REPORTAGE VIDÉO - La coopérative d'habitants Graine de bitume organisait, ce samedi 22 janvier 2022, un rassemblement pour dénoncer les « promesses non tenues » de la Ville de Grenoble. En cause, le projet de construction d'un habitat participatif sur une parcelle de terrain en friche située quartier Beauvert à Grenoble. Le collectif reproche à la municipalité de n'avoir pas donné suite à une promesse de bail votée par le conseil municipal de Grenoble en septembre 2015.
« Vous verrez, ce n'est plus très loin d'où vous êtes; d'ailleurs vous ne pourrez pas manquer de voir des banderoles et la fumée du barbecue sur votre droite », indiquait pour nous guider ce samedi 22 janvier 2022 vers midi, Gwenn Boussard, membre de la coopérative d'habitants grenobloise Graine de bitume (GDB).
Le collectif organisait alors un rassemblement sur une parcelle en friche située rue Alfred de Vigny, quartier Beauvert à Grenoble. Un terrain de 1 322 m2 « qui leur était promis », rappelle-t-il, et où devrait déjà exister l'immeuble fruit du projet d'habitat participatif porté à bout de bras depuis maintenant douze ans par le groupe d'habitants1Le projet est né en 2010.
Sur place, une trentaine de personnes discutaient tout en mangeant des merguez à proximité d'un barbecue. Toutes étaient venues soutenir la démarche de Graine de bitume visant à dénoncer « les promesses non tenues » et à sensibiliser « sur l'argent investi depuis des années ». Tout cela « pour nous laisser sans nouvelles au final », regrette le collectif.
Et pour cause. Si, au début, le projet semblait sur de bons rails avec la Ville de Grenoble et la Métropole, ce n'est plus le cas depuis deux ans. En effet, a constaté le collectif, « les deux collectivités locales ne semblent plus vouloir donner suite à la délibération de promesse de bail à construction votée par le conseil municipal de Grenoble en septembre 2015 ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous