FLASH INFO — Une « nouvelle génération d’interrupteur sans fil et sans pile » fonctionnant grâce à la récupération d’énergie mécanique. Telle est l’innovation annoncée par le groupe industriel Legrand, « spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment ». Et réalisée en partenariat avec le CEA de Grenoble.
« Les interrupteurs connectés sans fils (non reliés au réseau électrique du bâtiment) offrent de nombreux avantages car ils permettent notamment de faciliter la rénovation de l’installation en positionnant l’interrupteur librement, sans faire de travaux », explique le groupe. Protégée par trois brevets, la technologie permet d’actionner ses lumières ou ses volets électriques via le protocole international Zigbee.
Interrupteur sans fil et sans pile réalisé par Legrand en collaboration avec le CEA de Grenoble © Legrand
Autre avantage de l’interrupteur sans fil et sans pile ? « Cette innovation limite l’impact environnemental et supprime toute maintenance généralement nécessaire avec l’utilisation de piles, notamment dans le cadre de la gestion de parcs immobiliers », vante Legrand. Décrite comme « compacte et discrète », la technologie déployée « s’intègre parfaitement dans les gammes d’appareillage connectées » de l’industriel.
Le directeur de la Recherche technologique du CEA Stéphane Siebert fait part de la fierté de l’établissement d’avoir participé au projet. « La technologie de rupture qui en résulte est le fruit d’une collaboration étroite de plusieurs années entre les chercheurs du CEA et les équipes de Legrand », rappelle-t-il. Une collaboration fidèle à la vocation du CEA : « contribuer à l’innovation industrielle par une recherche de pointe, au service de tous ».