FLASH INFO — Frédérique Puissat, sénatrice Les Républicains de l’Isère, a été nommée rapporteur de la proposition de loi “Territoire zéro chômeur de longue durée”.
La proposition de loi se divise en trois parties, décrit la sénatrice par voie de communiqué. D’une part, le « renforcement de l’insertion dans l’emploi en modifiant les relations entre les structures d’insertion et Pôle Emploi ». Ainsi qu’en « augmentant la durée des contrats de travail des seniors » et en mettant en place « de nouvelles dispositions pour les jeunes ».
Deuxième partie, désignée comme la plus importante : l’élargissement de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur ». Mis en place en 2016 pour une période de cinq ans, le galop d’essai concerne à ce jour dix territoires. Et devrait, une fois la loi adoptée, en concerner trente nouveaux, sur cinq années supplémentaires. Y compris la Métropole de Grenoble, qui avait candidaté sans succès en 2019 ?
Enfin, la troisième partie « comporte diverses mesures d’ordre social ». Parmi lesquelles « la neutralisation des effets du “bonus-malus” sur les contributions patronales à l’assurance chômage, la prolongation de l’expérimentation du journal de bord des demandeurs d’emploi », et d’autres dispositions. La proposition de loi doit être examinée par le Sénat à la mi-octobre 2020.