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes maintiendra la suspension de ses subventions à la Ville jusqu’à la signature de cette charte par le maire de Grenoble. » Une charte qui « fera prochainement l’objet d’un amendement pour intégrer l’argumentation du Conseil d’État ».
C’est précisément sur ce point que s’appuie Laurent Wauquiez pour justifier son choix. « La Région Auvergne-Rhône-Alpes maintiendra la suspension de ses subventions à la Ville jusqu’à la signature de cette charte par le maire de Grenoble », informe-t-il. Une charte qui « fera prochainement l’objet d’un amendement pour intégrer l’argumentation du Conseil d’État ».
Laurent Wauquiez annonce qu’il maintient la suspension des subventions régionales à la Ville de Grenoble jusqu’à ce qu’Eric Piolle signe sa charte de la laïcité. © Tim Buisson – Place Gre’net
Ceux qui attendaient un revirement de sa part, après l’ordonnance du Conseil d’État, en seront donc pour leurs frais. Le président de Région donne ainsi du grain à moudre à ses opposants, qui avaient vivement dénoncé sa décision initiale. Des critiques émanant également des « anti-burkini » de gauche, à l’instar des élus socialistes grenoblois qui renvoyaient dos à dos Éric Piolle et Laurent Wauquiez, déplorant leurs « coups de com” permanents ».