FLASH INFO — Par voie de communiqué, la préfecture de l’Isère et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes « encouragent tous les jeunes à se faire vacciner, à l’approche de la rentrée scolaire et la reprise des activités extra-scolaires ».
Selon les derniers chiffres en date du 17 août, 54,9 % des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes entre 12 et 17 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, et 32,3 % disposent d’un schéma vaccinal complet. La vaccination est ouverte aux 12 – 17 ans depuis le mois de juin. Le vaccin administré aux jeunes publics ? Moderna ou Pfizer, soit des vaccins à ARN messager.
« Si les jeunes développent plus rarement des formes graves de la Covid-19, leur vaccination est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus et essentielle pour atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective », décrivent les services de l’État. Non sans promettre le retour d’une « vie normale, sans écoles fermées, avec des sorties, du sport, de la culture et des interactions sociales ».

Centre de vaccination à Alpexpo. De nombreux créneaux sont disponibles, font savoir la préfecture et l’ARS à l’intention des jeunes © Joël Kermabon – Place Gre’net
Quels documents nécessaires ? Entre 12 et 15 ans inclus, la personne doit disposer d’une autorisation d’un des deux parents, disponible sur le site du ministère de la Santé. À 16 ans et plus, l’autorisation parentale n’est plus demandée, mais tout mineur doit présenter la carte vitale d’un de ses parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de ses parents. Pour rappel, un mineur ne peut être vacciné contre sa volonté.
La vaccination est possible dans les centres de vaccination, chez son médecin traitant ou en pharmacie, ainsi que dans les cabinets infirmiers et de sages-femmes. Mais aussi pendant des opérations ponctuelles, notamment dans les centres commerciaux. En Isère, la prochaine se déroulera à l’espace Comboire (Échirolles) les lundi 30 et mardi 31 août, soit à la veille (ou presque) de la rentrée scolaire.