FOCUS – Le festival de ciné-débats Vues de familles fait son retour du 18 au 30 novembre 2021 dans six cinémas isérois. Organisé par l’Union départementale des associations familiales de l’Isère avec neuf structures associatives, il vise à mettre en lumière la diversité des vies de familles ainsi que leur singularité.
Parentalité, couple, vie quotidienne, handicap, liens familiaux… Tels sont les thèmes du festival de ciné-débats Vues de familles, de retour en Isère du 18 au 30 novembre 2021. Son objectif ? « Mettre en lumière des tranches de vies de famille », toutes très différentes.
À cette occasion, le festival investit six salles de cinéma iséroises, dont trois dans l’agglomération grenobloise. Quelques jours seulement après avoir accueilli le festival Dolce Cinema, le cinéma Le Club diffusera ainsi le mardi 23 novembre à 20h15 le film Les intranquilles de Joachim Lafosse, où Leila doit apprendre à vivre avec la bipolarité de son mari. Une projection suivie d’une discussion autour du thème « La place des familles dans l’accompagnement de la maladie psychique » animée par l’Unafam, Union nationale de familles et des amis de personnes malades ou handicapées psychiques.
Le cinéma Le Club diffusera le film Les intranquilles de Joachim Lafosse le mardi 23 octobre à 20h15 @Anaïs Mariotti
Le cinéma Le Cap à Voreppe organise, quant à lui, trois séances de projection. L’occasion de découvrir Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel, où une sexagénaire sans domicile fixe et un enfant sans papiers vont se mettre en quête de la mère du second. Un film à voir le vendredi 19 novembre à 20 heures, suivi d’un débat animé par l’association Horizon parrainage sur le thème : « Relation adulte-enfant : quels chemins emprunter pour découvrir l’autre ? »
Le public pourra également découvrir des portraits croisés autour de l’adoption dans C’est toi que j’attendais de Stéphane Pillonca, le samedi 27 novembre à 20 heures. Un film suivi d’un échange sur le thème « De l’attente à la réalité – témoignages de parents adoptifs », animé par Enfance et famille d’adoption (EFA).
Enfin, sur un ton plus léger, Les dents, pipi et au lit d’Emmanuel Gillibert raconte l’histoire d’un célibataire endurci forcé de cohabiter avec une jeune femme et ses deux enfants. Après le film présenté le 28 novembre à 17h30, l’association Jumeaux et Plus proposera un échange sur « Le couple après l’arrivée d’un ou plusieurs enfants ».
Pour conclure le festival Vues de familles, le cinéma La Vence Scène à Saint-Égrève diffusera le mardi 30 novembre deux documentaires illustrant l’importance de la scolarisation des personnes autistes : 10 ans du foyer l’Envolée et L’école et l’autisme, de l’idée au terrain. Puis une rencontre animée par l’association familiale de Saint-Égrève (AFSE), en partenariat avec l’association Envol Isère autisme et la Maison des solidarités et des familles de Saint-Égrève clôturera cette édition 2021.
Des projections à Bourgoin-Jallieu, Villefontaine et La Tour du Pin
Trois autres cinémas isérois participent au festival. Le cinéma Kinepolis de Bourgoin-Jallieu, où le film La Famille Bélier sera diffusé le jeudi 18 novembre à 19h45, suivi d’un débat sur le thème « Prendre son envol : quand les enfants quittent le nid », animé par l’association Couples et familles. Au programme également, le quotidien des aidants familiaux traité dans le documentaire Ma chère famille le mardi 23 novembre à 19h45. Suite à quoi, l’ADMR, Aide à domicile en milieu rural animera une discussion sur le thème « Aider sans compter » aux côtés de Benjamin Laurent, réalisateur du documentaire.
La vie de Maria Montessori au cinéma Le Fellini
Au cinéma Le Fellini à Villefontaine, les spectateurs découvriront le vendredi 19 novembre à 20h30 la vie de Maria Montessori et sa lutte pour l’éducation des enfants défavorisés dans le film Maria Montessori de Gianluca Maria Tavarelli. Une projection suivie d’une discussion sur le thème « La famille au cœur de la société » animée par l’association familiale catholique (AFC) Bas Dauphiné.
Également de la partie, le cinéma Equinoxe à La Tour du Pin projettera le documentaire La sociologue et l’ourson, où Etienne Chaillou et Mathias Théry observent avec humour la polémique du mariage pour tous. Puis l’association Contact animera une discussion sur « L’évolution des représentations du couple homosexuel dans la famille et dans la société ».