Conseil métro­po­li­tain : le groupe Une métro­pole d’a­vance demande au gou­ver­ne­ment de décla­rer « l’é­tat d’ur­gence climatique »

Conseil métro­po­li­tain : le groupe Une métro­pole d’a­vance demande au gou­ver­ne­ment de décla­rer « l’é­tat d’ur­gence climatique »

FOCUS – Le groupe Une métro­pole d’a­vance (Uma) a for­mulé un vœu deman­dant au gou­ver­ne­ment de décla­rer l’é­tat d’ur­gence cli­ma­tique lors du conseil métro­po­li­tain de ce ven­dredi 24 sep­tembre 2021. S’appuyant sur le récent rap­port du Giec, le groupe réclame l’aug­men­ta­tion des moyens finan­ciers dédiés aux ter­ri­toires. Et sou­haite que, dès 2022, s’accélèrent les réduc­tions d’é­mis­sions de gaz à effet de serre et les mesures de tran­si­tions de jus­tice sociale et climatique.

« Déclarer eux-mêmes l’ur­gence cli­ma­tique. » Et aug­men­ter les moyens finan­ciers dédiés aux ter­ri­toires, « de façon à ce que les tran­si­tions sociale et éco­lo­gique puissent s’en­ga­ger à la hau­teur à laquelle la com­mu­nauté scien­ti­fique appelle les déci­deurs à s’en­ga­ger ». Voilà ce que le groupe des élus de gauche et éco­lo­gistes Une Métropole d’a­vance (Uma) demande aux membres du gou­ver­ne­ment et au Parlement, suite au récent et alar­mant rap­port aux déci­deurs du Groupe d’ex­perts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’é­vo­lu­tion du cli­mat (Giec).

D’où leur vœux pro­posé au vote de l’as­sem­blée déli­bé­ra­tive lors du conseil métro­po­li­tain de ce ven­dredi 24 sep­tembre 2021. La veille d’un samedi fes­tif sur le thème de l’é­co­lo­gie où la conver­gence vélo de l’ADTC a rejoint le Village des alter­na­tives d’Alternatiba.

Yann MONGABURU

Yann Mongaburu © Corentin Bemol – Place Gre’net

« Nous avons, l’an­née der­nière, avant même ce rap­port du Giec, décidé de rehaus­ser les objec­tifs ter­ri­to­riaux à 65 % de réduc­tion [des gaz à effets de serre, ndlr] d’ici 2030 », a expli­qué Yann Mongaburu. Dans le même temps, a‑t-il pour­suivi, « nous avons lancé une conven­tion citoyenne pour le cli­mat qui devait per­mettre d’as­so­cier les habi­tants de la métro­pole à l’ac­cé­lé­ra­tion des tran­si­tions que nous devons enga­ger. Aussi, à l’ins­tar d’autres métro­poles1Les métro­poles de Lyon, Strasbourg et Bordeaux, nous décla­rons que nous nous consi­dé­rons en état d’ur­gence cli­ma­tique », a lancé l’élu.

« Ce vœu de por­tée géné­rale et média­tique nous appa­raît inopportun »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Bastille et le Palais des Sports de Grenoble illuminés en rouge face à l'urgence climatique
La Bastille et le Palais des Sports de Grenoble illu­mi­nés en rouge face à l’ur­gence climatique

  FLASH INFO — Le Palais des Sports et la Bastille de Grenoble illuminée de rouge? C'est le spectacle inhabituel auquel les Grenoblois peuvent (encore) Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Près de 3 000 citoyens “plus chauds que le cli­mat” ont déclaré “l’é­tat d’ur­gence” cli­ma­tique à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO - Près de 3 000 manifestants pour les organisateurs, 2 000 selon la police, ont marché pour le climat dans les rues de Grenoble, ce dimanche 27 Lire plus

© Une planète pour tous
Face au défi cli­ma­tique, 60 col­lec­ti­vi­tés, dont Grenoble, s’en­gagent dans le pro­gramme « Une pla­nète pour tous »

  FOCUS - Face à l'urgence climatique, 60 collectivités, dont Grenoble, vont participer à un programme national intitulé Une planète pour tous. Lancé ce 29 Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Nouveau sur­saut pour la jus­tice cli­ma­tique à Grenoble où deux marches ont réuni près de 6 000 personnes

  REPORTAGE VIDÉO - Deux marches pour le climat ont rassemblé au total près de 6 000 manifestants à Grenoble ces vendredi 20 et samedi Lire plus

Les Alpes premières touchées par le réchauffement climatique, le parc national des Écrins lance un concours pour soutenir la diffusion des connaissances.
Réchauffement cli­ma­tique : le parc natio­nal des Écrins lance un concours doté de 20 000 euros

FIL INFO - Alors que les Alpes sont un des territoires parmi les plus touchés par le réchauffement climatique, le parc national des Écrins lance Lire plus

Un "village des alternatives" organisé par Alternatiba samedi 25 septembre à Grenoble
Alternatiba orga­nise son Camp cli­mat Grenoble du 3 au 5 sep­tembre à Saint-Maurice-en-Trièves

FLASH INFO — "Deux jours de formations et de rencontres pour accélérer la mobilisation climatique et sociale". C'est ainsi que l'association militante Alternatiba Grenoble présente Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !