FLASH INFO — Un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) à Gières ? C’est le sens du voeu que le groupe d’opposition Gières Avenir compte déposer lors du conseil municipal du 29 septembre 2021. Et ceci en réaction, expliquent les élus, à l’augmentation de l’insécurité et des incivilités sur la commune.
Sylvain Stamboulian et Daniel Finazzo évoquent la dégradation des salles de cours de l’école René-Cassin, les voitures incendiées devant le collège Don-Bosco, ou celle retrouvée sur la Digue. Sans oublier des incendies de poubelles puis des « tags sataniques » retrouvés devant et sur l’église de Gières, ou une voiture volée venue détruire la murette et le portail d’une propriété rue de la gare. Le tout entre le mois de février et de septembre 2021.
« Depuis les dernières élections de mars 2020, la majorité municipale n’a pris aucune décision concernant la sécurité.[…] Nous savons pertinemment qu’il n’existe pas de “zéro insécurité¨, mais les élus et en premier M. le Maire devons agir pour le bien-être de nos concitoyens », expliquent les deux élus. Qui appellent à la création d’un groupe de travail sur la sécurité, ainsi qu’à celle d’un CLSPD.
Sollicité en amont par le groupe d’opposition, le cabinet du maire de Gières Pierre Verri indique avoir mis en place des réunions de quartier ouvertes à tous les habitants. « Vous êtes bien entendu convié à prendre part à ces rencontres de terrain », répond le cabinet aux élus. Qui sont également conviés à la « rencontre citoyenne » prévue en décembre avec les polices nationales et municipales, pour une présentation des statistiques de sécurité publique.
« Afin de vous permettre de contribuer activement à cette rencontre citoyenne, nous vous proposons de prendre part à une réunion préparatoire, durant laquelle vous pourrez prendre connaissance des chiffres de l’année 2021 et échanger avec les responsables de police municipale et nationale afin de formuler toute proposition que vous jugerez utile », conclut le cabinet, dans sa réponse douce-amère.