FLASH INFO – « Comment donner une seconde vie aux pales des éoliennes après leur démantèlement?« . Telle est la question à laquelle tente de répondre l’exposition « Pales à modeler« , présentée à la Casemate de Grenoble du 28 mars au 1er avril. En lien avec GEG et les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (Ensag).
« Les premières éoliennes installées à une échelle industrielle depuis le début du XXIème siècle arrivent en effet progressivement en fin de vie. D’ici 10 ans, nombre d’entre elles seront retirées du réseau« , décrivent les trois partenaires. Et si le béton et l’acier, qui représentent entre 93 et 98 % des éoliennes, sont aisément recyclables, ce n’est pas forcément le cas des matériaux composites restants.
C’est pourquoi, « pour imaginer à quoi pourraient ressembler la seconde vie des pales d’éoliennes, les étudiants du Master 1 “Design, Résilience, Habiter” de l’Ensag-UGA exposent des propositions de design, du plus onirique au plus concret« , explique la Casemate. Une exposition qui s’inscrit dans le cadre du mois de l’énergie de Grenoble Capitale verte européenne.
Et pour mieux faire avancer la réflexion, un mini « hackathon« , soit initialement un marathon de programmateurs, est organisé à la Casemate les jeudi 31 et vendredi 1er avril. Où « élus, chercheurs, étudiants et experts de tous horizons sont les bienvenus à ce sprint créatif pour tenter de trouver des filières viables de réemploi des pales d’éoliennes« . Les inscriptions se font en ligne, avec une jauge limitée à 40 personnes.








