© Grenoble-Alpes Métropole

La Métropole candidate à la deuxième phase de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée »

La Métropole candidate à la deuxième phase de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – Christophe Ferrari, le président de la Métropole, a affirmé la volonté de la collectivité de candidater à la deuxième phase de l’expérimentation Territoire zéro chômeur longue durée. L’objectif, à terme ? Proposer aux publics concernés un emploi à durée indéterminée et à temps choisi. La Métropole a, par ailleurs, validé le choix du quartier d’Échirolles ouest comme premier territoire candidat.

 

 

Christophe Ferrari a annoncé que la Métropole serait candidate à la deuxième phase de l'expérimentation Territoire zéro chômeur longue duréeLes différents intervenants lors de la présentation de la candidature. © Joël Kermabn - Place Gre'net

Les dif­fé­rents inter­ve­nants lors de la pré­sen­ta­tion de la can­di­da­ture. © Joël Kermabn – Place Gre’net

Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole, a annoncé, le 11 juillet der­nier, la can­di­da­ture de la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale à la seconde phase de l’expé­ri­men­ta­tion “Territoire zéro chô­meur de longue durée”.

 

Une déci­sion enté­ri­née à l’u­na­ni­mité par le conseil métro­po­li­tain du 5 juillet, dans le cadre de sa com­pé­tence emploi et insertion.

 

 

Favoriser la création d’emplois pérennes et à temps choisi

 

Cette annonce s’ins­crit dans le pro­lon­ge­ment de la pro­po­si­tion de loi visant à sup­pri­mer le chô­mage de longue durée, adop­tée par le Sénat le 8 février 2016. Initiée par ATD quart monde, cette expé­ri­men­ta­tion consiste à favo­ri­ser la créa­tion d’emplois à durée indé­ter­mi­née et à temps choisi. La popu­la­tion visée ? Toute per­sonne pri­vée dura­ble­ment d’emploi, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les ter­ri­toires Politique de la ville.

 

© Grenoble-Alpes Métropole

© Grenoble-Alpes Métropole

 

Cette stra­té­gie d’a­bord mise en œuvre dans dix ter­ri­toires volon­taires repose sur une double stra­té­gie : d’une part, créer des emplois pérennes en réaf­fec­tant les dépenses sociales des­ti­nées à com­pen­ser la pri­va­tion d’emploi ou celle du chiffre d’af­faires des ser­vices ren­dus ; d’autre part, répondre aux besoins spé­ci­fiques des ter­ri­toires en matière d’emploi non satisfaits.

 

 

Une deuxième loi pourrait voir le jour à l’horizon 2020

 

« Le bilan est très encou­ra­geant, sou­ligne Christophe Ferrari, car près de 600 emplois à durée indé­ter­mi­née ont été créés. » D’où l’intérêt, estime-t-il, d’un nou­veau cadre légal per­met­tant, dans une deuxième phase, l’ex­ten­sion de la loi d’ex­pé­ri­men­ta­tion. Soit la pos­si­bi­lité pour toute col­lec­ti­vité de s’en­ga­ger dans la démarche.

 

De gauche à droite Michel Desvignes, Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, Jérôme Rubes, vice président de la Métropole et Christophe Ferrari, président de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre-net

De gauche à droite Michel Desvignes, Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, Jérôme Rubes, vice pré­sident de la Métropole et Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole. © Joël Kermabon – Place Gre-net

Il n’y avait qu’un pas à fran­chir pour que la Métropole pré­sente sa can­di­da­ture dans la pers­pec­tive d’une deuxième loi qui pour­rait voir le jour à l’ho­ri­zon 2020. Un nou­veau texte tirant les leçons de la pre­mière expé­rience pour lequel « les élus sont mobi­li­sés », assure Christophe Ferrari. « Cette deuxième loi per­met­trait la par­ti­ci­pa­tion de nou­veaux ter­ri­toires. La Métropole avec l’en­semble des acteurs a anti­cipé le tra­vail », explique-t-il.

 

Comment ? En adres­sant un appel à mani­fes­ta­tion d’in­té­rêt (AMI) aux 49 com­munes com­po­sant la métro­pole, visant notam­ment à choi­sir le ter­ri­toire d’expérimentation.

 

 

Le quartier de la Luire-Viscose à Échirolles sélectionné pour porter la candidature

 

La Métropole ne s’est pas lan­cée dans l’a­ven­ture sans avoir de billes. Notamment les retours d’ex­pé­rience des ter­ri­toires expé­ri­men­taux. « Nous nous sommes rap­pro­chés de Villeurbanne* (Rhône) pour bien construire notre can­di­da­ture », expose Jérôme Rubes, vice-pré­sident délé­gué à l’emploi, l’in­ser­tion et l’é­co­no­mie sociale et solidaire.

 

Conseil métropolitain du 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Conseil métro­po­li­tain du 5 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

 

« Au total, cinq com­munes ont mani­festé leur inté­rêt de répondre à la deuxième loi », indique Jérôme Rubes. À savoir, Grenoble, Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères, Pont-de-Claix et enfin Vizille. Finalement, c’est le quar­tier de la Luire-Viscose à Échirolles ouest qui a été sélec­tionné pour por­ter la can­di­da­ture métropolitaine.

 

Pourquoi ce quar­tier ? La com­mis­sion tech­nique** a consi­déré que le pro­jet d’Échirolles répon­dait aux cri­tères*** de rece­va­bi­lité de la loi de 2016. « Il y a 337 deman­deurs d’emploi longue durée iden­ti­fiés et un poten­tiel de 700 entre­prises dans ce péri­mètre de 9 400 habi­tants, classé de sur­croît en Politique de la ville », explique le vice-président.

 

 

« Ce n’est pas un dispositif de plus ! »

 

En paral­lèle, la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale n’est pas res­tée les bras bal­lants. Elle a adhéré à l’as­so­cia­tion natio­nale Territoire zéro chô­meur de longue durée et entamé un tra­vail de lob­bying. Et de nom­breux élus métro­po­li­tains ont par­ti­cipé à une large mobi­li­sa­tion orga­ni­sée par cette même asso­cia­tion le 18 juin à Paris en faveur de la seconde loi.

 

logoterritoireszerochomeurdelongueduree

Le logo de l’expérimentation.

Enfin, Christophe Ferrari a adressé un cour­rier à Emmanuel Macron pour béton­ner le tout. « C’est un enjeu consi­dé­rable pour le ter­ri­toire d’a­voir cette expé­ri­men­ta­tion », assure le pré­sident de la Métropole, en pré­ci­sant que « ce n’est pas un dis­po­si­tif de plus ! »

 

Bien au contraire, ajoute-t-il, « c’est une approche nou­velle pour aller encore plus loin dans ce qu’est la résorp­tion du chô­mage de longue durée ».

 

 

Construire et structurer un réseau de partenaires

 

Pour autant, rien n’est gagné et le tra­vail ne s’ar­rête pas là pour la Métropole. En lien avec le col­lec­tif ATD quart monde et la com­mune d’Échirolles, elle œuvre à la struc­tu­ra­tion d’un réseau de par­te­naires : entre­prises, asso­cia­tions, orga­nismes divers et, bien sûr, chô­meurs de longue durée. Le tout adossé à des outils de mise en œuvre tels que le Comité local pour l’emploi (CLE) ou des Entreprises à but d’emploi (EBE).

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Prochaines étapes ? Un sémi­naire de tra­vail des acteurs du ter­ri­toire échi­rol­lois en sep­tembre. Puis, en octobre, un grand forum de lan­ce­ment au ciné-théâtre de la Ponatière avec la pro­jec­tion en avant-pre­mière du film Nouvelle cor­dée de la réa­li­sa­trice Marie-Monique Robin.

 

 

Joël Kermabon

 

 

  • * Villeurbanne fai­sait par­tie des dix ter­ri­toires de la pre­mière phase de l’expérimentation.
  • ** La com­po­si­tion de cette com­mis­sion regroupe Pôle emploi, la Direccte, le Département de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole.

*** Les ter­ri­toires ne doivent pas dépas­ser les 10 000 habi­tants. Le texte éva­lue ensuite la per­ti­nence et la cohé­rence de l’é­chelle ter­ri­to­riale et les enjeux de lutte contre le chô­mage. S’y ajoute la capa­cité à géné­rer des acti­vi­tés et à mobi­li­ser l’en­semble des acteurs.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Parler Bambin
La Métropole de Grenoble adopte un voeu de soutien au peuple palestinien… malgré les divisions entre élus

FOCUS – Une majorité d'élus de la Métropole de Grenoble a souhaité exprimer son soutien au peuple palestinien lors du conseil métropolitain du 21 mai Lire plus

GEG : le mouvement de grève se durcit après l’annonce du versement de 5 millions d’euros aux actionnaires

  FOCUS - Depuis l'annonce, fin avril 2021, du versement de 5 millions d'euros de dividendes aux actionnaires de Gaz Électricité de Grenoble (GEG), la Lire plus

Christophe Ferrari, président de la Métropole. © Tim Buisson - Place Gre'net.
Isère : Christophe Ferrari interpelle le Premier ministre sur l’avenir de Ferropem et Photowatt

  EN BREF - Le président de la Métropole de Grenoble a envoyé un courrier, mardi 18 mai, au Premier ministre concernant le devenir de Lire plus

Baisse de l’offre de service : le collectif pour la gratuité des transports publics interpelle les élus du Smmag

  EN BREF - Le collectif pour la gratuité des transports a remis une lettre ouverte, jeudi 20 mai, au président du Syndicat mixte des Lire plus

Grenoble participe à la campagne en faveur d'un accueil digne des migrants "A welcoming Europe"
Grenoble participe à la campagne en faveur d’un accueil digne des migrants « A welcoming Europe »

  FLASH INFO — "A welcoming Europe", soit "une Europe accueillante". Tel est le nom de la campagne lancée par le groupe Greens-EFA du parlement Lire plus

CM Échirolles lundi 26 avril 2021. © Capture d'écran
Plan climat air énergie : les élus d’Échirolles ont voté la charte d’engagement après de vifs débats

  FOCUS - Le conseil municipal d’Échirolles a voté une délibération, lundi 26 avril,  renouvelant son engagement auprès de la Métropole dans le cadre du Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin