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À Grenoble, une rentrée entre flou des mesures sanitaires et augmentation du nombre de classes

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FOCUS — Comme chaque année, rentrée oblige, la Ville de Grenoble fait l’état des lieux des écoles. Une rentrée scolaire toujours marquée par la crise et les protocoles sanitaires, que l’adjointe aux Écoles Christine Garnier trouve trop flou à son goût. Reste de bonnes nouvelles, comme la création de nouveaux postes et de nouvelles classes, dans le cadre des dédoublements pour les quartiers prioritaires.

« Notre objec­tif, mal­gré ce contexte, est de per­mettre aux enfants de vivre leur sco­la­rité le plus serei­ne­ment pos­sible. » C’est par ces mots que Christine Garnier, adjointe de Grenoble en charge des Écoles, pré­sente la ren­trée sco­laire pour les mater­nelles et pri­maires gre­no­bloises. Le contexte en ques­tion ? Évidemment la crise sani­taire. Tout comme en 2020, rap­pelle l’é­lue, la ren­trée 2021 sera une « ren­trée Covid ».

Conférence de presse de rentrée de la Ville de Grenoble avec Luis Beltran-Lopez, conseiller municipal délégué à l'Accessibilité, et Christine Garnier, adjointe aux Écoles, dans la cour de la maternelle Ampère © Florent Mathieu - Place Gre'net

Conférence de presse de ren­trée de la Ville de Grenoble avec Luis Beltran-Lopez, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’Accessibilité, et Christine Garnier, adjointe aux Écoles, dans la cour de la mater­nelle Ampère. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et si Christine Garnier veut voir en la ren­trée un « moment joyeux » pour les enfants comme les équipes édu­ca­tives, elle n’en garde pas moins une cer­taine amer­tume vis-à-vis du ministre de l’Éducation Nationale. Un ministre qui « donne les infor­ma­tions dans un jour­nal avec abon­ne­ment un dimanche, et ne les envoie ni aux ensei­gnants ni aux col­lec­ti­vi­tés locales », regrette-t-elle. Avant d’a­jou­ter, iro­nique : « On a l’ha­bi­tude, on fait avec ».

Le flou face aux protocoles sanitaires ?

Christine Garnier se réjouit tou­te­fois que les pro­to­coles actuel­le­ment en vigueur pré­voient, même dans le pire des cas, le main­tien de l’é­cole en pré­sen­tiel. Mais… il y a un mais. « Nous avons un pro­to­cole à quatre niveaux, sauf qu’il a déjà été remis en cause puis­qu’un cin­quième niveau a été inventé en outre-mer, avec des fer­me­tures de classes », note l’ad­jointe. Qui estime dès lors ne pas savoir « à quoi s’at­tendre ».

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Florent Mathieu

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