FIL INFO – Situé au 10 rue de la République dans l’hypercentre de Grenoble, le local Pop’Up République accueille une nouvelle boutique éphémère. Installé depuis le 4 septembre, le collectif de créateurs Artisan’Alpes y propose à la vente des créations diverses et variées jusqu’au 31 décembre 2021.
Bijoux, savon, mobilier en bois, tableaux montagnards, macramé, couture… Le choix est vaste dans le local Pop’Up République qui héberge pour quelques mois une nouvelle boutique tenue par le collectif Artisan’Alpes. Née en 2021, celui-ci regroupe dix créateurs, tous originaires de l’agglomération grenobloise mais aux univers variés. « Il n’y a pas deux fois le même objet. En effet, tous les créateurs ont leur propre domaine. Nous ne voulions pas créer de la concurrence », explique Stéphanie Grandchamps, créatrice de La Savonneuse.
Créations du collectif Artisan’Alpes au pop’Up République le 3 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net
Le Pop’Up République, un projet porté par la ville de Grenoble et la métropole
Mis à disposition par la Ville de Grenoble et la Métro, cet espace de 1000 m² est loué temporairement à des conditions avantageuses. De quoi offrir un espace de vente spacieux aux créateurs. Une opportunité en or pour Alex Jobert d’Atelier Duo, qui vend des tableaux représentant ses dessins de montagnes.
Alex Jobert d’Atelier Duo devant ses créations au Pop’Up République le 3 novembre 2021. © Isaline Boiteux | Place Gre’net
« Le prix réel du loyer est quatre à cinq fois supérieur à ce que l’on paye », souligne-t-il. Une location très peu coûteuse qui change tout. « L’artisanat à un coût, rappelle en effet Stéphanie Grandchamps. Un coût qui pousse habituellement la plupart des consommateurs à se tourner vers les produits de grandes chaînes. » Ce n’est pas la même chose que d’acheter sur Aliexpress [site chinois de commerce en ligne du groupe Alibaba spécialisé dans la vente de produits à prix bas, ndlr]! », ironise-t-elle.
Jusqu’à la fin de l’année, Artisan’Alpes peut donc se permettre de proposer une gamme de produits accessibles et ainsi encourager les Grenoblois à consommer local. Et ça marche, se réjouit Stéphanie, qui note qu’à l’approche des fêtes de Noël les clients sont nombreux à chercher des cadeaux. « Les gens sont séduits par l’idée de retourner à des choses de proximité plus naturelles et plus simples », assure-t-elle. S’agira-t-il juste d’une parenthèse éphémère ?