location éphémère

Dernière chance pour se por­ter can­di­dat à la loca­tion éphé­mère du local Pop’up République à Grenoble

Dernière chance pour se por­ter can­di­dat à la loca­tion éphé­mère du local Pop’up République à Grenoble

FIL INFO — L’appel à can­di­da­tures pour la « loca­tion éphé­mère » du local Pop’up République en centre-ville de Grenoble prend fin le 13 février. Le concept ? Louer cet espace de vente et d’ex­po­si­tion d’une cen­taine de mètres car­rés en plein centre-ville de Grenoble pour une durée de trois à six mois, afin de tes­ter son concept et de pou­voir s’en­ga­ger par la suite sur un bail classique.

Il reste encore quelques jours pour par­ti­ci­per à l’ap­pel à can­di­da­tures lancé par la Ville de Grenoble et la Métro pour la « loca­tion éphé­mère » du local Pop’Up République. Un espace de vente et d’ex­po­si­tion de 100 mètres car­rés, situé au cœur du centre-ville de Grenoble, à proxi­mité de la Maison du tou­risme et de l’ar­rêt de tram Hubert-Dubedout. Le dos­sier de can­di­da­ture est à rem­plir et envoyer avant le jeudi 13 février à 16 heures.

Le local Pop'up République, en centre-ville de Grenoble © Grenoble Alpes Métropole

Le local Pop’up République, en centre-ville de Grenoble. © Grenoble Alpes Métropole

« Le por­teur de pro­jet devra pro­po­ser un pro­duit ori­gi­nal, tes­ter le suc­cès de ses créa­tions, pré­sen­ter une nou­velle col­lec­tion, créer un contact direct avec ses clients ou expo­ser ses œuvres », décrit l’ap­pel à can­di­da­tures. Le choix doit, pour sa part, se faire rapi­de­ment, puisque l’ins­tal­la­tion du can­di­dat retenu est fixée au mois de mars 2020, et ceci pour une durée pou­vant aller de trois à six mois.

Tester son concept avant de signer un bail classique

Le prin­cipe de la loca­tion éphé­mère ? « Conforter l’at­trac­ti­vité du cœur de la métro­pole en don­nant l’op­por­tu­nité à des por­teurs de pro­jets inno­vants, arti­sans, créa­teurs, pro­duc­teurs, de mettre en valeur leur savoir-faire ». L’occupation du local Pop’up donne ainsi l’op­por­tu­nité au por­teur de pro­jet de « tes­ter son concept (…) avant de s’ins­tal­ler dans des locaux com­mer­ciaux avec des baux clas­siques », décrit la Ville de Grenoble.

Entrée du Pop'up République © Ville de Grenoble

Entrée du Pop’up République. © Ville de Grenoble

Pour quel coût ? Le loyer men­suel est fixé à 930 euros hors taxes, aux­quels s’a­joutent 100 euros HT pour les charges. Le can­di­dat retenu devra éga­le­ment signer un chèque de cau­tion d’un mon­tant de 1 800 euros HT, pour faire face à toute dégra­da­tion du local. La somme ne sera pas encais­sée et « res­ti­tuée en fin de bail si les lieux sont ren­dus propres et sans dégra­da­tion », pré­cise la Métropole. Attention : aucune réduc­tion n’est à envi­sa­ger, même en cas de fer­me­ture exceptionnelle.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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