© Grenoble-Alpes Métropole

La Métropole can­di­date à la deuxième phase de l’ex­pé­ri­men­ta­tion « Territoire zéro chô­meur longue durée »

La Métropole can­di­date à la deuxième phase de l’ex­pé­ri­men­ta­tion « Territoire zéro chô­meur longue durée »

FOCUS – Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole, a affirmé la volonté de la col­lec­ti­vité de can­di­da­ter à la deuxième phase de l’ex­pé­ri­men­ta­tion Territoire zéro chô­meur longue durée. L’objectif, à terme ? Proposer aux publics concer­nés un emploi à durée indé­ter­mi­née et à temps choisi. La Métropole a, par ailleurs, validé le choix du quar­tier d’Échirolles ouest comme pre­mier ter­ri­toire candidat.

Christophe Ferrari a annoncé que la Métropole serait candidate à la deuxième phase de l'expérimentation Territoire zéro chômeur longue duréeLes différents intervenants lors de la présentation de la candidature. © Joël Kermabn - Place Gre'net

Les dif­fé­rents inter­ve­nants lors de la pré­sen­ta­tion de la can­di­da­ture. © Joël Kermabn – Place Gre’net

Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole, a annoncé, le 11 juillet der­nier, la can­di­da­ture de la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale à la seconde phase de l’expé­ri­men­ta­tion “Territoire zéro chô­meur de longue durée”.

Une déci­sion enté­ri­née à l’u­na­ni­mité par le conseil métro­po­li­tain du 5 juillet, dans le cadre de sa com­pé­tence emploi et insertion.

Favoriser la créa­tion d’emplois pérennes et à temps choisi

Cette annonce s’ins­crit dans le pro­lon­ge­ment de la pro­po­si­tion de loi visant à sup­pri­mer le chô­mage de longue durée, adop­tée par le Sénat le 8 février 2016. Initiée par ATD quart monde, cette expé­ri­men­ta­tion consiste à favo­ri­ser la créa­tion d’emplois à durée indé­ter­mi­née et à temps choisi. La popu­la­tion visée ? Toute per­sonne pri­vée dura­ble­ment d’emploi, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les ter­ri­toires Politique de la ville.

© Grenoble-Alpes Métropole

© Grenoble-Alpes Métropole

Cette stra­té­gie d’a­bord mise en œuvre dans dix ter­ri­toires volon­taires repose sur une double stra­té­gie : d’une part, créer des emplois pérennes en réaf­fec­tant les dépenses sociales des­ti­nées à com­pen­ser la pri­va­tion d’emploi ou celle du chiffre d’af­faires des ser­vices ren­dus ; d’autre part, répondre aux besoins spé­ci­fiques des ter­ri­toires en matière d’emploi non satisfaits.

Une deuxième loi pour­rait voir le jour à l’ho­ri­zon 2020

« Le bilan est très encou­ra­geant, sou­ligne Christophe Ferrari, car près de 600 emplois à durée indé­ter­mi­née ont été créés. » D’où l’intérêt, estime-t-il, d’un nou­veau cadre légal per­met­tant, dans une deuxième phase, l’ex­ten­sion de la loi d’ex­pé­ri­men­ta­tion. Soit la pos­si­bi­lité pour toute col­lec­ti­vité de s’en­ga­ger dans la démarche.

De gauche à droite Michel Desvignes, Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, Jérôme Rubes, vice président de la Métropole et Christophe Ferrari, président de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre-net

De gauche à droite Michel Desvignes, Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, Jérôme Rubes, vice pré­sident de la Métropole et Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole. © Joël Kermabon – Place Gre-net

Il n’y avait qu’un pas à fran­chir pour que la Métropole pré­sente sa can­di­da­ture dans la pers­pec­tive d’une deuxième loi qui pour­rait voir le jour à l’ho­ri­zon 2020. Un nou­veau texte tirant les leçons de la pre­mière expé­rience pour lequel « les élus sont mobi­li­sés », assure Christophe Ferrari. « Cette deuxième loi per­met­trait la par­ti­ci­pa­tion de nou­veaux ter­ri­toires. La Métropole avec l’en­semble des acteurs a anti­cipé le tra­vail », explique-t-il.

Comment ? En adres­sant un appel à mani­fes­ta­tion d’in­té­rêt (AMI) aux 49 com­munes com­po­sant la métro­pole, visant notam­ment à choi­sir le ter­ri­toire d’expérimentation.

Le quar­tier de la Luire-Viscose à Échirolles sélec­tionné pour por­ter la candidature

La Métropole ne s’est pas lan­cée dans l’a­ven­ture sans avoir de billes. Notamment les retours d’ex­pé­rience des ter­ri­toires expé­ri­men­taux. « Nous nous sommes rap­pro­chés de Villeurbanne* (Rhône) pour bien construire notre can­di­da­ture », expose Jérôme Rubes, vice-pré­sident délé­gué à l’emploi, l’in­ser­tion et l’é­co­no­mie sociale et solidaire.

Conseil métropolitain du 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Conseil métro­po­li­tain du 5 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« Au total, cinq com­munes ont mani­festé leur inté­rêt de répondre à la deuxième loi », indique Jérôme Rubes. À savoir, Grenoble, Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères, Pont-de-Claix et enfin Vizille. Finalement, c’est le quar­tier de la Luire-Viscose à Échirolles ouest qui a été sélec­tionné pour por­ter la can­di­da­ture métropolitaine.

Pourquoi ce quar­tier ? La com­mis­sion tech­nique** a consi­déré que le pro­jet d’Échirolles répon­dait aux cri­tères*** de rece­va­bi­lité de la loi de 2016. « Il y a 337 deman­deurs d’emploi longue durée iden­ti­fiés et un poten­tiel de 700 entre­prises dans ce péri­mètre de 9 400 habi­tants, classé de sur­croît en Politique de la ville », explique le vice-président.

« Ce n’est pas un dis­po­si­tif de plus ! »

En paral­lèle, la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale n’est pas res­tée les bras bal­lants. Elle a adhéré à l’as­so­cia­tion natio­nale Territoire zéro chô­meur de longue durée et entamé un tra­vail de lob­bying. Et de nom­breux élus métro­po­li­tains ont par­ti­cipé à une large mobi­li­sa­tion orga­ni­sée par cette même asso­cia­tion le 18 juin à Paris en faveur de la seconde loi.

logoterritoireszerochomeurdelongueduree

Le logo de l’expérimentation.

Enfin, Christophe Ferrari a adressé un cour­rier à Emmanuel Macron pour béton­ner le tout. « C’est un enjeu consi­dé­rable pour le ter­ri­toire d’a­voir cette expé­ri­men­ta­tion », assure le pré­sident de la Métropole, en pré­ci­sant que « ce n’est pas un dis­po­si­tif de plus ! »

Bien au contraire, ajoute-t-il, « c’est une approche nou­velle pour aller encore plus loin dans ce qu’est la résorp­tion du chô­mage de longue durée ».

Construire et struc­tu­rer un réseau de partenaires

Pour autant, rien n’est gagné et le tra­vail ne s’ar­rête pas là pour la Métropole. En lien avec le col­lec­tif ATD quart monde et la com­mune d’Échirolles, elle œuvre à la struc­tu­ra­tion d’un réseau de par­te­naires : entre­prises, asso­cia­tions, orga­nismes divers et, bien sûr, chô­meurs de longue durée. Le tout adossé à des outils de mise en œuvre tels que le Comité local pour l’emploi (CLE) ou des Entreprises à but d’emploi (EBE).

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Prochaines étapes ? Un sémi­naire de tra­vail des acteurs du ter­ri­toire échi­rol­lois en sep­tembre. Puis, en octobre, un grand forum de lan­ce­ment au ciné-théâtre de la Ponatière avec la pro­jec­tion en avant-pre­mière du film Nouvelle cor­dée de la réa­li­sa­trice Marie-Monique Robin.

Joël Kermabon

  • * Villeurbanne fai­sait par­tie des dix ter­ri­toires de la pre­mière phase de l’expérimentation.
  • ** La com­po­si­tion de cette com­mis­sion regroupe Pôle emploi, la Direccte, le Département de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole.

*** Les ter­ri­toires ne doivent pas dépas­ser les 10 000 habi­tants. Le texte éva­lue ensuite la per­ti­nence et la cohé­rence de l’é­chelle ter­ri­to­riale et les enjeux de lutte contre le chô­mage. S’y ajoute la capa­cité à géné­rer des acti­vi­tés et à mobi­li­ser l’en­semble des acteurs.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !