FLASH INFO – La Métropole de Grenoble a renouvelé sa subvention de 9 000 euros à l’association ATD Quart-Monde, dans le cadre du plan « territoire zéro chômeur de longue durée ». Le collectif œuvre dans la Ville d’Échirolles depuis 2020.
Lors du conseil métropolitain du vendredi 18 décembre, les élus ont réaffirmé la candidature de la Métropole au projet « territoire zéro chômeur de longue durée ». Et voté une subvention de 9 000 euros, soit du même montant que pour l’année 2020.
Dix territoires bénéficient depuis 2016 de cette expérimentation. Et ce pour une durée de cinq ans.
Le 14 décembre 2020, le Sénat a voté la proposition de loi « intrusion et territoire zéro chômeur de longue durée ». Le texte – dont la sénatrice Les Républicains de l’Isère Frédérique Puissat était le rapporteur – permet d’augmenter par décret le nombre de territoires concernés.
Un coconstruction à trois avec la Métropole, Échirolles et ATD Quart-Monde
Dès le 21 décembre 2018, la Métropole de Grenoble s’était portée volontaire, dans le cadre de cette deuxième loi d’expérimentation « territoire zéro chômeur longue durée ». C’est le quartier la Luire-Viscose d’Échirolles ouest qui avait été choisi pour expérimenter ce dispositif destiné à offrir la possibilité aux chômeurs de longue durée d’obtenir un CDI à temps plein au Smic.
Un collectif issu d’ATD Quart-Monde en partenariat avec la Métropole et la Ville porte le projet. Il compte aujourd’hui 180 participants.
Ce groupe de travail se mobilise pour participer aux évènements marquants du projet et soutenir les actions fortes telles que les animations de « Destination été » en 2020, ou encore la promotion du film Nouvelle cordée. Le collectif anime également des cafés-rencontres tous les vendredi après-midi à la maison des habitants de la Ponatière.
Un comité local pour l’emploi Échirolles ouest (CLEEO) a par ailleurs vu le jour et travaille à la construction de la candidature d’Échirolles ouest. Un autre sera créé en 2021 au niveau métropolitain.