Le cinéma Le Club accueille la 15e édition du festival Dolce Cinema du 12 au 20 novembre 2021. Organisées par l’association grenobloise Dolce Cinema, les Rencontres du Cinéma Italien promettent neuf jours d’évasion au travers d’une programmation d’oeuvres récentes ou inédites, cultes ou peu connues. Une invitation au voyage.
C’est le film A Chiara de Jonas Carpignano qui ouvrira le Festival Dolce Cinema, vendredi 12 novembre à 20 h 15. Les spectateurs suivront alors l’enquête désespérée de Chiara, 16 ans, pour retrouver son père parti sans laisser de traces. Et pour clôturer l’événement, samedi 20 novembre à 20h15, Le film Ariaferma de Leonardo Di Costanzo, qui suit l’attente de transfert de prisonniers.
Quatre films en compétition
Côté compétition, trois prix seront décernés au cours de la soirée du Palmarès le samedi 20 novembre : le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix Jury Jeunes. Quatre films sont en liste. Predatori de Pietro Castellitto suit l’histoire de deux familles romaines que tout oppose, mais dont les chemins finissent par se croiser. Un film à retrouver le lundi 15 novembre à 18h30.
Les spectateurs pourront également découvrir la bataille acharnée d’Anita, 17 ans pour sauver son père gravement malade dans L’Agnello de Mario Piredda le mardi 16 novembre à 18 h 30. Mais aussi le devenir de Jamila de ses 9 ans à ses 14 ans dans Californie de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman le jeudi 18 novembre à 18 h 30.
Enfin, Re Granchio / La Légende du Roi Crabe de Alessio Rigo de Rhigi et Matteo Zoppis plongera le public dans la Tuscie1région historique de l’Italie, correspondant à l’ancien domaine étrusque du XIXe siècle où Luciano, fervent opposant au Prince est condamné à l’exil dans la lointaine Terre de Feu au sud de l’Argentine.
Une programmation diversifiée
Le volet Panorama est l’occasion de découvrir le destin croisé de plusieurs familles vivant au sein du même immeuble dans Tre Piani de Nanni Moretti. Mais aussi la quête de sens d’un journaliste désabusé pris au piège de la société mondaine de Rome dans La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino ou encore l’histoire de trois retraités rêvant d’ailleurs dans Lontano, Lontano de Gianni Di Gregorio. Enfin, des sujets forts comme le trafic d’enfants et le quotidien carcéral sont abordés dans Sole de Carlo Sironi et Cesar doit mourir des frères Taviani.
Cette année, le festival consacre également une rétrospective à Gianfranco Rosi. Trois de ses documentaires feront l’objet d’une diffusion : la découverte du Grand Contournement de Rome dans Sacro Gra , la crise migratoire en Europe dans Fuocoammare et la situation au Moyen-Orient dans Notturno projetés le mercredi 17 et le jeudi 18 novembre.
Une attention particulière portée aux enfants
Lors de la journée consacrée à la jeune génération, samedi 13 novembre, les enfants pourront découvrir le film d’animation La Freccia Azzurra de Enzo d’Alò à 16 heures et voir des jouets s’animer. Mais aussi le documentaire Futura de Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher, dressant le portrait des jeunes du pays à 20 h 15.
Le festival jouera les prolongations dès le 20 novembre pour une semaine dédiée aux scolaires. Les écoliers, collégiens et lycéens de l’agglomération pourront ainsi assister à la projection d’un film choisi parmi quatre films des éditions 2020 et 2021 du festival.
1 commentaire sur « Grenoble : le Festival Dolce Cinema revient au Club du 12 au 20 novembre 2021 »
Ping : Al via a Grenoble il Dolce Cinema Festival