Inauguration des nouveaux locaux de Soleeo à Echirolles le mardi 16 novembre

« Territoire zéro chômeur de longue durée » : Soleeo inaugure ses locaux à Échirolles

« Territoire zéro chômeur de longue durée » : Soleeo inaugure ses locaux à Échirolles

FOCUS – Soleeo, entreprise à but d’emploi en devenir, a inauguré ses locaux à Échirolles, ce mardi 16 novembre 2021. Des locaux indispensables pour lui permettre de démarrer son activité et de démontrer qu’elle sera bien opérationnelle dès l’obtention de l’habilitation du territoire, attendue début 2022. Le tout dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, auquel participent conjointement Grenoble Alpes Métropole et la Ville d’Échirolles.

« Le projet Territoire zéro chômeur de longue durée, c’est presque une utopie, mais nous sommes en bonne voie pour la réaliser. » Claire Dupin, future directrice de l’association Solidarité pour l’emploi à Échirolles Ouest (Soleeo), a affiché clairement son optimisme lors de l’inauguration de ses locaux, mardi 16 novembre.

L’association a vu le jour le 17 mars 2021, dans le cadre de la candidature au dispositif d’État Territoire Zéro chômeurs longue durée (TZCLD) par la Métro, la Ville d’Échirolles et l’ensemble des parties prenantes du projet. Et elle a bien vocation à devenir la future entreprise à but d’emploi (EBE) du territoire. Or l’obtention de ces locaux était décisive pour sa candidature. Soleeo peut ainsi démarrer son activité et démontrer que l’EBE sera opérationnelle dès l’obtention de l’habilitation, attendue pour début 2022. Objectif : embaucher des demandeurs d’emploi sans condition en CDI à temps choisi, au Smic.

Locaux de Soleeo à Echirolles lors de l'inauguration le mardi 16 novembre.

Locaux de Soleeo à Échirolles lors de l’inauguration le mardi 16 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net

Situés au 2 rue Pablo-Picasso, les nouveaux locaux de Soleeo se trouvent dans l’ancienne maison pour l’égalité femmes-hommes, mise gratuitement à disposition par la Ville d’Échirolles. Cet espace devrait permettre d’accueillir d’ici cinq ans plus de 150 salariés en CDI. Georges Van Billoen, président de l’association depuis le 15 octobre 20211Mario Bellone lui a alors passé la main afin de devenir salarié de la future entreprise à but d’emploi, souhaite qu’à travers ce lieu « les personnes privées d’emploi soient heureuses d’exercer leur droit à l’emploi et fières de participer au dynamisme de leur territoire. »

« Remettre le pied à l’étrier » aux quelque 300 chômeurs d’Échirolles Ouest

Renzo Sulli, maire d’Échirolles, a quant à lui salué une dynamique solidaire, capable de « remettre le pied à l’étrier » aux quelque 300 chômeurs d’Échirolles Ouest, en leur proposant de rendre des services utiles localement mais non satisfaits. Notamment dans des activités favorisant le développement durable, comme la réparation de cycle et le réemploi de jouets.

Le TZCLD : une autre logique

Le TZCLD consiste à inverser la logique d’offre et de demande d’emploi, comme l’explique les partenaires du projet : « partir des compétences et souhaits des personnes afin de produire autant d’emploi adaptés aux personnes que nécessaire pour supprimer la privation d’emploi à l’échelle locale« . Le modèle économique de TZCLD repose en grande partie sur l’« activation » des dépenses sociales liées au chômage, à laquelle s’ajoute le chiffre d’affaires de l’entreprise à but d’emploi.

Claire Dupin, futur directrice de l’association, a quant à elle évoqué « une démarche vertueuse » , capable d’aider les habitants à retrouver confiance en eux et en leurs capacités. « Nous souhaitons que Soleeo soit une entreprise dans laquelle les gens se sentent bien », a-t-elle déclaré.

Inauguration des nouveaux locaux de Soleeo à Echirolles le mardi 16 novembre

Inauguration des nouveaux locaux de Soleeo à Échirolles le 16 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net

Ce projet m’a permis de sortir de l’isolement et d’envisager la perspective de décrocher un emploi », a témoigné pour l’occasion Nadia, habitante du quartier jusque-là au chômage. Et Odile Aury, représentante du collectif TZCLD de l’agglomération grenobloise, l’assure : « L’aventure ne fait que commencer. » L’association, la Ville et la Métro promettent « près de 300 emplois« , répartis de la façon suivante sur les cinq prochaines années : 158 salariés en CDI chez Soleeo et 116 salariés dans les entreprises locales partenaires.

« Nous disposons, là, d’un moyen d’aider les personnes à se remettre en selle sans engendrer de coût supplémentaire à la société », a enfin tenu à rappeler Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. « Parmi les projets portés sur les dix dernières années, c’est sans aucun doute celui qui a le plus de sens en matière d’emploi » a-t-il déclaré. Prochaine étape, selon lui : reconduire cette démarche sur d’autres territoires de la métropole, tout autant concernés par la privation d’emploi.

Difficile toutefois de dresser un bilan à ce stade, alors que le projet a rencontré au démarrage des difficultés à mobiliser des personnes sans emploi sur le territoire et que l’association entre tout juste dans la phase opérationnelle. Elle lance d’ailleurs un recueil de financement participatif citoyen sur la plateforme HelloAsso, afin de recueillir des fonds pour ses premiers investissements.

Les nouveaux locaux accueilleront des café-rencontres tous les vendredis de 14 h 30 à 16 h 30, mais également des activités comme des ateliers coutures.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

COUV Territoire zéro chômeur longue durée Echirolles Ouest crédit Ville d'Echirolles
« Territoire zéro chômeur de longue durée » : face à la concurrence, Échirolles-Ouest peaufine son dossier

  DÉCRYPTAGE – En France, les prochains Territoires zéro chômeur de longue durée retenus par l’État seront au nombre de cinquante, tandis que 155 candidats Lire plus

© Grenoble-Alpes Métropole
La Métropole de Grenoble renouvelle son soutien au projet « Territoire zéro chômeur longue durée »

  FLASH INFO - La Métropole de Grenoble a renouvelé sa subvention de 9 000 euros à l'association ATD Quart-Monde, dans le cadre du plan Lire plus

Frédérique Puissat nommée rapporteur de la loi “Territoire zéro chômeur de longue durée”
Frédérique Puissat nommée rapporteur de la loi “Territoire zéro chômeur de longue durée”

  FLASH INFO — Frédérique Puissat, sénatrice Les Républicains de l'Isère, a été nommée rapporteur de la proposition de loi “Territoire zéro chômeur de longue Lire plus

© Grenoble-Alpes Métropole
La Métropole candidate à la deuxième phase de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée »

  FOCUS - Christophe Ferrari, le président de la Métropole, a affirmé la volonté de la collectivité de candidater à la deuxième phase de l'expérimentation Lire plus

Frédérique Puissat nommée rapporteure au Sénat de deux textes de loi sur l'emploi et le travail
Frédérique Puissat nommée rapporteure au Sénat de deux textes de loi sur l’emploi et le travail

FLASH INFO — Pour Frédérique Puissat, c'est une nouvelle marque de reconnaissance par ses pairs "comme la référente sur le sujet du travail et de Lire plus

Manifestation le 5 octobre à Grenoble pour les salaires et l'emploi et contre "les lois liberticides"
Manifestation le 5 octobre à Grenoble pour les salaires et l’emploi et contre « les lois liberticides »

FLASH INFO – Les organisations syndicales iséroises répondent présentes à la journée de grève et de manifestation nationale organisée mardi 5 octobre. Rendez-vous est donné Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !