FLASH INFO – Le centre hospitalier Fabrice-Marchiol de La Mure a inauguré le vendredi 1er avril son mammographe, installé au sein de l’établissement depuis le mois de février 2022.
Un équipement qui n’a rien d’anecdotique. « Ce nouvel appareil répond à des besoins indispensables pour ce territoire de montagne isolé », explique ainsi la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le centre hospitalier Fabrice Marchiol est le seul à proposer la mammographie dans un périmètre de 50 kilomètres. Et permet ainsi « d’avoir un suivi médical précis tout en réduisant l’afflux de patients dans les structures plus imposantes », poursuit la Région.
Inauguration du mammographe du centre hospitalier de La Mure vendredi 1er avril. © Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Conseil régional était présent à l’inauguration, représenté par son vice-président Yannick Neuder, aux côtés du maire de La Mure Éric Bonnier. La collectivité régionale ne manque en effet pas de rappeler qu’elle a financé l’achat de l’appareil à hauteur de 50 %, soit 80 000 euros. Et qu’elle « accompagne le Centre hospitalier Fabrice Marchiol régulièrement pour que celui-ci puisse répondre au mieux aux besoins des patients ».
Également présente à l’occasion de l’inauguration, l’association muroise Rose Altitude représentée par sa présidente Véronique Bonnier. L’association, qui se donne pour mission « d’orienter les femmes atteintes du cancer du sein et d’organiser des événements d’informations », a ainsi participé à l’achat du mammographe à hauteur de 10 %. Et salue « un point fort du dépistage local », sans cacher sa fierté d’y avoir contribué.