FIL INFO – Après une édition 2020 reportée, le festival du film pour enfants Jeunes Bobines revient à Lans-en-Vercors, du 25 décembre au 30 décembre 2021. Au programme de cette 33e édition : huit longs-métrages et huit courts-métrages en compétition, une sélection de 27 autres films pour enfants et adolescents, mais aussi des activités ludiques, des expositions et animations.
À Lans-en-Vercors, les adolescents ne sont pas seulement spectateurs. Le festival Jeunes Bobines les fait également participer au jury. Des jeunes de 13 à 18 ans accompagnés par la réalisatrice Morgane Segaert vont ainsi constituer le « jury jeune » qui décernera le prix du meilleur long-métrage, le prix du meilleur court-métrage, ainsi que le prix d’interprétation Jeunes Bobines récompensant une jeune actrice ou un jeune acteur.
Un jury professionnel attribuera par ailleurs de son côté le prix du meilleur film pour la compétition des courts-métrages. Ses membres ? L’acteur et metteur en scène Guillaume Bouchède, la plasticienne Florence Miailhe et l’auteur-réalisateur Morgan Djian. Tous assisteront à la séance spéciale « Tous les courts ! » le mercredi 29 décembre à 20h30 au Cairn et à la présentation du palmarès le jeudi 30 décembre au Cairn, aux côtés du jury jeune.
Les enfants, acteurs principaux du festival
Les films en compétition portent tous sur le thème de l’enfance. L’occasion d’aborder un large panel de sujets, comme le deuil dans Petite Maman de Céline Sciamma (le lundi 27 décembre à 14h15 à la Récré), l’immigration dans Any Day Now de Hamy Ramezan (le dimanche 26 décembre à 14h15 et le mardi 28 décembre à 16h15 à la Récré), ou encore l’écologie dans Les racines du monde de Byambasuren Davaa (le dimanche 26 décembre à 16h15 à la Récré).
Autres sujets abordés : le harcèlement dans Un monde de Laura Wandel (le mercredi 29 décembre à 18h15 à la Récré), le sexisme dans Fuck les gars de Anthony Coveney (le dimanche 26 décembre à 20h30 au Cairn), ou encore la transition de l’enfance vers l’adolescence dans El Nombre del hijo de Tristan Miranda et Amanda Pérez Berch (à découvrir le mardi 28 décembre à 20h45 à la Récré).
Mais les films en compétition ne constituent qu’une petite partie du programme de cette 33e édition du festival Jeunes Bobines. De nombreuses projections hors compétition sont également au menu de ces cinq jours. Ainsi que des activités ludiques, des expositions ou encore des ateliers coulisses cinéma proposant de découvrir l’envers du décors de la conception d’un film. Sans oublier un lâcher de lanternes lumineuses qui viendra clôturer en beauté cette 33e édition du festival.
Le programme détaillé, ainsi que les contacts et informations pratiques sont à retrouver sur le site de l’événement ou sur sa page Facebook.