DÉCRYPTAGE – En France, les prochains Territoires zéro chômeur de longue durée retenus par l’État seront au nombre de cinquante, tandis que 155 candidats sont déjà en lice. Le secteur Échirolles-Ouest de la métropole grenobloise fera-t-il partie des heureux lauréats ? Auquel cas, la vie du quartier pourrait s'en voir changée avec des premiers CDI signés dès septembre 2021.
« 400 CDI devraient être créés sur le secteur Échirolles-Ouest grâce au dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée dans les cinq prochaines années », annonce Maxime Favier, conseiller municipal délégué aux projets jeunes et co-président de l'association Solidarité pour l’emploi à Échirolles-Ouest (Soléo).
Réunion d'un groupe d'habitants d'Échirolles Ouest, candidat au dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée. © Mairie d'Échirolles
Voilà qui aurait de quoi redynamiser ce secteur « politique de la ville » comptant 9 400 habitants, dont quasiment mille sans emploi. Trop beau pour être vrai ? En fait, le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a bien été pensé pour embaucher en CDI, au Smic et à temps choisi toutes les personnes cherchant un emploi au moins depuis un an et résidant sur le territoire labellisé.
Et, malgré quelques critiques, l’expérience menée depuis 2016 sur dix territoires en France a plutôt été couronnée de succès. Suffisamment, tout du moins, pour que l’État décide de voter, en décembre 2020, une loi en vue d'étendre l’expérimentation.
Des emplois financés par les aides sociales
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous