FIL INFO - Militants CGT et PCF organisaient, ce jeudi 28 octobre 2021 au matin, sur le Polygone scientifique de Grenoble une distribution de tracts en faveur de Fabien Roussel. Objectif? S'inscrire dans la "semaine nationale d’initiatives pour l’emploi" lancé par le candidat communiste à la présidentielle. Et porter les revendications de la CGT du CEA sur la question des salaires.
Une poignée de militants PCF et CGT s'étaient donné rendez-vous jeudi 28 octobre sur le Polygone scientifique de Grenoble pour porter les revendications de salariés du CEA. Mais aussi, sinon surtout, pour distribuer des tracts en soutien à Fabien Roussel, secrétaire général du PCF et candidat déclaré à la présidentielle de 2022. Ccci dans le cadre d'une "semaine nationale d’initiatives pour l’emploi" portée par les communistes du 25 au 31 octobre 2021.

En charge de distribuer les tracts du PCF, Josianne, Danielle et Anne-Marie posent aux côtés de Jérémie Giono, secrétaire général du PCF Isère, Bernard Previtali et Christophe Ratin, salariés du CEA syndiqués CGT, et Serge Benito du PCF Isère. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Le message porté par l'opération? Le besoin d'une revalorisation des salaires au CEA, explique
Christophe Ratin. Le secrétaire CGT de la structure décrit en effet un point d'indice gelé depuis 2009. Avec une évolution récente: "Au titre de la loi de programmation de la recherche, le CEA a récupéré une enveloppe de près de 4 millions d'euros". Enveloppe, ajoute le syndicaliste, qui ne profite toutefois qu'aux salaires d'embauche, par souci d'attractivité.
Des subventions en baisse drastique
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 44 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous