FOCUS - Élu en juin 2020, le maire de Fontaine Franck Longo (Modem) a décidé de dénoncer la convention liant la Ville et la MJC Nelson Mandela jusqu'au 13 novembre 2021 avant de lancer, en juillet 2021, un appel à projets pour une nouvelle gestion. Une manière pour le nouvel édile d'imposer sa patte, après soixante-quinze ans de mandature communiste. Mais une mauvaise surprise pour la MJC, implantée depuis six décennies à Fontaine. Inquiète pour l'avenir de ses salariés, l'association a toutefois choisi de se porter candidate.
À Fontaine, la MJC Nelson Mandela fait pour ainsi dire partie des murs. Cela fait en effet plus de soixante ans que l'association gérant la MJC travaille en partenariat avec la Ville. Alors, quand la municipalité a décidé, à l'été 2021, de lancer un appel à projets pour mettre en œuvre sa politique d'éducation populaire, avec ou sans la MJC actuelle, la nouvelle a fait l'effet d'une douche froide à cette dernière.
Le maire de Fontaine a dénoncé la convention liant la Ville et la MJC Mandela et lancé un appel à projets pour choisir les nouveaux gestionnaires à partir de décembre 2021. © Vincent Karle - MJC Nelson Mandela
Pour comprendre les raisons de ce possible divorce, il faut remonter au 28 juin 2020. Ce jour-là, Fontaine, bastion communiste depuis la Libération, bascule au centre-droit avec l'élection du candidat Modem Franck Longo. Un tremblement de terre dans cette commune symbole de la "ceinture rouge grenobloise", où les maires PCF se succédaient sans discontinuer depuis soixante-quinze ans.
"Qui dit nouvelle équipe municipale, dit nouveaux projets"
Or, "qui dit nouvelle équipe municipale, dit nouveaux projets", rappelle Franck Longo. À partir de septembre 2020, la municipalité fraîchement élue a ainsi débuté une série de rencontres avec les différents acteurs de la commune. "On a rencontré la MJC Mandela et on leur a dit qu'on voulait réécrire une nouvelle convention pour réajuster le projet de la MJC", explique le maire.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous