FIL INFO – Alors que le maire de Grenoble Éric Piolle et son adjoint Maxence Alloto viennent de présenter leurs quinze propositions pour redonner de la vitalité au centre-ville de Grenoble, le groupe d’opposition municipale mené par Alain Carignon dénonce des « mesurettes » et détaille ses propres propositions, d’un esprit bien différent.
Des « mesurettes qui n’engagent que ceux qui les croient et n’ont vocation qu’à poursuivre l’opération de communication “capitale verte” »? C’est ainsi que le groupe d’opposition de la Société civile, mené par Alain Carignon, qualifie les quinze actions pour redynamiser le centre-ville de Grenoble annoncées par la municipalité dans le cadre de Grenoble capitale verte européenne 2022.
Ces actions ? Le maire de Grenoble Éric Piolle et son adjoint Maxence Alloto ont par exemple mis en avant le projet de foncière commerciale métropolitaine, ou préconisé un renforcement des liens avec l’association commerçante Label Ville. Sans oublier la reconduction d’une initiative comme Pop’up République, ou le soutien au Parcours des Arts. Pas de quoi convaincre les opposants, qui répondent en présentant leurs propres « propositions concrètes ».
Sécurité, propreté et circulation au programme
Au programme ? « Le déploiement de caméras de vidéoprotection, l’installation d’un PC opérationnel 24 heures sur 24, l’armement et le renforcement de la police municipale » pour lutter contre la délinquance. Des caméras qui serviraient aussi à « identifier les groupuscules à l’origine des tags ». Tandis que la police « traiterait les occupations illicites de l’espace public par des bandes avinées qui défigurent le centre-ville ».
Le groupe d’opposition plaide aussi pour un « rétablissement de la propreté de la ville », notamment via « un nettoyage fréquent des dépôts sauvages ». Parmi les propositions, figure également la remise en état de marche des fontaines, à commencer par celles de Notre-Dame et de Victor-Hugo. Tout comme la mise en place d’un éclairage public « qui ne sacrifie plus la clarté de nos rues afin de favoriser l’animation de la ville pour tous ».
Enfin, la Société civile demande l’annulation de toute augmentation des tarifs de stationnement et un nombre de places de parking suffisant pour garantir l’accessibilité des commerces. Le tout accompagné d’un « plan de circulation enfin stabilisé afin de ne plus décourager les visiteurs ». Et d’une intensification des verbalisations « de la circulation sur les trottoirs des trottinettes et vélos pour garantir la sécurité sur la voie publique ».