Actualité

Le CEA a annoncé ce 12 mars son premier engagement dans l’aventure spatiale avec un procédé d'assemblage de batteries développé par le CEA-Liten.

Le CEA se lance dans l’aventure spa­tiale grâce à un pro­cédé d’as­sem­blage de bat­te­ries innovant

Le CEA se lance dans l’aventure spa­tiale grâce à un pro­cédé d’as­sem­blage de bat­te­ries innovant

FIL INFO – Le Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives a annoncé, ce 12 mars, le pre­mier enga­ge­ment de ses tech­no­lo­gies de sto­ckage dans l’aventure spa­tiale. Un pas fran­chi grâce à une équipe gre­no­bloise du labo­ra­toire d’innovation pour les tech­no­lo­gies des éner­gies nou­velles et les nano­ma­té­riaux. En col­la­bo­ra­tion avec Airbus defense and space, cette der­nière a déve­loppé un pro­cédé inno­vant d’as­sem­blage de bat­te­ries. L’objectif ? Alimenter en éner­gie élec­trique les satel­lites de télé­com­mu­ni­ca­tions du pro­gramme OneWeb Constellation.

Le Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA), en col­la­bo­ra­tion avec Airbus defense and space, a déve­loppé une nou­velle tech­no­lo­gie pour l’as­sem­blage de bat­te­ries. Ces der­nières conçues par la divi­sion du groupe Airbus sont ainsi pro­duites aux normes de l’aé­ro­spa­tial et à coût réduit pour équi­per les satel­lites de télé­com­mu­ni­ca­tions d’Airbus OneWeb Satellites, une coen­tre­prise entre Airbus et OneWeb.

Le CEA a annoncé son premier engagement dans l’aventure spatiale avec un procédé d'assemblage de batteries développé par le CEA-Liten. Les six microsatellites ont été transportés par la fusée Soyouz. © Arianespace

Les six micro­sa­tel­lites ont été trans­por­tés par la fusée Soyouz depuis le pas de tir de Sinnamary à 1 000 kilo­mètres de la Terre. © Arianespace

Les débuts de l’aventure spa­tiale pour les nou­velles tech­no­lo­gies de sto­ckage de l’énergie du CEA* ? Une chose est sûre, le 27 février der­nier le centre de recherche a fran­chi un pre­mier pas dans cette direc­tion. Une fusée Soyouz opé­rée par Arianespace a en effet décollé à 18 h 37, heure de Guyane (22 h 37 heure de Paris), depuis son pas de tir de Sinnamary. Avec à son bord, les six pre­miers micro­sa­tel­lites de la constel­la­tion OneWeb, tous équi­pés des bat­te­ries assem­blées au CEA. Plus pré­ci­sé­ment, dans le Laboratoire gre­no­blois d’in­no­va­tion pour les tech­no­lo­gies des éner­gies nou­velles et les nano­ma­té­riaux (Liten).

Plus de six cents satel­lites pour réduire la frac­ture numé­rique dans le monde

Le lan­ceur sovié­tique a placé « avec suc­cès » les six engins en orbite basse, soit à 1 000 kilo­mètres de la Terre, se féli­cite Arianespace. Le pro­gramme OneWeb Constellation pré­voit, au final, de faire tour­ner plus de 650 micro­sa­tel­lites autour de la Terre. Avec quelle visée ? Réduire le plus pos­sible, à l’ho­ri­zon 2022, la frac­ture numé­rique dans le monde.

Représentation de la constellation de satellites du programme OneWeb Satellites. © Airbus

Représentation de la constel­la­tion de satel­lites du pro­gramme OneWeb Satellites. © Airbus

L’entrepreneur amé­ri­cain Greg Wyler, ini­tia­teur de OneWeb Constellation en 2014, pro­met ainsi un Internet « très haut débit et à faible latence ». Il sera acces­sible par­tout dans le monde, que l’on soit dans l’air, sur terre ou en mer. Et, cerise sur le gâteau, le tout à faible coût. Ce, mal­gré les tech­no­lo­gies de pointe équi­pant les micro­sa­tel­lites d’environ 147 kg.

Le maté­riel autant que les modes de pro­duc­tion ont été choi­sis avec soin par les par­te­naires du pro­gramme OneWeb dont Airbus, Coca-Cola, Virgin Group et SoftBank pour n’en citer que quelques-uns. Le 12 mars der­nier, les dif­fé­rents four­nis­seurs ont dévoilé de concert leur contri­bu­tion à la fabri­ca­tion des microsatellites.

Ainsi, figurent aux côtés du CEA-Liten, la société ren­naise Syrlinks pour les équi­pe­ments de radio­fré­quence d’é­mis­sion et de récep­tion. Ou encore, Atos qui four­nit des équi­pe­ments d’as­sem­blage, d’in­té­gra­tion et de test (AIT). Mais pas seule­ment. L’entre­prise fran­çaise de ser­vices du numé­rique a aussi réa­lisé la pre­mière pro­duc­tion de masse de satel­lites au monde.

Le CEA-Liten a déve­loppé un pro­cédé d’as­sem­blage de bat­te­ries inno­vant pour le spatial

L’équipe du Liten a éga­le­ment répondu aux exi­gences de la pro­duc­tion en série pour le déve­lop­pe­ment et la qua­li­fi­ca­tion spa­tiale des pro­cé­dés d’assemblages des bat­te­ries. La solu­tion rete­nue par les cher­cheurs ? La trans­po­si­tion au spa­tial, des méthodes d’industrialisation qu’ils ont anté­rieu­re­ment mis au point pour l’industrie automobile.

Ligne de fabrication des batteries au CEA-Liten. © D Guillaudin

Ligne de fabri­ca­tion et d’as­sem­blage des bat­te­ries au CEA-Liten. © D Guillaudin

La suite des évè­ne­ments ? Vingt-et-un lan­ce­ments sont pré­vus d’ici 2020. Le tout, depuis trois bases spa­tiales dont le centre spa­tial guya­nais qui s’étend sur Kourou et Sinnamary. Mais aussi, depuis le cos­mo­drome de Baïkonour au Kazakhstan et Vostotchny en Russie.

Airbus OneWeb Satellites vise, dès lors, à inves­tir un large éven­tail de mar­chés poten­tiels. Ces der­niers s’étendent de l’aéronautique au mari­time, en pas­sant par les liai­sons cel­lu­laires, wi-fi com­mu­nau­taire et les ser­vices de com­mu­ni­ca­tion d’urgence.

VM

* Les tech­no­lo­gies de sto­ckage du CEA inves­tissent certes pour la pre­mière fois le champ spa­tial. Néanmoins, le centre de recherche déve­loppe depuis plus de qua­rante ans des actions dans le spa­tial et l’astrophysique (cap­teurs, cryo­gé­nie…). Quant à son ins­ti­tut gre­no­blois le CEA-Leti, ce der­nier contri­bue depuis plus de vingt cinq ans à plu­sieurs dis­po­si­tifs embar­qués dans l’espace (magné­to­mètre et autres capteurs).

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole renouvelle sa convention avec TéléGrenoble avec une participation à hauteur de 300 000 euros la première année
La Métropole renou­velle sa conven­tion avec TéléGrenoble avec, à la clé, 300 000 euros pour l’an­née 2024 – 2025

FOCUS - La Métropole de Grenoble a voté à la quasi-unanimité le renouvellement de sa convention avec TéléGrenoble sur une période de trois ans avec, Lire plus

Projet de nou­velle unité d’in­ci­né­ra­tion des déchets d’Athanor à La Tronche : le bud­get s’envole

EN BREF - Le marché de "conception-réalisation process" pour le projet de nouvelle unité d'incinération et de valorisation énergétique (UIVE) des déchets sur le site Lire plus

Immeuble Wood sur l'écocité Presqu'île, secteur Vercors, lundi 3 juin 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Ecocité Presqu’île à Grenoble : les per­for­mances « sans équi­valent en France » de l’immeuble ter­tiaire Wood

REPORTAGE – Au 82-86 avenue du Vercors à Grenoble, près du CEA1Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives , le bâtiment tertiaire Wood est Lire plus

Aconit, association de sauvegarde du patrimoine informatique, sur le point de "tout mettre à la benne"?
Aconit, asso­cia­tion de sau­ve­garde du patri­moine infor­ma­tique, sur le point de « tout mettre à la benne » ?

FOCUS - L'association grenobloise Aconit, dédiée à la sauvegarde du patrimoine informatique (et logiciel) serait-elle menacée dans son existence même? C'est ce qu'explique la structure, Lire plus

Hausse des frais de scolarité: le syndicat grenoblois UEG accuse le gouvernement de "faire les poches des étudiants"
Hausse des frais de sco­la­rité : le syn­di­cat gre­no­blois UEG accuse le gou­ver­ne­ment de « faire les poches des étudiants »

FLASH INFO - Le syndicat étudiant UEG (Union étudiante de Grenoble) dénonce l'augmentation annoncée de 3 % (ou plus précisément 2,9 %) des frais d'inscription Lire plus

Le projet (à cent millions) de rénovation du siège de la Métropole refait parler de lui au conseil métropolitain
Le pro­jet de réno­va­tion du siège de la Métropole dépasse désor­mais les 100 mil­lions d’euros

FOCUS - Le projet de rénovation du siège de la Métropole de Grenoble était de retour devant les élus lors du conseil métropolitain du 31 Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !