Inauguration des nouveaux locaux de Soleeo à Echirolles le mardi 16 novembre

« Territoire zéro chômeur de longue durée » : Soleeo inaugure ses locaux à Échirolles

« Territoire zéro chômeur de longue durée » : Soleeo inaugure ses locaux à Échirolles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Soleeo, entreprise à but d’emploi en devenir, a inauguré ses locaux à Échirolles, ce mardi 16 novembre 2021. Des locaux indispensables pour lui permettre de démarrer son activité et de démontrer qu’elle sera bien opérationnelle dès l’obtention de l’habilitation du territoire, attendue début 2022. Le tout dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, auquel participent conjointement Grenoble Alpes Métropole et la Ville d’Échirolles.

« Le pro­jet Territoire zéro chô­meur de longue durée, c’est presque une uto­pie, mais nous sommes en bonne voie pour la réa­li­ser. » Claire Dupin, future direc­trice de l’association Solidarité pour l’emploi à Échirolles Ouest (Soleeo), a affi­ché clai­re­ment son opti­misme lors de l’i­nau­gu­ra­tion de ses locaux, mardi 16 novembre.

L’association a vu le jour le 17 mars 2021, dans le cadre de la can­di­da­ture au dis­po­si­tif d’État Territoire Zéro chô­meurs longue durée (TZCLD) par la Métro, la Ville d’Échirolles et l’ensemble des par­ties pre­nantes du pro­jet. Et elle a bien voca­tion à deve­nir la future entre­prise à but d’emploi (EBE) du ter­ri­toire. Or l’obtention de ces locaux était déci­sive pour sa can­di­da­ture. Soleeo peut ainsi démar­rer son acti­vité et démon­trer que l’EBE sera opé­ra­tion­nelle dès l’obtention de l’habilitation, atten­due pour début 2022. Objectif : embau­cher des deman­deurs d’emploi sans condi­tion en CDI à temps choisi, au Smic.

Locaux de Soleeo à Echirolles lors de l'inauguration le mardi 16 novembre.

Locaux de Soleeo à Échirolles lors de l’i­nau­gu­ra­tion le mardi 16 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net

Situés au 2 rue Pablo-Picasso, les nou­veaux locaux de Soleeo se trouvent dans l’ancienne mai­son pour l’égalité femmes-hommes, mise gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion par la Ville d’Échirolles. Cet espace devrait per­mettre d’accueillir d’ici cinq ans plus de 150 sala­riés en CDI. Georges Van Billoen, pré­sident de l’as­so­cia­tion depuis le 15 octobre 20211Mario Bellone lui a alors passé la main afin de deve­nir sala­rié de la future entre­prise à but d’emploi, sou­haite qu’à tra­vers ce lieu « les per­sonnes pri­vées d’emploi soient heu­reuses d’exercer leur droit à l’emploi et fières de par­ti­ci­per au dyna­misme de leur territoire. »

« Remettre le pied à l’étrier » aux quelque 300 chômeurs d’Échirolles Ouest

Renzo Sulli, maire d’Échirolles, a quant à lui salué une dyna­mique soli­daire, capable de « remettre le pied à l’étrier » aux quelque 300 chô­meurs d’Échirolles Ouest, en leur pro­po­sant de rendre des ser­vices utiles loca­le­ment mais non satis­faits. Notamment dans des acti­vi­tés favo­ri­sant le déve­lop­pe­ment durable, comme la répa­ra­tion de cycle et le réem­ploi de jouets.

Le TZCLD : une autre logique

Le TZCLD consiste à inver­ser la logique d’offre et de demande d’emploi, comme l’ex­plique les par­te­naires du pro­jet : « par­tir des com­pé­tences et sou­haits des per­sonnes afin de pro­duire autant d’emploi adap­tés aux per­sonnes que néces­saire pour sup­pri­mer la pri­va­tion d’emploi à l’échelle locale ». Le modèle éco­no­mique de TZCLD repose en grande par­tie sur l’« acti­va­tion » des dépenses sociales liées au chô­mage, à laquelle s’ajoute le chiffre d’affaires de l’entreprise à but d’emploi.

Claire Dupin, futur direc­trice de l’association, a quant à elle évo­qué « une démarche ver­tueuse » , capable d’aider les habi­tants à retrou­ver confiance en eux et en leurs capa­ci­tés. « Nous sou­hai­tons que Soleeo soit une entre­prise dans laquelle les gens se sentent bien », a‑t-elle déclaré.

Inauguration des nouveaux locaux de Soleeo à Echirolles le mardi 16 novembre

Inauguration des nou­veaux locaux de Soleeo à Échirolles le 16 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net

Ce pro­jet m’a per­mis de sor­tir de l’isolement et d’envisager la pers­pec­tive de décro­cher un emploi », a témoi­gné pour l’oc­ca­sion Nadia, habi­tante du quar­tier jusque-là au chô­mage. Et Odile Aury, repré­sen­tante du col­lec­tif TZCLD de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, l’assure : « L’aventure ne fait que com­men­cer. » L’association, la Ville et la Métro pro­mettent « près de 300 emplois », répar­tis de la façon sui­vante sur les cinq pro­chaines années : 158 sala­riés en CDI chez Soleeo et 116 sala­riés dans les entre­prises locales partenaires.

« Nous dis­po­sons, là, d’un moyen d’aider les per­sonnes à se remettre en selle sans engen­drer de coût sup­plé­men­taire à la société », a enfin tenu à rap­pe­ler Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble Alpes Métropole. « Parmi les pro­jets por­tés sur les dix der­nières années, c’est sans aucun doute celui qui a le plus de sens en matière d’emploi » a‑t-il déclaré. Prochaine étape, selon lui : recon­duire cette démarche sur d’autres ter­ri­toires de la métro­pole, tout autant concer­nés par la pri­va­tion d’emploi.

Difficile tou­te­fois de dres­ser un bilan à ce stade, alors que le pro­jet a ren­con­tré au démar­rage des dif­fi­cul­tés à mobi­li­ser des per­sonnes sans emploi sur le ter­ri­toire et que l’as­so­cia­tion entre tout juste dans la phase opé­ra­tion­nelle. Elle lance d’ailleurs un recueil de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif citoyen sur la pla­te­forme HelloAsso, afin de recueillir des fonds pour ses pre­miers investissements.

Les nou­veaux locaux accueille­ront des café-ren­contres tous les ven­dre­dis de 14 h 30 à 16 h 30, mais éga­le­ment des acti­vi­tés comme des ate­liers coutures.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Isaline Boiteux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

COUV Territoire zéro chômeur longue durée Echirolles Ouest crédit Ville d'Echirolles
« Territoire zéro chômeur de longue durée » : face à la concurrence, Échirolles-Ouest peaufine son dossier

  DÉCRYPTAGE – En France, les prochains Territoires zéro chômeur de longue durée retenus par l’État seront au nombre de cinquante, tandis que 155 candidats Lire plus

© Grenoble-Alpes Métropole
La Métropole de Grenoble renouvelle son soutien au projet « Territoire zéro chômeur longue durée »

  FLASH INFO - La Métropole de Grenoble a renouvelé sa subvention de 9 000 euros à l'association ATD Quart-Monde, dans le cadre du plan Lire plus

Frédérique Puissat nommée rapporteur de la loi “Territoire zéro chômeur de longue durée”
Frédérique Puissat nommée rapporteur de la loi “Territoire zéro chômeur de longue durée”

  FLASH INFO — Frédérique Puissat, sénatrice Les Républicains de l'Isère, a été nommée rapporteur de la proposition de loi “Territoire zéro chômeur de longue Lire plus

© Grenoble-Alpes Métropole
La Métropole candidate à la deuxième phase de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée »

  FOCUS - Christophe Ferrari, le président de la Métropole, a affirmé la volonté de la collectivité de candidater à la deuxième phase de l'expérimentation Lire plus

Frédérique Puissat nommée rapporteure au Sénat de deux textes de loi sur l'emploi et le travail
Frédérique Puissat nommée rapporteure au Sénat de deux textes de loi sur l’emploi et le travail

FLASH INFO — Pour Frédérique Puissat, c'est une nouvelle marque de reconnaissance par ses pairs "comme la référente sur le sujet du travail et de Lire plus

Manifestation le 5 octobre à Grenoble pour les salaires et l'emploi et contre "les lois liberticides"
Manifestation le 5 octobre à Grenoble pour les salaires et l’emploi et contre « les lois liberticides »

FLASH INFO – Les organisations syndicales iséroises répondent présentes à la journée de grève et de manifestation nationale organisée mardi 5 octobre. Rendez-vous est donné Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h21

|

|

03/12

10h25

|

|

03/12

9h49

|

|

02/12

22h42

|

|

02/12

18h18

|

|

02/12

11h21

|

|

02/12

8h30

|

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin