Le CEA a annoncé ce 12 mars son premier engagement dans l’aventure spatiale avec un procédé d'assemblage de batteries développé par le CEA-Liten.

Le CEA se lance dans l’aventure spa­tiale grâce à un pro­cédé d’as­sem­blage de bat­te­ries innovant

Le CEA se lance dans l’aventure spa­tiale grâce à un pro­cédé d’as­sem­blage de bat­te­ries innovant

FIL INFO – Le Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives a annoncé, ce 12 mars, le pre­mier enga­ge­ment de ses tech­no­lo­gies de sto­ckage dans l’aventure spa­tiale. Un pas fran­chi grâce à une équipe gre­no­bloise du labo­ra­toire d’innovation pour les tech­no­lo­gies des éner­gies nou­velles et les nano­ma­té­riaux. En col­la­bo­ra­tion avec Airbus defense and space, cette der­nière a déve­loppé un pro­cédé inno­vant d’as­sem­blage de bat­te­ries. L’objectif ? Alimenter en éner­gie élec­trique les satel­lites de télé­com­mu­ni­ca­tions du pro­gramme OneWeb Constellation.

Le Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA), en col­la­bo­ra­tion avec Airbus defense and space, a déve­loppé une nou­velle tech­no­lo­gie pour l’as­sem­blage de bat­te­ries. Ces der­nières conçues par la divi­sion du groupe Airbus sont ainsi pro­duites aux normes de l’aé­ro­spa­tial et à coût réduit pour équi­per les satel­lites de télé­com­mu­ni­ca­tions d’Airbus OneWeb Satellites, une coen­tre­prise entre Airbus et OneWeb.

Le CEA a annoncé son premier engagement dans l’aventure spatiale avec un procédé d'assemblage de batteries développé par le CEA-Liten. Les six microsatellites ont été transportés par la fusée Soyouz. © Arianespace

Les six micro­sa­tel­lites ont été trans­por­tés par la fusée Soyouz depuis le pas de tir de Sinnamary à 1 000 kilo­mètres de la Terre. © Arianespace

Les débuts de l’aventure spa­tiale pour les nou­velles tech­no­lo­gies de sto­ckage de l’énergie du CEA* ? Une chose est sûre, le 27 février der­nier le centre de recherche a fran­chi un pre­mier pas dans cette direc­tion. Une fusée Soyouz opé­rée par Arianespace a en effet décollé à 18 h 37, heure de Guyane (22 h 37 heure de Paris), depuis son pas de tir de Sinnamary. Avec à son bord, les six pre­miers micro­sa­tel­lites de la constel­la­tion OneWeb, tous équi­pés des bat­te­ries assem­blées au CEA. Plus pré­ci­sé­ment, dans le Laboratoire gre­no­blois d’in­no­va­tion pour les tech­no­lo­gies des éner­gies nou­velles et les nano­ma­té­riaux (Liten).

Plus de six cents satel­lites pour réduire la frac­ture numé­rique dans le monde

Le lan­ceur sovié­tique a placé « avec suc­cès » les six engins en orbite basse, soit à 1 000 kilo­mètres de la Terre, se féli­cite Arianespace. Le pro­gramme OneWeb Constellation pré­voit, au final, de faire tour­ner plus de 650 micro­sa­tel­lites autour de la Terre. Avec quelle visée ? Réduire le plus pos­sible, à l’ho­ri­zon 2022, la frac­ture numé­rique dans le monde.

Représentation de la constellation de satellites du programme OneWeb Satellites. © Airbus

Représentation de la constel­la­tion de satel­lites du pro­gramme OneWeb Satellites. © Airbus

L’entrepreneur amé­ri­cain Greg Wyler, ini­tia­teur de OneWeb Constellation en 2014, pro­met ainsi un Internet « très haut débit et à faible latence ». Il sera acces­sible par­tout dans le monde, que l’on soit dans l’air, sur terre ou en mer. Et, cerise sur le gâteau, le tout à faible coût. Ce, mal­gré les tech­no­lo­gies de pointe équi­pant les micro­sa­tel­lites d’environ 147 kg.

Le maté­riel autant que les modes de pro­duc­tion ont été choi­sis avec soin par les par­te­naires du pro­gramme OneWeb dont Airbus, Coca-Cola, Virgin Group et SoftBank pour n’en citer que quelques-uns. Le 12 mars der­nier, les dif­fé­rents four­nis­seurs ont dévoilé de concert leur contri­bu­tion à la fabri­ca­tion des microsatellites.

Ainsi, figurent aux côtés du CEA-Liten, la société ren­naise Syrlinks pour les équi­pe­ments de radio­fré­quence d’é­mis­sion et de récep­tion. Ou encore, Atos qui four­nit des équi­pe­ments d’as­sem­blage, d’in­té­gra­tion et de test (AIT). Mais pas seule­ment. L’entre­prise fran­çaise de ser­vices du numé­rique a aussi réa­lisé la pre­mière pro­duc­tion de masse de satel­lites au monde.

Le CEA-Liten a déve­loppé un pro­cédé d’as­sem­blage de bat­te­ries inno­vant pour le spatial

L’équipe du Liten a éga­le­ment répondu aux exi­gences de la pro­duc­tion en série pour le déve­lop­pe­ment et la qua­li­fi­ca­tion spa­tiale des pro­cé­dés d’assemblages des bat­te­ries. La solu­tion rete­nue par les cher­cheurs ? La trans­po­si­tion au spa­tial, des méthodes d’industrialisation qu’ils ont anté­rieu­re­ment mis au point pour l’industrie automobile.

Ligne de fabrication des batteries au CEA-Liten. © D Guillaudin

Ligne de fabri­ca­tion et d’as­sem­blage des bat­te­ries au CEA-Liten. © D Guillaudin

La suite des évè­ne­ments ? Vingt-et-un lan­ce­ments sont pré­vus d’ici 2020. Le tout, depuis trois bases spa­tiales dont le centre spa­tial guya­nais qui s’étend sur Kourou et Sinnamary. Mais aussi, depuis le cos­mo­drome de Baïkonour au Kazakhstan et Vostotchny en Russie.

Airbus OneWeb Satellites vise, dès lors, à inves­tir un large éven­tail de mar­chés poten­tiels. Ces der­niers s’étendent de l’aéronautique au mari­time, en pas­sant par les liai­sons cel­lu­laires, wi-fi com­mu­nau­taire et les ser­vices de com­mu­ni­ca­tion d’urgence.

VM

* Les tech­no­lo­gies de sto­ckage du CEA inves­tissent certes pour la pre­mière fois le champ spa­tial. Néanmoins, le centre de recherche déve­loppe depuis plus de qua­rante ans des actions dans le spa­tial et l’astrophysique (cap­teurs, cryo­gé­nie…). Quant à son ins­ti­tut gre­no­blois le CEA-Leti, ce der­nier contri­bue depuis plus de vingt cinq ans à plu­sieurs dis­po­si­tifs embar­qués dans l’espace (magné­to­mètre et autres capteurs).

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !