FLASH INFO – Placer la question du logement « au cœur de la campagne présidentielle » ? Tel est l’enjeu du groupe local isérois du Pacte du pouvoir de vivre (PPV), qui organise une réunion publique sur le thème du logement et de l’hébergement mercredi 16 mars 2022 dans l’amphi F de Sciences-Po Grenoble, de 14 à 17 heures.
Le Pacte du pouvoir de vivre ? Un collectif constitué autour d’un manifeste et de « 90 propositions pour le pouvoir de vivre et d’agir », composé au niveau national d’une soixantaine d’associations membres. Le groupe local isérois du PPV regroupe pour sa part 15 organisations, de La Cimade à la Coordination des accueils de jour Isère, en passant par Interasso Grenoble-Alpes, la Fédération Léo-Lagrange ou la CFDT.
La réunion publique organisée par le Pacte du pouvoir de vivre en Isère porte sur le thème « Le pouvoir de vivre dans un logement digne, économe en énergie ». Photographie : Quartier des Iles de Mars-Olympiades, à Pont-de-Claix. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Autant de membres qui « avancent leurs propositions et interrogent leurs interlocuteurs sur les sujets du logement, de l’emploi, des déplacements, de l’écologie, de l’accueil des migrants, de l’éducation et de la formation, de la démocratie, de la santé », écrivent-ils dans leur profession de foi. Et ceci au gré de débats publics ou de rencontres avec des élus de la Ville ou de la Métropole de Grenoble.
Le thème de la réunion publique du 16 mars ? « Le pouvoir de vivre dans un logement digne, économe en énergie ». Avec pour intervenants le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre (et porte-parole national du PPV) Christophe Robert, l’ancien président de France nature environnement Michel Dubromel, et la responsable de l’Observatoire de l’hébergement et du logement Anissa Ghiouane.