Rentrée: la rectrice de l'Académie de Grenoble "optimiste"... les syndicats sur le pied de guerre

Rentrée : la rec­trice de l’Académie de Grenoble « opti­miste »… les syn­di­cats sur le pied de guerre

Rentrée : la rec­trice de l’Académie de Grenoble « opti­miste »… les syn­di­cats sur le pied de guerre

FOCUS — Comme chaque année, les per­cep­tions de la ren­trée sco­laire par le rec­to­rat de Grenoble ou par les syn­di­cats sont bien dif­fé­rentes. Si la rec­trice Hélène Insel fait part de son opti­misme et met en avant « inclu­sion » et « éga­lité des chances », Sud et la CGT s’in­ter­rogent sur les pro­to­coles sani­taires et dénoncent une baisse des moyens dédiés à l’enseignement.

« Le mes­sage que je sou­haite por­ter auprès de l’en­semble de la com­mu­nauté édu­ca­tive c’est que nous pou­vons abor­der cette ren­trée des classes avec opti­misme ». C’est par ces mots que la rec­trice de l’Académie de Grenoble Hélène Insel ouvre sa pré­sen­ta­tion de la ren­trée 2021 – 2022. Non sans espé­rer, dans la fou­lée, « reve­nir a une séré­nité de l’ac­tion édu­ca­tive, à une école de la République éclai­rée, ambi­tieuse, accueillante pour cha­cun ».

La Covid-19 est pour­tant tou­jours pré­sente, avec un variant Delta qui semble rebattre les cartes. Mais la rec­trice affiche sa confiance, et met en avant l’ex­pé­rience acquise en plus d’un an face au virus. « Autant l’an­née der­nière nous devions nous adap­ter au fur et à mesure, autant là nous avons une vision glo­bale », explique-t-elle. Y‑compris sur les dif­fé­rents niveaux du pro­to­cole sani­taire, tous déjà expé­ri­men­tés par le passé.

Un ton bien dif­fé­rent entre la rec­trice… et les syndicats

La ren­trée s’ouvre ainsi sur le niveau 2 du pro­to­cole, avec res­pect des gestes bar­rières et aéra­tion des espaces, plus une stra­té­gie « tes­ter – aler­ter – pro­té­ger ». Avec un recours mas­sif aux tests et une école à dis­tance pour les élèves non-vac­ci­nés dans le cas d’un Covid posi­tif dans une classe. Une pro­cé­dure qui n’a rien de com­plexe, juge la rec­trice, au regard encore une fois de « l’ex­pé­rience acquise depuis ce début d’an­née ».

Quand Hélène Insel visitait l'école Les Frênes de Grenoble pour la rentrée de septembre 2020, aux côtés du maire de Grenoble Éric Piolle © Florent Mathieu - Place Gre'net

Quand Hélène Insel visi­tait l’é­cole Les Frênes de Grenoble pour la ren­trée de sep­tembre 2020, aux côtés du maire de Grenoble Éric Piolle © Florent Mathieu – Place Gre’net

Sans sur­prise, le ton est bien dif­fé­rent du côté des syn­di­cats. Pour Benjamin Moisset, de Sud Éducation 38, la mesure ne peut qu’en­traî­ner une sur­charge de tra­vail pour l’en­sei­gnant, et nuire à sa capa­cité d’or­ga­ni­sa­tion de ses cours, notam­ment pour les tra­vaux de groupe. De plus, juge le syn­di­ca­liste, sépa­rer les élèves vac­ci­nés et non-vac­ci­nés relève pure­ment et sim­ple­ment d’une « dis­cri­mi­na­tion », qu’il asso­cie au passe sanitaire.

La CGT Éduc’action n’est pas plus convain­cue. S’il ne reprend pas à son compte le terme de « dis­cri­mi­na­tion », le co-secré­taire de la sec­tion Isère Alex sena de Freitas anti­cipe lui aussi un dou­ble­ment de la charge de tra­vail des ensei­gnants. Rien de tel, juge Hélène Insel. Pour la rec­trice, des méthodes péda­go­giques, comme par exemple le prin­cipe de la classe inver­sée, peuvent per­mettre de limi­ter les consé­quences de la mesure sanitaire.

Des AESH plus nom­breux… mais tou­jours pas fonctionnaires

Hélène Insel a sur­tout, cela se sent, le sou­hait de par­ler d’autre chose que de la Covid. « On espère que l’é­cole va vivre cette année avec le virus sans qu’il n’ac­ca­pare tota­le­ment nos pen­sées », lance ainsi la rec­trice. Et de déployer les ambi­tions de l’État autour d’une école inclu­sive, « lieu d’ap­pren­tis­sage des fon­da­men­taux, qui prend en compte la diver­sité des excel­lences et pro­meut l’é­ga­lité des chances ».

Les rassemblements des AESH devant le rectorat de Grenoble sont fréquents depuis plusieurs années (ici en 2018) © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les ras­sem­ble­ments des AESH devant le rec­to­rat de Grenoble sont fré­quents depuis plu­sieurs années (ici en 2018) © Florent Mathieu – Place Gre’net

Inclusion des publics en situa­tion de han­di­cap, avec les pôles inclu­sifs d’ac­com­pa­gne­ment loca­li­sés (Pial), nou­veau mode de ges­tion et de coor­di­na­tion de l’ac­com­pa­gne­ment des élèves han­di­ca­pés… qui n’a pas été sans sus­ci­ter la colère des AESH. Des AESH, ajoute la rec­trice, dont le nombre a aug­menté de 150 % en quatre ans. Et qui dis­posent d’une nou­velle grille de rému­né­ra­tion natio­nale depuis le 1er sep­tembre 2021.

« On est loin du compte ! », juge pour­tant Alex sena de Freitas. « Ça reste des contrats pré­caires, qui concernent en majo­rité des femmes en temps par­tiel subi », pour­suit le syn­di­ca­liste CGT. Sa reven­di­ca­tion, por­tée par une inter­syn­di­cale ? La fonc­tion­na­ri­sa­tion du sta­tut des AESH. « Même la caté­go­rie C, qui est la plus basse dans la fonc­tion publique, leur est refu­sée ! », s’indigne-t-il.

Des dis­po­si­tifs pour les élèves en difficulté

L’inclusion concerne éga­le­ment les élèves en dif­fi­culté. Le Rectorat met ainsi en avant la poli­tique de dédou­ble­ment des classes dans les quar­tiers prio­ri­taires, qui concerne désor­mais les grandes sec­tions de mater­nelle en plus des classes de CP et de CE1. Et d’y ajou­ter l’é­cole obli­ga­toire dès 3 ans, adop­tée en 2019, qui concourt à faire de la mater­nelle « un sujet de tra­vail essen­tiel avec de nou­veaux outils ».

Aide aux devoirs au collège Jules-Vallès de Fontaine © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Aide aux devoirs au col­lège Jules-Vallès de Fontaine © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Le dis­po­si­tif « devoirs faits » pour les col­lé­giens est pour sa part main­tenu. Hélène Insel annonce enfin une nou­veauté, avec un dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment simi­laire à l’in­ten­tion des lycéens « les plus fra­giles ». Celui-ci n’a pas tou­te­fois voca­tion à per­du­rer : sa mise en oeuvre sur 2021, comme les moyens qui lui sont alloués, sont « excep­tion­nels », insiste la rectrice.

Des annonces qui n’é­meuvent guère les syn­di­cats. Qui dénoncent avant tout une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des ensei­gnants, dont la Covid aurait cruel­le­ment démon­tré les consé­quences. « Ce que l’on réclame, c’est une aug­men­ta­tion des moyens, un plan d’ur­gence qui n’est abso­lu­ment pas mis en place au sein de l’Éducation natio­nale », conclut Benjamin Moisset. Des mou­ve­ments sociaux (natio­naux) sont d’ores et déjà ins­crits au calendrier.

DES CAPTEURS DE CO2… AU JUSTE PRIX ?

Quel coût pour l’ins­tal­la­tion de cap­teurs de CO2 dans les éta­blis­se­ments sco­laires. La Région Auvergne-Rhône-Alpes comme le Département de l’Isère ont annoncé mettre la main à la poche pour poser de tels dis­po­si­tifs. Du côté de la Ville de Grenoble, leur déploie­ment est éga­le­ment prévu. Mais l’ad­jointe aux Écoles Christine Garnier s’in­ter­ro­geait sur une éven­tuelle com­pen­sa­tion finan­cière de l’État.

De moins de 50 euros à 400 euros... Quel est le juste prix pour un capteur CO2 ? DR

De moins de 50 euros à 400 euros… Quel est le juste prix pour un cap­teur CO2 ? DR

Interrogée, Hélène Insel tique. Et décrit des dis­po­si­tifs qui relèvent de la com­pé­tence des col­lec­ti­vi­tés. Si des aides pour les petites com­munes peuvent s’en­vi­sa­ger du côté de la pré­fec­ture, la Ville de Grenoble n’au­rait donc pas voca­tion à y pré­tendre. En par­ti­cu­lier quand, affirme le rec­to­rat, les cap­teurs en ques­tion coû­te­raient « moins de 50 euros ». « Ce n’est pas un inves­tis­se­ment énorme », juge la rectrice.

Christine Garnier, pour sa part, tablait plu­tôt sur un coût… entre 200 et 400 euros (pose com­prise), à mul­ti­plier par mille pour équi­per conve­na­ble­ment les éta­blis­se­ments. En ligne, sur les sites de vente grand public, tous les modèles (du maté­riel tech­nique au simple gad­get) et tous les prix sont dis­po­nibles. Difficile dès lors de se faire une idée sur le juste prix d’un maté­riel qui, rap­pe­lons-le, ne rem­plit qu’une fonc­tion d’alerte.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Lors de la crue du Vénéon, un torrent de boue et de rochers a ravagé le hameau de la Bérarde, en Oisans. DR
Catastrophe de La Bérarde : un an après, tout est mis en œuvre pour la sai­son esti­vale 2025

FOCUS - Près d'un an après la crue torrentielle qui avait balayé le hameau de La Bérarde dans l'Oisans, la préfète de l'Isère a fait Lire plus

Flash Info

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Société| Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

Culture| Grenoble : clap de fin pour l’es­pace cultu­rel La Bobine, après 25 ans d’exis­tence et des mois de dif­fi­cul­tés financières

Agenda

Je partage !