Chronique Place Gre'net - RCF 47 : "La mise en place de la ZFE en question"

Chronique Place Gre’net – RCF 6 : « La guerre des chiffres »

Chronique Place Gre’net – RCF 6 : « La guerre des chiffres »

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF 6 du lundi 4 octobre 2021, retour sur le trai­te­ment des chiffres dans l’actualité.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 6 sur la guerre des chiffres en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Nous allons par­ler de chiffres. Car, n’en déplaise aux lit­té­raires, un jour­na­liste doit savoir écrire… et comp­ter. Or manier des chiffres peut être un exer­cice périlleux.

Certes, une faute d’or­tho­graphe ou, à la radio, une liai­son “mal-t-à-pro­pos”, n’est jamais sou­hai­table. Mais elle n’a géné­ra­le­ment pas de lourdes consé­quences. Tandis qu’une erreur dans un chiffre peut chan­ger le sens ou la récep­tion d’une infor­ma­tion. N’oublions pas que les ver­tus fer­ru­gi­neuses que l’on prête aux épi­nards ne sont dues qu’à une erreur de virgule.

Les “covi­dos­cep­tiques” tendent à contes­ter les chiffres officiels

Et c’est d’au­tant plus mar­quant en période de crise sani­taire. Nous sommes plus que jamais enva­his de chiffres sur le nombre d’hos­pi­ta­li­sa­tions, de conta­mi­na­tions, de classes fer­mées dans les écoles ou, mal­heu­reu­se­ment, de décès. Sans par­ler du fameux taux d’in­ci­dence, dont dépend aujourd’­hui la levée ou non de cer­taines res­tric­tions sani­taires.

La ques­tion s’est posée à Place Gre’net, quand nous avons écrit que l’Isère pré­sen­tait un taux d’in­ci­dence supé­rieur à 50 en nous basant sur les der­niers chiffres en date de Santé publique France. Mais, quelques jours plus tard, nous avons dû révi­ser cet article sur la base, cette fois, des chiffres d’un autre site gou­ver­ne­men­tal, Informations Covid. En somme, le temps des sta­tis­tiques n’est pas tou­jours celui de l’actualité.

Sans comp­ter que les chiffres peuvent prê­ter à polé­mique. Les per­sonnes que l’on qua­li­fie, sans doute hâti­ve­ment, de “covi­dos­cep­tiques” tendent à contes­ter les chiffres offi­ciels dès que ceux-ci men­tionnent une remon­tée de l’é­pi­dé­mie. Annoncer, par exemple, que les hos­pi­ta­li­sa­tions sont en hausse, c’est s’ex­po­ser à un étrange pro­cès d’intention.

Ainsi, il arrive que cer­tains com­men­taires remettent en cause les chiffres – par exemple du CHU de Grenoble, ou de l’Insee – sans avan­cer d’élé­ment per­met­tant objec­ti­ve­ment d’en dou­ter. Et l’on nous intime ensuite l’ordre d’in­ves­ti­guer sur des allé­ga­tions pré­sen­tées sans le moindre début de preuve.

Des sup­por­teurs de Donald Trump nient la vali­dité de l’é­lec­tion de Joe Biden

C’est en quelque sorte une nou­velle forme de guerre des chiffres. Un adage poli­tique pré­ten­dait qu’on leur fait dire ce que l’on veut. Désormais, on conteste pure­ment et sim­ple­ment les chiffres qui ne disent pas ce que l’on sou­haite entendre. Cela n’est pas tota­le­ment nou­veau – le néga­tion­nisme, par exemple, ne date pas d’hier –, mais semble deve­nir un mar­queur rhé­to­rique comme un autre.

Ainsi, outre-Atlantique, mal­gré des recomptes à n’en plus finir, les par­ti­sans de Donald Trump les plus ultras conti­nuent de nier la vali­dité de l’é­lec­tion de Joe Biden. Et l’on ne voit pas ce qui les ferait chan­ger d’a­vis. Pour cer­tains, aujourd’­hui, les chiffres offi­ciels sont for­cé­ment faux ou tra­fi­qués. Sauf s’ils vont dans leur sens et, dans ce cas, ils ne man­que­ront pas de s’en ser­vir. Bref, les bons comptes ne font déci­dé­ment plus les bons amis ! »

Logo radio RCF épisode 1Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF 47 : "La mise en place de la ZFE en question"
Chronique Place Gre’net – RCF 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

CHRONIQUE - En cette rentrée 2021, Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir Lire plus

Une rentrée sur France 3 Aura entre programmes "Feel Good"... et regards sur 2022
Rentrée sur France 3 Aura : la nou­velle direc­tion mise sur des pro­grammes « Feel Good » et la proximité

FOCUS - Une rentrée sous le signe du "Feel Good" pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, qui déploie de nouveaux programmes tournés vers la proximité et la Lire plus

Rentrée: la rectrice de l'Académie de Grenoble "optimiste"... les syndicats sur le pied de guerre
Rentrée : la rec­trice de l’Académie de Grenoble « opti­miste »… les syn­di­cats sur le pied de guerre

FOCUS — Comme chaque année, les perceptions de la rentrée scolaire par le rectorat de Grenoble ou par les syndicats sont bien différentes. Si la Lire plus

L'épidémie de Covid en recul sur l'académie de Grenoble, selon les derniers chiffres du Rectorat
À Grenoble, une ren­trée entre flou des mesures sani­taires et aug­men­ta­tion du nombre de classes

FOCUS — Comme chaque année, rentrée oblige, la Ville de Grenoble fait l'état des lieux des écoles. Une rentrée scolaire toujours marquée par la crise Lire plus

Le centre de vaccination contre la Covid-19 du CHU Grenoble-Alpes ferme ses portes lundi 30 mai
À la veille de la ren­trée sco­laire, l’ARS et la pré­fec­ture de l’Isère invitent les 12 – 17 ans à se faire vacciner

FLASH INFO — Par voie de communiqué, la préfecture de l'Isère et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes "encouragent tous les jeunes à se faire vacciner, Lire plus

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Covid-19 : l’a­ca­dé­mie de Grenoble reste vigi­lante pour la ren­trée mal­gré de meilleurs chiffres

  FLASH INFO - Après deux semaines de vacances, les chiffres de contamination au Covid-19 dans l'académie de Grenoble s'avèrent faibles. Mais le risque de Lire plus

Flash Info

|

28/11

10h48

|

|

26/11

9h37

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

|

22/11

15h46

|

|

22/11

10h23

|

|

21/11

11h31

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Société| Grenoble : un homme de 68 ans tué par balles devant un bar, en pleine rue

Agenda

Je partage !