Inauguration des nouveaux locaux de Soleeo à Echirolles le mardi 16 novembre

« Territoire zéro chô­meur de longue durée » : Soleeo inau­gure ses locaux à Échirolles

« Territoire zéro chô­meur de longue durée » : Soleeo inau­gure ses locaux à Échirolles

FOCUS – Soleeo, entre­prise à but d’emploi en deve­nir, a inau­guré ses locaux à Échirolles, ce mardi 16 novembre 2021. Des locaux indis­pen­sables pour lui per­mettre de démar­rer son acti­vité et de démon­trer qu’elle sera bien opé­ra­tion­nelle dès l’obtention de l’habilitation du ter­ri­toire, atten­due début 2022. Le tout dans le cadre du dis­po­si­tif Territoire zéro chô­meur de longue durée, auquel par­ti­cipent conjoin­te­ment Grenoble Alpes Métropole et la Ville d’Échirolles.

« Le pro­jet Territoire zéro chô­meur de longue durée, c’est presque une uto­pie, mais nous sommes en bonne voie pour la réa­li­ser. » Claire Dupin, future direc­trice de l’association Solidarité pour l’emploi à Échirolles Ouest (Soleeo), a affi­ché clai­re­ment son opti­misme lors de l’i­nau­gu­ra­tion de ses locaux, mardi 16 novembre.

L’association a vu le jour le 17 mars 2021, dans le cadre de la can­di­da­ture au dis­po­si­tif d’État Territoire Zéro chô­meurs longue durée (TZCLD) par la Métro, la Ville d’Échirolles et l’ensemble des par­ties pre­nantes du pro­jet. Et elle a bien voca­tion à deve­nir la future entre­prise à but d’emploi (EBE) du ter­ri­toire. Or l’obtention de ces locaux était déci­sive pour sa can­di­da­ture. Soleeo peut ainsi démar­rer son acti­vité et démon­trer que l’EBE sera opé­ra­tion­nelle dès l’obtention de l’habilitation, atten­due pour début 2022. Objectif : embau­cher des deman­deurs d’emploi sans condi­tion en CDI à temps choisi, au Smic.

Locaux de Soleeo à Echirolles lors de l'inauguration le mardi 16 novembre.

Locaux de Soleeo à Échirolles lors de l’i­nau­gu­ra­tion le mardi 16 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net

Situés au 2 rue Pablo-Picasso, les nou­veaux locaux de Soleeo se trouvent dans l’ancienne mai­son pour l’égalité femmes-hommes, mise gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion par la Ville d’Échirolles. Cet espace devrait per­mettre d’accueillir d’ici cinq ans plus de 150 sala­riés en CDI. Georges Van Billoen, pré­sident de l’as­so­cia­tion depuis le 15 octobre 20211Mario Bellone lui a alors passé la main afin de deve­nir sala­rié de la future entre­prise à but d’emploi, sou­haite qu’à tra­vers ce lieu « les per­sonnes pri­vées d’emploi soient heu­reuses d’exercer leur droit à l’emploi et fières de par­ti­ci­per au dyna­misme de leur territoire. »

« Remettre le pied à l’étrier » aux quelque 300 chô­meurs d’Échirolles Ouest

Renzo Sulli, maire d’Échirolles, a quant à lui salué une dyna­mique soli­daire, capable de « remettre le pied à l’étrier » aux quelque 300 chô­meurs d’Échirolles Ouest, en leur pro­po­sant de rendre des ser­vices utiles loca­le­ment mais non satis­faits. Notamment dans des acti­vi­tés favo­ri­sant le déve­lop­pe­ment durable, comme la répa­ra­tion de cycle et le réem­ploi de jouets.

Le TZCLD : une autre logique

Le TZCLD consiste à inver­ser la logique d’offre et de demande d’emploi, comme l’ex­plique les par­te­naires du pro­jet : « par­tir des com­pé­tences et sou­haits des per­sonnes afin de pro­duire autant d’emploi adap­tés aux per­sonnes que néces­saire pour sup­pri­mer la pri­va­tion d’emploi à l’échelle locale ». Le modèle éco­no­mique de TZCLD repose en grande par­tie sur l’« acti­va­tion » des dépenses sociales liées au chô­mage, à laquelle s’ajoute le chiffre d’affaires de l’entreprise à but d’emploi.

Claire Dupin, futur direc­trice de l’association, a quant à elle évo­qué « une démarche ver­tueuse » , capable d’aider les habi­tants à retrou­ver confiance en eux et en leurs capa­ci­tés. « Nous sou­hai­tons que Soleeo soit une entre­prise dans laquelle les gens se sentent bien », a‑t-elle déclaré.

Inauguration des nouveaux locaux de Soleeo à Echirolles le mardi 16 novembre

Inauguration des nou­veaux locaux de Soleeo à Échirolles le 16 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net

Ce pro­jet m’a per­mis de sor­tir de l’isolement et d’envisager la pers­pec­tive de décro­cher un emploi », a témoi­gné pour l’oc­ca­sion Nadia, habi­tante du quar­tier jusque-là au chô­mage. Et Odile Aury, repré­sen­tante du col­lec­tif TZCLD de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, l’assure : « L’aventure ne fait que com­men­cer. » L’association, la Ville et la Métro pro­mettent « près de 300 emplois », répar­tis de la façon sui­vante sur les cinq pro­chaines années : 158 sala­riés en CDI chez Soleeo et 116 sala­riés dans les entre­prises locales partenaires.

« Nous dis­po­sons, là, d’un moyen d’aider les per­sonnes à se remettre en selle sans engen­drer de coût sup­plé­men­taire à la société », a enfin tenu à rap­pe­ler Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble Alpes Métropole. « Parmi les pro­jets por­tés sur les dix der­nières années, c’est sans aucun doute celui qui a le plus de sens en matière d’emploi » a‑t-il déclaré. Prochaine étape, selon lui : recon­duire cette démarche sur d’autres ter­ri­toires de la métro­pole, tout autant concer­nés par la pri­va­tion d’emploi.

Difficile tou­te­fois de dres­ser un bilan à ce stade, alors que le pro­jet a ren­con­tré au démar­rage des dif­fi­cul­tés à mobi­li­ser des per­sonnes sans emploi sur le ter­ri­toire et que l’as­so­cia­tion entre tout juste dans la phase opé­ra­tion­nelle. Elle lance d’ailleurs un recueil de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif citoyen sur la pla­te­forme HelloAsso, afin de recueillir des fonds pour ses pre­miers investissements.

Les nou­veaux locaux accueille­ront des café-ren­contres tous les ven­dre­dis de 14 h 30 à 16 h 30, mais éga­le­ment des acti­vi­tés comme des ate­liers coutures.

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

COUV Territoire zéro chômeur longue durée Echirolles Ouest crédit Ville d'Echirolles
« Territoire zéro chô­meur de longue durée » : face à la concur­rence, Échirolles-Ouest peau­fine son dossier

  DÉCRYPTAGE – En France, les prochains Territoires zéro chômeur de longue durée retenus par l’État seront au nombre de cinquante, tandis que 155 candidats Lire plus

© Grenoble-Alpes Métropole
La Métropole de Grenoble renou­velle son sou­tien au pro­jet « Territoire zéro chô­meur longue durée »

  FLASH INFO - La Métropole de Grenoble a renouvelé sa subvention de 9 000 euros à l'association ATD Quart-Monde, dans le cadre du plan Lire plus

Frédérique Puissat nommée rapporteur de la loi “Territoire zéro chômeur de longue durée”
Frédérique Puissat nom­mée rap­por­teur de la loi “Territoire zéro chô­meur de longue durée”

  FLASH INFO — Frédérique Puissat, sénatrice Les Républicains de l'Isère, a été nommée rapporteur de la proposition de loi “Territoire zéro chômeur de longue Lire plus

© Grenoble-Alpes Métropole
La Métropole can­di­date à la deuxième phase de l’ex­pé­ri­men­ta­tion « Territoire zéro chô­meur longue durée »

  FOCUS - Christophe Ferrari, le président de la Métropole, a affirmé la volonté de la collectivité de candidater à la deuxième phase de l'expérimentation Lire plus

Frédérique Puissat nommée rapporteure au Sénat de deux textes de loi sur l'emploi et le travail
Frédérique Puissat nom­mée rap­por­teure au Sénat de deux textes de loi sur l’emploi et le travail

FLASH INFO — Pour Frédérique Puissat, c'est une nouvelle marque de reconnaissance par ses pairs "comme la référente sur le sujet du travail et de Lire plus

Manifestation le 5 octobre à Grenoble pour les salaires et l'emploi et contre "les lois liberticides"
Manifestation le 5 octobre à Grenoble pour les salaires et l’emploi et contre « les lois liberticides »

FLASH INFO – Les organisations syndicales iséroises répondent présentes à la journée de grève et de manifestation nationale organisée mardi 5 octobre. Rendez-vous est donné Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !