FLASH INFO — Recueillir les attentes et les idées des Grenoblois « pour mieux habiter la ville ». Tel est l’objectif d’un questionnaire lancé par la Ville de Grenoble. Les habitants sont invités à remplir le document en ligne, et ceci de façon anonyme.
Alors que « la qualité de l’habitat et du cadre de vie est reconnue comme l’un des premiers facteurs de bien-être », la municipalité explique vouloir mettre en oeuvre une « charte de l’habitat et de la construction ». Une charte qui « aura pour finalité d’exposer des engagements clairs et partagés avec les professionnel-les de la filière quant aux principes de construction et de réhabilitation des logements qui devront être recherchés sur notre commune », ajoute-t-elle.
Le questionnaire s’inscrit dans la rédaction de la fameuse charte, en interrogeant les Grenoblois sur la situation actuelle de leurs logements, et sur leurs attentes en vue d’une amélioration de leur cadre de vie. Qu’il s’agisse de la proximité avec les transports en commun, la présence d’espaces ou celles de jeux pour enfants. Ou, en intérieur, d’une salle de convivialité entre voisins, d’un jardin partagé ou encore d’une buanderie.
Ouvert à tous, le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 23 janvier. La Ville de Grenoble indique également organiser un forum le mercredi 19 janvier de 12 h 30 à 18 h 30 à la Plateforme, place Verdun. Un temps de rencontre « pour celles et ceux qui souhaiteraient échanger sur ces questions et/ou remplir le questionnaire sur place », conclut la municipalité.