FIL INFO – La 19e édition du Festival Écran total se déroule du 17 au 22 novembre 2021 à Mon Ciné, cinéma municipal d’art et d’essai de Saint-Martin‑d’Hères. Au programme, de nombreux films mais aussi des rencontres, dont une sur l’évolution du travail le 17 novembre, intitulée « Quand le cinéma reprend le travail ».
Le Festival Écran total revient avec une vingtaine de films pour sa 19e édition. De quoi couvrir un large panel de sujets comme les violences policières, dans La Fracture de Catherine Corsini, à retrouver le vendredi 19 novembre à 16h30, le harcèlement dans Un monde de Laura Wandel diffusé en avant-première le lundi 22 novembre à 20h15, ou encore la religion dans Oray de Mehmet Afik Büyükatalay le lundi 22 novembre à 16h15.
Mais le festival propose aussi des films pour les plus jeunes, comme le court-métrage d’animation Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret, programmé le samedi 20 novembre à 10h30. L’occasion de découvrir en avant-première les aventures de Jeanne, 8 ans, en vacances chez sa Mémé Oignon.
Écran total, un festival qui promeut la diversité du cinéma
Porté par l’association Les CE tissent la toile et organisé en étroite collaboration avec l’AcrirA, l’association des Cinémas de recherche indépendants de la Région alpine et Savatou, une association inter-CE pour le droit à la culture et aux loisirs, le festival Écran total entend promouvoir la diversité du cinéma. L’association élabore ainsi une programmation variée, accessible à tous les publics. Chaque année, près de 2 000 spectateurs assistent à ses projections, débats, rencontres et animations proposés dans le cadre de cette grande fête du 7e art.
Une rencontre sur l’évolution du travail
Dans le cadre du festival Écran total, la plateforme Culture ; Art / Travail soutenue par le ministère de la Culture, organise une rencontre sur l’évolution du travail le mercredi 17 novembre animée par l’association TEC-Criac (Travail et Culture). Son objectif ? « Valoriser les partenariats et les échanges entre les différents acteurs du monde du travail dans toutes leurs composantes, notamment celles des activités de recherches et d’actions artistiques ».
Le mardi 16 novembre à 20 heures, les spectateurs pourront par ailleurs découvrir à 20 heures la vie des mineurs de Ouagadougou dans le documentaire Le loup d’or de Balolé, en présence de la réalisatrice Chloé Aïcha Boro.
La rencontre débutera dès 9 h 30 sur les mots de Jean-Paul Géhin, sociologue du travail, et se poursuivra avec deux tables rondes sur les thèmes « Qu’est-ce que filmer le travail aujourd’hui ? » et « Évolutions culturelles et économiques du cinéma ». Suivra la projection du film Le déjeuner sur le stade (avec notre usine en arrière-plan) à 16 h 30, en présence du réalisateur Jean-Charles Massera et Thibaud Blaschka.
Pour conclure cette journée, les spectateurs plongeront au cœur du passé industriel de la vallée alpine de la Romanche lors d’un ciné-concert du film La Mécanique des roches, accompagné par la musique de Martin Debischop et en présence du réalisateur Jérémie Lamouroux.
Réservation indispensable pour la journée complète ou les demi-journées au 03 20 89 40 60 ou à [email protected]travailetculture.org