FOCUS – Des parents d’enfants handicapés, inquiets de la suppression prochaine de 200 places dans les instituts médico-éducatifs (IME) de l’Isère, se sont rassemblés devant l’Agence régionale de santé (ARS), à Grenoble, ce 15 décembre 2021. En cause, la stratégie nationale d’inclusion visant à garantir la scolarisation effective des enfants autistes en milieu ordinaire. S’ils reconnaissent ce projet positif et progressiste, les parents considèrent que l’inclusion ne doit pas se faire « à marche forcée » au détriment des prises en charge dans des instituts spécialisés.
Leurs enfants se prénomment Nicolas, Carla, Hoël, Hugolin ou encore Antoine et sont frappés d’un handicap lourd tel que l’autisme non verbal. « Bien loin du profil Asperger surdoué qu’on voit dans les médias », a ironisé l’un des parents parmi la quarantaine rassemblés ce mercredi 15 décembre 2021 à 13 heures devant l’antenne iséroise de l’Agence régionale de santé.
L’objectif de ce collectif de circonstance ? Alerter sur les fermetures annoncées1Ces fermetures ont fait l’objet d’une pétition qui a déjà réuni près de 5 000 signatures de 200 places2Le département de l’Isère en compte actuellement 1 200 d’accueil à temps plein dans les instituts médico-éducatifs (IME) du département. Et ce alors même que près de 600 familles sont sur liste d’attente « depuis souvent trop longtemps », déplore le collectif.
En cause, la stratégie nationale de construction d’une école inclusive visant à garantir la scolarisation effective des enfants autistes en milieu ordinaire3Notamment en école ordinaire, à domicile ou encore en centre de loisirs.. Sauf, estiment les parents, que cette volonté d’inclusion, pour positive et progressiste qu’elle soit, n’est bien souvent pas réaliste ni même souhaitée pour beaucoup d’enfants polyhandicapés4On parle de polyhandicap en cas d’atteinte motrice associée à une déficience intellectuelle..
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Des parents d’enfants handicapés mobilisés contre les fermetures de places dans les IME de l’Isère »
moi je suis pour que sa ferme
trop abus de pouvoir envers les personnes a mobilité reduite comme moi, ont doit avoir le droit choisire notre orientation, les gens doit changer leur mentalité
je suis invalide, aussi je trouve sa inadmissible davoir une scolarité gaché dans se centre est finir chomeur a 25 ans.
l’esat est a banir aussi nous sommes pas des salarier juste des simple usager
Ping : La réaction hystérique de Sophie Cluzel s'explique-t-elle par sa volonté de faire disparaître les établissements spécialisés conformément aux injonctions de l'ONU? - Le Salon Beige