Grenoble Alpes Métropole s’apprête à organiser une longue traversée nocturne dans la nuit du 13 au 14 novembre prochain. Elle réunira, le temps d’une nuit, divers acteurs intervenant dans la vie publique afin de faire émerger des propositions.
La nuit n’est pas seulement faite pour dormir. Du moins pas pour tout le monde ! Si dans la journée, la majorité d’entre nous travaillons pour ensuite savourer des heures de sommeil bien méritées, d’autres profitent de la nuit pour s’amuser ou exercer leur profession.
D’où l’idée qui a germé dans l’esprit de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole et de Yann Mongaburu, président du SMTC et vice-président en charge des déplacements, d’organiser une traversée nocturne à travers toute l’agglomération.
80 personnes, dont « des membres de conseils de quartier, élus, chercheurs, acteurs sociaux ou culturels, techniciens de communes », seront ainsi mis à contribution dans la nuit du 13 au 14 novembre prochains.
De 20 h 30 à 5 heures du matin
Les participants seront répartis dans dix groupes, chacun composé de huit personnes maximum. Après une conférence introductive à 18 h 30 au Forum de Grenoble – siège de la Métro – , ils prendront le départ à 20 h 30 pour un tour de l’agglomération grenobloise jusqu’à 5 heures du matin.
Il y aura du chemin à faire pour certains des participants, puisque la traversée nocturne les conduira parfois jusqu’à Vif ou Vizille. Le parcours reliant les communes aux extrémités de l’agglomération sera le plus sportif car il se fera en vélo mais un itinéraire « adapté à une marche tranquille » est aussi prévu .
L’occasion d’interroger les riverains, les fêtards et les travailleurs sur leur regard à propos de différents lieux et situations. Cette traversée nocturne promet donc ne pas être une promenade de santé ou récréative, mais bien un moyen original de mettre en lumière les dysfonctionnements éventuels et les manques.
De nouveaux services à la clé
Chaque groupe fera un rapport des avis recueillis tout au long de cette traversée nocturne, le lendemain en début d’après-midi, après une petite sieste salvatrice sans doute. A terme, de nouveaux services pourraient ainsi être créés pour les habitants, comme ce fut le cas à Lyon concernant les transports de nuit ou à Genève, avec la mise en place d’une nouvelle offre loisirs à destination des 14 – 18 ans.
Alors si ce jeudi 13 novembre au soir vous êtes de sortie et que vous croisez ces noctambules d’une nuit, n’hésitez pas à leur confier vos impressions. Elles seront peut-être utiles à la collectivité !
Jessica Loiodice