FLASH INFO — Pour en finir avec la malédiction des maudits films ? En 2019, le Festival des maudits films mettait la clé sous la porte… pour renaître l’année suivante avec le Maudit festival. Mais la crise sanitaire allait avoir raison de l’édition 2021. L’édition 2022, elle, aura bel et bien lieu du mardi 18 au dimanche 23 janvier.
« Défenseur du cinéma en tant qu’expérience à la fois collective et singulière, Le Maudit Festival sélectionne ses films au travers d’un seul et unique critère : leur capacité innée à s’inscrire durablement dans les rétines des spectateurs », revendique ses organisateurs. Avec l’onirisme en ligne de mire pour l’édition 2022, tant le cinéma demeure « un lieu privilégié de rêveries et une puissante échappatoire ». La bande-annonce du festival en témoigne.
Au programme ? L’Étang du démon de Masahiro Shinoda répond au Continent des hommes-poissons de Sergio Martino, quand Le Baron de Crac du tchécoslovaque Karel Zeman trouve moyen de cohabiter avec un Burn, Witch, Burn du britannique Sidney Hayers. Au registre des grands noms, le Maudit festival propose L’Échelle de Jacob d’Adrian Lyne, ou Total Recall de Paul Verhoeven. Sans oublier, « attention rareté », un remake du Cabinet du Dr Caligari, The Cabinet of Dr. Ramirez, signé… Peter Sellers.
Si l’immense majorité des films programmés datent d’avant l’an 2000, le festival garde un pied dans le présent avec Texas Trip, A Carnival of Ghosts (2020), projeté pour la séance de clôture en présence de ses réalisateurs Steve Balestreri et Maxime Lachaud. Le même Maxime Lachaud présentera également son dernier ouvrage, Potemkine et le cinéma halluciné (Rouge profond) à la librairie Les Modernes samedi 22 janvier.
Programmation complète, lieux des projections et autres informations pratiques sont à retrouver sur le site du festival.