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Gens du Pays, une création à Grenoble qui interroge l'identité française au regard de la couleur de peau

Gens du pays, une créa­tion gre­no­bloise qui inter­roge l’i­den­tité fran­çaise au regard de la cou­leur de peau

Gens du pays, une créa­tion gre­no­bloise qui inter­roge l’i­den­tité fran­çaise au regard de la cou­leur de peau

FIL INFO – La créa­tion théâ­trale Gens du pays, à décou­vrir à l’Espace 600 de Grenoble puis à l’Heure Bleue d’Échirolles avant une tour­née 2022 – 2023, inter­roge la ques­tion de l’i­den­tité. Ce au tra­vers d’un jeune homme dont la cou­leur de peau « ne colle pas » avec son nom et sa natio­na­lité, pour­tant bien français.

« À quelle échelle se mesure une iden­tité ? » Telle est la ques­tion, parmi d’autres, que pose Gens du pays, une pièce signée Marc-Antoine Cyr et mise en scène par Sylvie Jobert, actuel­le­ment à l’af­fiche de l’Espace 600 de Grenoble. Suivront deux repré­sen­ta­tions à l’Heure bleue de Saint-Martin-d’Hères les 12 et 13 jan­vier, puis une tour­née 2022 – 2023, avec des pro­gram­ma­tions au Grand Angle de Voiron et au Pot au noir du Domaine de Rivoiranche.

Gens du pays met en scène le face à face entre un jeune français et une policière qui doute de son identité. © Jean-Pierre Angei

Gens du pays met en scène le face à face entre un jeune Français et une poli­cière qui doute de son iden­tité. © Jean-Pierre Angei

L’argument de Gens du pays ? « Un ado, Martin Martin, est inter­rogé dans un bureau de police après s’être aven­turé au-delà des écluses, dans la forêt des lam­pa­daires, là où fraie la bande des Loups. Dans ses poches, aucun papier pour prou­ver son iden­tité. Si on le retient, c’est sim­ple­ment à cause d’une cou­leur sur sa peau. Une cou­leur qui, aux dires de la poli­cière, ne colle pas avec ce nom si “fran­çais”.

« Combattre l’é­poque menteuse »

« Sur ma route d’exilé, j’ai ren­con­tré d’innombrables visages. Yeux, bouches, corps bigar­rés. Beaucoup de faux Français, et quelques-uns, des vrais. Je ne fais pas tou­jours bien la dif­fé­rence entre les deux », écrit l’au­teur Marc-Antoine Cyr en accom­pa­gne­ment de son texte. En pro­cla­mant « écrire à poings fer­més de la fic­tion [et] com­battre l’é­poque men­teuse », dans une société où « les faciès sont contrô­lés arbi­trai­re­ment ».

Gens du pays est une production du collectif Troisième bureau. © Jean-Pierre Angui

Gens du pays est une pro­duc­tion du col­lec­tif Troisième bureau. © Jean-Pierre Angui

La met­teuse en scène Sylvie Jobert insiste, pour sa part, sur la néces­sité de « se gar­der de tout mani­chéisme » dans la repré­sen­ta­tion des enjeux posés par le texte. « Ce qui veut dire pour les acteurs : ne pas for­cer le trait, être pré­cis et concret eu égard à la méca­nique des dia­logues extrê­me­ment bien cise­lés. Tout doit être des­siné sans cari­ca­ture. Mettre à jour et explo­rer des contra­dic­tions plu­tôt qu’asséner des véri­tés bien pen­santes », analyse-t-elle.

Les comé­diens sont accom­pa­gnés par des élèves du Conservatoire de Grenoble qui figurent les « loups » en fond de scène, der­rière des pan­neaux trans­lu­cides venant sym­bo­li­ser un « espace inter­dit où les contours se floutent ». Soutenue par la Ville de Grenoble autant que le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Gens du pays est la pre­mière pro­duc­tion réa­li­sée par le col­lec­tif artis­tique gre­no­blois Troisième bureau.

Florent Mathieu

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