Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"

Chronique Place Gre’net – RCF 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

Chronique Place Gre’net – RCF 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

CHRONIQUE – En cette ren­trée 2021, Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF 1 du lundi 30 août 2021, retour sur un fait divers qui a fait le tour des médias, locaux comme natio­naux. Et dont le récit a sen­si­ble­ment évo­lué entre les ver­sion ini­tiales et le compte-rendu final de l’enquête.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 1 sur un fait divers en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Mardi 24 août 2021 à Échirolles, un homme âgé de 81 ans a reçu un coup de cou­teau dans l’ab­do­men suite à une alter­ca­tion avec deux jeunes de 16 et 19 ans. Le rap­port de police fai­sait alors état d’une vic­time en urgence absolue.

Plus tard dans la soi­rée, une source judi­ciaire indi­quait que l’oc­to­gé­naire, et c’est heu­reux, n’é­tait pas entre la vie et la mort. L’inquiétude n’en était pas moins légi­time : il n’y a rien d’a­no­din à prendre un coup de cou­teau dans l’ab­do­men, sur­tout à 81 ans.

Un des indi­vi­dus aurait crevé les pneus, puis poi­gnardé l’octogénaire

C’est un fait divers et c’est aussi, dans une cer­taine mesure, un cas d’é­cole. Rapidement, en effet, les infor­ma­tions com­plé­men­taires ne sont pas allées dans le même sens que les ver­sions initiales.

Le déroulé même des faits dif­fé­rait de ce qui res­sor­tait des pre­miers élé­ments. Dans un pre­mier temps, la police avait décrit un défer­le­ment de vio­lence après une simple remarque. Au volant de sa voi­ture, la per­sonne âgée aurait demandé aux deux jeunes de se pous­ser pour le lais­ser sor­tir de sa place de sta­tion­ne­ment. Immédiatement, l’un des deux indi­vi­dus aurait crevé les deux pneus du véhi­cule avec un cou­teau, puis poi­gnardé l’oc­to­gé­naire avant de quit­ter les lieux.

Victime qui a trouvé la force d’al­ler cher­cher une barre de fer dans sa voiture

Mais, visi­ble­ment, ce n’est pas ce qui s’est réel­le­ment passé… En réa­lité, une dis­pute est sur­ve­nue après que la voi­ture ait frôlé, pour reprendre les termes de la jus­tice, l’un des deux jeunes. L’adolescent de 16 ans, atteint d’une légère défi­cience men­tale, a alors vio­lem­ment replié les rétro­vi­seurs de la voi­ture, puis brandi un cou­teau lorsque le conduc­teur est sorti du véhicule.

Le jeune n’en a pas moins reçu un coup de pied dans l’en­tre­jambe, avant d’as­sé­ner un coup de cou­teau dans le ventre de la vic­time. Victime qui a encore trouvé la force d’al­ler cher­cher une barre de fer dans sa voi­ture. Tandis que les indi­vi­dus pre­naient la fuite. Non sans avoir crevé deux pneus au préa­lable pour, selon leurs dires, empê­cher l’octogénaire de les poursuivre.

Il n’est évi­dem­ment pas ques­tion de dédoua­ner l’au­teur, pré­sumé, du coup de cou­teau. Par ailleurs, que fai­sait un ado­les­cent de 16 ans, a for­tiori défi­cient men­tal, avec une arme sur lui ?

Chacun a cette pro­pen­sion à adhé­rer à un récit

Reste que le résul­tat de l’en­quête par­vient à une ver­sion des faits assez dif­fé­rente du récit ori­gi­nal. L’agression demeure tou­jours aussi absurde et into­lé­rable, mais elle s’ins­crit dans un contexte. Elle s’ex­plique, à défaut de s’excuser.

S’il y a une mora­lité à en tirer, c’est que le temps de l’in­for­ma­tion n’est pas celui de l’en­quête. Les pre­miers élé­ments se basent avant tout sur les récits des per­sonnes, et ceux-ci ne sont pas tou­jours fiables quand ils sont recueillis à chaud. Et cha­cun, sans doute, média y com­pris, a cette pro­pen­sion à vou­loir adhé­rer à un récit.

Tant et si bien que le cor­ri­ger ou l’af­fi­ner peut entraî­ner des réac­tions pour le moins hos­tiles, comme nous en avons fait l’ex­pé­rience. Parce que, col­lec­ti­ve­ment, nous atten­dons peut-être trop des faits divers, éri­gés en faits de société. Alors que leur réa­lité est sou­vent plus com­plexe qu’il n’y paraît. »

Logo radio RCF épisode 1

Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Vol de chèques-vacances au COS de Grenoble: les agents ne seront pas lésés, assure Pierre Mériaux
Violences au cou­teau sur un octo­gé­naire à Échirolles : l’en­quête éta­blit le vrai déroulé des faits

FLASH INFO — Un déroulé des faits assez différent des versions initiales. C'est ce qui ressort de la dernière communication de la justice concernant l'agression Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !