FIL INFO – À l’occasion de l’examen du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire ce jeudi 28 octobre 2021, le Sénat a voté l’amendement de Michel Savin (LR) demandant la levée du passe sanitaire pour les mineurs désireux d’accéder aux clubs sportifs. S’agissant de l’amendement du sénateur isérois relatif à l’accès aux bibliothèques aux mineurs, le Sénat l’a écarté. Il préfère ainsi s’en tenir à la version de son texte visant à abroger le passe sanitaire pour les « activités de loisirs » – ce qui inclut les bibliothèques – et pour tous les publics. Sous couvert, néanmoins, du respect de certaines conditions.
Le Sénat a adopté, ce jeudi 28 octobre 2021, l’amendement exemptant les mineurs de passe sanitaire pour la pratique d’une activité physique dans une association sportive ou un club. L’auteur de l’amendement, Michel Savin, sénateur LR de l’Isère, se félicite de cette « mesure de bon sens » qui permet d’en finir avec des « règles contradictoires ».
Depuis l’entrée en vigueur du passe sanitaire, les mineurs peuvent pratiquer un sport sans passe sanitaire dans le cadre d’une pratique scolaire, mais pas dans d’un club. Un deux poids deux mesures difficilement compréhensible, souligne Michel Savin.
Cette mesure sera également bénéfique du point de vue de la santé publique, se réjouit le sénateur LR. « La sédentarité a explosé chez les jeunes ces derniers mois, ce n’est pas anodin. Nous devons tout mettre en œuvre pour combattre ce fléau » affirme, avec fermeté, le sénateur. « Cette mesure est aussi une mesure directe de soutien aux clubs et aux associations. En ce début d’année scolaire, cette obligation a freiné le retour en club, notamment dans certains territoires, après une saison 2020 – 21 déjà très difficile.»
Le texte de la loi Vigilance sanitaire revu et amendé par le Sénat doit encore être examiné par la commission mixte paritaire. « J’espère que les députés et le gouvernement feront preuve de bon sens et maintiendront cette exemption, souhaitée et demandée par les acteurs du mouvement sportif, mais également par les familles », précise encore Michel Savin.
Levée du passe sanitaire dans les bibliothèques sous conditions
Le sénateur Michel Savin avait également déposé un amendement appelant à l’abrogation du passe sanitaire dans les bibliothèques pour les mineurs. Mais le Sénat a préféré adopter un autre texte (cf. amendement n° 5) enjoignant la levée du passe sanitaire pour tous les publics, et pour l’ensemble des « activités de loisirs ».
Avec une réserve toutefois : que les gestes barrières soient applicables, ce qui est le cas pour les bibliothèques, et que le taux de vaccination contre la covid-19 dans le département concerné soit supérieur à 80 %. Si tant est que le virus y circule peu.