Bannière NL JEP 2021
Chronique Place Gre'net - RCF épisode 3 : "Des coupes d'arbres qui font polémique à Grenoble"

Chronique Place Gre’net – RCF épisode 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

Chronique Place Gre’net – RCF épisode 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En cette rentrée 2021, Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 1, retour sur un fait-divers qui a fait le tour des médias locaux comme nationaux. Et dont le récit a sensiblement évolué entre les version initiales et le compte-rendu final de l’enquête.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF épi­sode 1 en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Mardi 24 août à Échirolles, un homme âgé de 81 ans a reçu un coup de cou­teau dans l’ab­do­men suite à une alter­ca­tion avec deux jeunes, âgés de 16 et 19 ans. Le rap­port de police fai­sait alors état d’une vic­time en urgence absolue.

Plus tard dans la soi­rée, une source judi­ciaire indi­quait que l’oc­to­gé­naire, et c’est heu­reux, n’é­tait pas entre la vie et la mort. L’inquiétude n’en était pas moins légi­time : il n’y a rien d’a­no­din à prendre un coup de cou­teau dans l’ab­do­men, sur­tout à 81 ans.

C’est un fait-divers et c’est aussi, dans une cer­taine mesure, un cas d’é­cole. Rapidement, en effet, les infor­ma­tions com­plé­men­taires ne sont pas allés dans le même sens que les ver­sions initiales.

Le déroulé même des faits dif­fé­rait de ce qui res­sor­tait des pre­miers élé­ments. Dans un pre­mier temps, la police avait décrit un défer­le­ment de vio­lences après une simple remarque. Au volant de sa voi­ture, la per­sonne âgée aurait demandé aux deux jeunes de se pous­ser pour le lais­ser sor­tir de sa place de sta­tion­ne­ment. Immédiatement, l’un des deux indi­vi­dus avait crevé les deux pneus du véhi­cule avec un cou­teau, puis poi­gnardé l’oc­to­gé­naire avant de quit­ter les lieux.

Mais visi­ble­ment, ce n’est pas ce qui s’est réel­le­ment passé donc… En réa­lité, une dis­pute est sur­ve­nue après que la voi­ture ait frôlé, pour reprendre les termes de la jus­tice, l’un des deux jeunes. L’adolescent de 16 ans, atteint d’une légère défi­cience men­tale, a alors vio­lem­ment replié les rétro­vi­seurs de la voi­ture, puis brandi un cou­teau lorsque le conduc­teur est sorti du véhicule.

Le jeune n’en a pas moins reçu un coup de pied dans l’en­tre­jambe, avant d’as­sé­ner un coup de cou­teau dans le ventre de la vic­time. Victime qui a encore trouvé la force d’al­ler cher­cher une barre de fer dans sa voi­ture. Tandis que les indi­vi­dus pre­naient la fuite. Non sans avoir crevé deux pneus au préa­lable pour, selon leurs dires, empê­cher l’octogénaire de les poursuivre.

Il n’est évi­dem­ment pas ques­tion de dédoua­ner l’au­teur, pré­sumé, du coup de cou­teau. Par ailleurs, que fait un ado­les­cent de 16 ans, a for­tiori défi­cient men­tal, avec une arme sur lui ?

Reste que le résul­tat de l’en­quête par­vient à une ver­sion des faits assez dif­fé­rente du récit ori­gi­nal. L’agression demeure tou­jours aussi absurde et into­lé­rable, mais elle s’ins­crit dans un contexte. Elle s’ex­plique à défaut de s’excuser.

S’il y a une mora­lité à en tirer, c’est que le temps de l’in­for­ma­tion n’est pas celui de l’en­quête. Les pre­miers élé­ments se basent avant tout sur les récits des per­sonnes, et ceux-ci ne sont pas tou­jours fiables quand ils sont recueillis à chaud. Et cha­cun sans doute, média y com­pris, a cette pro­pen­sion à vou­loir adhé­rer à un récit.

Tant et si bien que le cor­ri­ger ou l’af­fi­ner peut entraî­ner des réac­tions pour le moins hos­tiles, comme nous en avons fait l’ex­pé­rience. Parce que, col­lec­ti­ve­ment, nous atten­dons peut-être trop des faits-divers, éri­gés en faits de société. Alors que leur réa­lité est sou­vent plus com­plexe qu’il n’y paraît. »

Logo radio RCF épisode 1

Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Echo des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquez sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Place Gre'net

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Violences au couteau sur un octogénaire à Échirolles: l'enquête établit le vrai déroulé des faits
Violences au couteau sur un octogénaire à Échirolles : l’enquête établit le vrai déroulé des faits

FLASH INFO — Un déroulé des faits assez différent des versions initiales. C'est ce qui ressort de la dernière communication de la justice concernant l'agression Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF épisode 3 : "Des coupes d'arbres qui font polémique à Grenoble"
Chronique Place Gre’net – RCF épisode 3 : « Des coupes d’arbres qui font polémique à Grenoble »

Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, décrypter une Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF épisode 3 : "Des coupes d'arbres qui font polémique à Grenoble"
Chronique Place Gre’net – RCF épisode 2 : « Éric Piolle et les marronniers de rentrée »

Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, décrypter une Lire plus

Les quatre opérateurs de téléphonie mobile attaquent le Plan local d'urbanisme de la Ville de Grenoble
Antennes-relais incendiées au-dessus de Grenoble : un incident qui révèle les fragilités du système

  EN BREF - Dans la nuit du 17 au 18 mai 2020, trois antennes-relais desservant la région grenobloise ont été volontairement incendiées. Un acte Lire plus

Antennes-relais Grenoble : coup de balai sur la ville ?
Nouveaux incendies d’installations de radio et de télévision à Jarrie et Seyssinet-Pariset

FLASH INFO - Des incendies ont touché des installations radio et télévision de Télédiffusion de France (TDF) très tôt ce lundi 18 mai, entre 2 Lire plus

France Bleu Isère profite de ses nouveaux studios, après plusieurs mois au sein de France 3 Alpes

  REPORTAGE – Le 28 janvier dernier, un incendie volontaire ravageait les locaux de France Bleu Isère, avenue Félix-Viallet à Grenoble. Début juillet, journalistes et Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

17/09

12h16

|

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

|

12/09

12h26

|

|

10/09

19h32

|

|

10/09

10h00

|

|

09/09

11h44

|

L'Oeil de Perotto - Les manifestations antipass sur Place Gre'net, vues par Marc Perotto

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin