FLASH INFO – « Comment donner une seconde vie aux pales des éoliennes après leur démantèlement ? ». Telle est la question à laquelle tente de répondre l’exposition « Pales à modeler », présentée à la Casemate de Grenoble du 28 mars au 1er avril. En lien avec GEG et les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (Ensag).
« Les premières éoliennes installées à une échelle industrielle depuis le début du XXIème siècle arrivent en effet progressivement en fin de vie. D’ici 10 ans, nombre d’entre elles seront retirées du réseau », décrivent les trois partenaires. Et si le béton et l’acier, qui représentent entre 93 et 98 % des éoliennes, sont aisément recyclables, ce n’est pas forcément le cas des matériaux composites restants.
C’est pourquoi, « pour imaginer à quoi pourraient ressembler la seconde vie des pales d’éoliennes, les étudiants du Master 1 “Design, Résilience, Habiter” de l’Ensag-UGA exposent des propositions de design, du plus onirique au plus concret », explique la Casemate. Une exposition qui s’inscrit dans le cadre du mois de l’énergie de Grenoble Capitale verte européenne.
Et pour mieux faire avancer la réflexion, un mini « hackathon », soit initialement un marathon de programmateurs, est organisé à la Casemate les jeudi 31 et vendredi 1er avril. Où « élus, chercheurs, étudiants et experts de tous horizons sont les bienvenus à ce sprint créatif pour tenter de trouver des filières viables de réemploi des pales d’éoliennes ». Les inscriptions se font en ligne, avec une jauge limitée à 40 personnes.